Le plan de masse doit faire apparaître : L'emplacement et la taille des constructions existantes sur le terrain. L'emplacement et la taille des constructions en projet. Les parties du terrain qui vont être creusées pour réaliser les constructions en projet.
Pour l'obtenir, vous pouvez consulter le cadastre ou, si votre projet se trouve dans un lotissement, utiliser les plans fournis par votre lotisseur. Autre option, vous pouvez faire appel à un géomètre expert qui réalisera le plan détaillé de votre parcelle.
Afin de réaliser un plan de masse, une des solutions les plus pratiques est d'utiliser un logiciel. Cette méthode permet d'obtenir une visualisation en 3D afin de mieux cerner le projet. Il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser un plan de masse.
Vous pouvez également aller sur le site Internet www.cadastre.gouv.fr. En indiquant l'adresse de votre terrain, vous obtiendrez le plan de situation. La partie du plan de votre commune où est situé votre terrain peut aussi convenir.
On les trouve dans la déclaration préalable de travaux sous les noms DP1 et DP2.
Le plan de situation est une pièce nécessaire à l'instruction d'un dossier de permis de construire (PC) ou d'une déclaration préalable de travaux (DP). Par ailleurs, c'est un document obligatoire au même titre qu'un plan de masse, plan de coupe et plan des façades.
Télécharger gratuitement un plan cadastral est possible avec le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr. L'intérêt est que l'extrait cadastral permet en partie de réaliser un plan de masse.
Jardi Up 3D est un logiciel plan de masse en 3D afin de modéliser les aménagements d'espaces extérieurs. L'utilisation de la 3D entraîne une meilleure visualisation de l'ensemble de l'espace. Très puissant, il permet également de créer différentes animations.
Le tarif pour un dossier de déclaration préalable est de 69 euros et pour un permis de construire est de 99 euros !
Le plan de masse doit faire apparaître : L'emplacement et la taille des constructions existantes sur le terrain. L'emplacement et la taille des constructions en projet. Les parties du terrain qui vont être creusées pour réaliser les constructions en projet.
Afin de réaliser les plans de votre maison pour le permis de construire vous pouvez faire appel à un constructeur, à un bureau d'étude ou à un architecte. Dès lors que votre surface de plancher ou que l'emprise au sol de votre construction dépasse 150 m² il faut obligatoirement avoir recours à un architecte.
www.cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Vous le trouverez aux services cadastraux de votre mairie. C'est sur ce plan de masse que vous indiquez l'emplacement souhaité du compteur par rapport à votre maison et vos limites de propriété.
Le logiciel de CAO 2D AutoCAD LT est la solution idéale pour les concepteurs et les dessinateurs recherchant un outil facile à utiliser pour créer des dessins et plan 2d en ligne de manière plus rapide et plus précise.
Solid Edge 2D est un logiciel CAO gratuit de dessin industriel et dessin technique qui permet de créer et éditer des fichiers Autocad, DWG et DXF. Le logiciel est édité par Siemens Digital Industries Software. Il est référencé dans tous les bureaux d'études techniques et ingénierie.
Se renseigner en mairie sur le propriétaire d'une parcelle
Muni de la référence cadastrale de la parcelle, la solution la plus évidente est de se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la mairie de la commune, ou auprès du secrétaire de mairie pour les communes de taille modeste.
Tracez le trait qui correspond à la dimension réelle. Pour cela, tracez à partir du 0 de la règle et allez jusqu'à la dimension voulue, par exemple 11 m (graduation 11). Le trait sera donc automatiquement à l'échelle. Dans notre exemple, avec une graduation au 1:100, vous aurez un trait de 11 cm.
Le plan de situation, quant à lui, permet à l'instructeur qui vous délivrera ou non votre autorisation d'urbanisme de pouvoir situer au mieux votre parcelle et projet sur la commune. De ce fait, l'administration pourra savoir avec exactitude quelles règles d'urbanisme seront concernées par votre projet.
Pour autant, le plan cadastral reste un document de nature fiscale montrant essentiellement les limites de propriété, tandis que le plan de masse est utilisé en vue d'instruire une demande d'autorisation de construire.