En musique classique Dans ce cas, les temps forts sont : Le 1er temps pour les mesures à 2 et 3 temps. Le 1er et le 3e temps pour une mesure à 4 temps, même si le 3e est plus faible que le premier.
L'appellation « temps fort » est une manière de prononcer, liée à l'articulation musicale et qui met en relief, sans forcément marquer d'accent d'intensité, le premier temps de chaque mesure, ainsi que les appuis internes.
Qu'est-ce qu'un temps faible ? Le temps faible est le deuxième temps frappé d'une mesure. Si la mesure est à quatre temps, le quatrième temps est faible, avec moins d'intensité que le deuxième.
Le premier temps frappé de toute espèce de mesure est le temps fort par excellence, le second est faible. Si la mesure est à quatre temps, le troisième temps est fort, mais avec moins d'intensité que le premier (le frappé), et le quatrième est encore plus faible que le second.
La première croche sera donc la partie forte du temps, et la seconde sera la partie faible du temps. Petite astuce : nous avons vu dans l'article sur binaire/ternaire qu'on pouvait compter 1-et-2-et-3-et-4-et (voir l'article ici) : Les parties faibles des temps sont donc les « et« .
Le chef d'orchestre à l'habitude d'indiquer aux musiciens les 4 temps de la mesure par un geste réalisé avec sa main. Ce mouvement est utile pour faire visualiser aux autres, mais lorsqu'on le réalise soit même, il ne sollicite pas tout le corps.
Les nuances permettent au musicien de restituer la dynamique de l'œuvre lors de son interprétation. Indications de nuances : mezzo forte (mf), crescendo (<), decrescendo (>).
Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l'intensité de la musique. Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début. Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son. Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
Ainsi: dans une mesure à deux temps, le premier temps est fort, le second est faible. dans une mesure à trois temps, le premier est fort et les deux autres sont faibles. dans une mesure à quatre temps, le premier et le troisième temps sont forts, les deuxième et quatrième temps sont faibles.
C et C barré : C est une autre façon d'indiquer la mesure 4/4. C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps.
La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Dans le langage très pragmatique des musiciens (qui n'est pas celui des théoriciens) la couleur fait donc figure de mot générique : elle dit indifféremment les variations du timbre, de la sonorité, de l'instrumentation orchestrale, de la nuance, qu'à l'occasion elle adjective de manière très impressionniste.
En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).
Le métronome donne le tempo. C'est le volume ou la force du son et ses variations : fort, moyen, faible. Le volume du son change aussi en fonction du nombre de musiciens : en duo ou en groupe. L'intensité peut varier progressivement.
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique.
Le C barré indique donc une durée de deux blanches par mesure. Dans une mesure « C barré », il peut y avoir quatre croches et deux noires, ou deux blanches, par exemple.
Le rythme ternaire
Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9). Le rythme ternaire est très souvent utilisé dans le Blues (quasiment tout le temps d'ailleurs) ou dans le Jazz.