La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE). Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup. Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant).
Pour remplir votre DSE, rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr, et non plus sur le site du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie comme c'était le cas avant 2017. Le plus tôt sera le mieux, les demandes étant traitées dans l'ordre d'arrivée.
Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) par la famille ou le tuteur légal.
Pour l'année universitaire 2022-2023, vous devez saisir votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE).
Le montant varie, suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 400 et 5000 euros. Vous trouverez plus d'informations concernant le montant de l'allocation sur la page "Montant".
Bourses Doctorales EDHEC pour pays émergents en France 2023
On vous présente les Bourses Doctorales EDHEC pour pays émergents pour les étudiants étrangers en France, et ce, pour étudier en France gratuitement en 2023/2024.
Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l'échelon de la bourse, de 402 € (1er échelon) à 1 002 € (6e échelon).
Pour bénéficier de la bourse des collèges, l'enfant doit être inscrit au collège privé sous contrat ou dans un collège privé hors contrat habilité par le recteur d'académie à recevoir des boursiers. Vous devez avoir la charge de l'élève et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.
Logement : Le DSE doit être saisi chaque année à partir du 15 janvier et jusqu'au 31 mai! Les demandes postérieures au 31 mai ne sont pas assurées de participer au tour d'affectation en logement du mois de juin.
Il est possible de saisir sa demande de bourse aux alentours du 15 janvier et jusqu'au 15 mai pour la rentrée suivante ayant lieu en septembre/octobre. Néanmoins, il est possible de déposer un dossier après la date annoncée.
Pour l'année 2022-2023, la demande de bourse nationale de lycée se faisait via le cerfa 11319*19. Un document comportant le numéro fiscal (demande effectuée jusqu'au 6 juillet 2022) ou une copie de l'avis d'imposition 2022 sur les revenus de 2021 (demande effectuée entre le 1er septembre et le 20 octobre 2022)
Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année d'inscription dans une formation d'enseignement supérieur, dans le cas d'une première demande de bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. À partir de 28 ans, l'étudiant ne doit pas interrompre ses études pour continuer à bénéficier d'une bourse.
*Il est à noter que les étudiants les plus prévoyants dont le dossier de demande de bourse universitaire est finalisé avant le 25 août 2022 pourraient obtenir leur premier versement par anticipation, avant le 31 août 2022.
Est-ce que mon enfant perd sa bourse s'il redouble ou se réoriente ? - Onisep. Cela dépend. Si votre enfant redouble une ou deux fois après le bac, il conserve le droit à la bourse. Au-delà, cela varie selon le niveau d'étude atteint.
Pas de soutien matériel des parents. Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …) Avis fiscal 2021 sur les revenus de 2020 au nom de l'étudiant. Un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel.
Pour profiter du montant de bourse le plus important, le revenu ne doit pas dépasser 250 euros sans points de charge et 4 500 euros avec 17 points de charge. Pour la demande concernant l'année universitaire 2021-2022, ce sont les revenus de l'année 2019 (avis d'imposition de 2020) qui sont pris en compte.
Vous pouvez prétendre à cette bourse d'étude , si vous êtes âgée de moins de 28 ans au 1er octobre, être français ou issu de l'Union Européenne. Si vous êtes étranger, vous devez avoir résidé en France depuis au moins deux ans, ou avoir un parent qui y réside depuis deux ans.