Il relâche la pédale d'embrayage et appuie sur la pédale d'accélérateur pour lancer le moteur en régime : cette action permet d'amener la vitesse moteur et la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la même valeur. Il débraye à nouveau pour engager la vitesse. Une fois la vitesse engagée, il relâche l'embrayage.
Le fonctionnement du double embrayage lui donne plusieurs avantages : Une consommation de carburant plus faible ; Un meilleur confort de conduite ; Des performances plus intéressantes.
La première chose à faire quand on change de vitesse c'est de lâcher l'accélérateur. Ensuite on débraye (le fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage) et on se met au point mort au lieu d'enclencher directement le rapport inférieur (comme on le ferait normalement).
Le « coup de gaz » au rétrogradage permet de synchroniser les pignons et de préserver les dents des pignons. Il permet aussi d'éviter de faire patiner l'embrayage.
La technique du « talon-pointe » consiste à freiner et rétrograder sans à-coup en évitant le blocage de la boite de vitesses qui déstabilise dans ce cas la voiture. En effet en relâchant l'embrayage, le régime moteur (qui aura augmenté par le coup de gaz) correspondra à la vitesse des roues arrière.
La boîte de vitesses à double embrayage est aussi installée sur les hybrides de PSA depuis 2022 mais aussi sur certaines voitures de sport de chez Lamborghini, BMW, Porsche, Mercedes, Audi, Ferrari. Il est aussi possible de retrouver cette option sur des modèles de Ford, Kia, Renault, Hyundai, Volvo.
La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Le débrayage
Pour débrayer (1), l'usager doit appuyer avec son pied gauche sur la pédale d'embrayage, puis choisir une vitesse à impulser aux roues. L'information concernant la vitesse est donc transmise au moteur, qui va pouvoir la communiquer aux roues.
Le débrayage est indispensable lorsque vous projetez de changer de rapport afin d'adapter le régime du moteur à l'allure du véhicule.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une boîte de vitesses automatique à double embrayage. C'est une boîte de nouvelle génération qui a été instaurée par le constructeur automobile Renault.
La boîte de vitesses automatique est un type de transmission qui passe les vitesses seul, sans action du conducteur. Les voitures automatiques n'ont donc pas de pédale d'embrayage et le levier de vitesses a moins de positions qu'une boîte manuelle.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Elle est peu connue du grand public et son préparateur est Texan (Hennessey Performance Engineering). Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch.
Car au point mort et débrayer ta boîte de vitesse de tourne pas.
S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Définition. La BMP6 est une boîte de vitesses pilotée fabriquée par le duo Peugeot et Citroën (PSA). Elle propose une alternative au passage classique des rapports (via la pédale d'embrayage) : on peut changer sa vitesse avec des palettes situées derrière le volant. Simplicité et efficience sont alors au rendez-vous.
Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
Talons ou pas talons? Il n'existe aucun article du code de la route qui dit qu'un conducteur doit conduire avec des chaussures conformes à telle ou telle norme.
Pour effectuer un bon freinage dégressif, vous devez mettre le maximum de pression sur la pédale de frein au début du freinage. Plus la vitesse à laquelle vous arriverez sera élevée, plus la pression que vous allez devoir exercer sur la pédale de frein devra être forte.