Pour écrire Ê, tapez sur la touche « ^ » de votre machine à écrire, ensuite sur la touche Majuscule et la lettre « e ». Pour obtenir Ë, appuyez sur «¨», puis sur la touche Majuscule et sur la lettre « e ». Pour écrire É, faites simplement Alt+144. Pour écrire È, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Alt+212.
Il s'agit de maintenir la touche “Alt” tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera “144” (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.
Dans Word, Excel et PowerPoint, pour obtenir un accent grave, utilisez la touche AltGr associée à la touche 7, puis la lettre souhaitée. Par exemple, pour un À : AltGr + 7 puis Maj + A.
Basculer un texte en Majuscule - Minuscule sur Word
Sous Word, vous pourrez utiliser le raccourci clavier « SHIFT + F3 » en appuyant simultanément sur les 2 touches.
Des combinaisons de touches très simples pour mettre des accents en majuscules. Pour placer un accent aigu en majuscules, maintenez la touche Ctrl et appuyez en même temps sur la touche de l'apostrophe (touche 4 sur la ligne du haut de votre clavier) avant de lâcher et de saisir la voyelle souhaitée.
Ouvrez un programme Microsoft Office, tel que Word. Cliquez sur l'onglet Fichier, puis sur Options. Cliquez sur Vérification. Cochez « Majuscules accentuées en français » (et faites OK).
Ainsi, plus besoin de se souvenir du fastidieux « Alt+144 » pour saisir un « É », en appuyant sur « Maj+é » avec la touche Alt Gr enfoncée, vous saisissez une très jolie majuscule accentuée. Il en va de même pour l'accent grave, un simple « Alt Gr+Maj+è » vous permet de saisir un È.
Il vous suffit d'activer la touche Verrouillage majuscule ⇪ et de taper sur la lettre déjà accentuée (sous les chiffres). L'autre solution consiste à appuyer sur la touche Verrouillage majuscule ⇪ et à maintenir enfoncée quelques secondes la lettre souhaitée (le e, par exemple).
L'utilisation des touches de la souris n'est pas autorisée lorsque le verrouillage numérique est activé, ce qui peut être l'une des principales raisons. Votre registre peut contenir une clé spécifique qui empêche l'ajout de caractères Unicode via la touche Alt.
Pour ce qui est de Open Office, il faut juste aller dans « Insertion » et cliquer sur « Caractères spéciaux » pour afficher les majuscules accentuées et sélectionner celle que vous recherchez.
Les raccourcis pour Mac
Pour les lettres « À », « È » et « É », verrouillez le clavier en majuscules et tapez sur les touches « 0 à », « 7 è », « 2 é ». Pour « Ù » et « Ç », maintenez enfoncée la touche « Alt » et tapez sur « ù » et « ç ».
La touche é / É affiche le e avec son accent aigu. Pour les autres accents, vous devez d'abord appuyer sur `ou ¸ ou ^ (rien ne se passe) puis appuyer la lettre que vous voulez accentuer. La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u. La touche , sert pour la cédille sur la lettre c.
Raccourcis clavier : Appliquer un exposant ou un indice
Pour l'exposant, appuyez sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) en même temps. Pour l'indice, appuyez sur Ctrl et le signe Égal (=) en même temps.
Ú (minuscule : ú), appelé U accent aigu, est une lettre utilisée dans les alphabets aragonais, asturien, awing, baka, bangolan, catalan, dan, dii, espagnol, galicien, hongrois, irlandais, islandais, kako, karang, kemezung, koonzime, kwanja, lingala, mambila, mandara, néerlandais, portugais, slovaque, tchèque, ...
Faites Alt + ` , puis tapez la lettre qui doit recevoir l'accent. Maintenez enfoncée la touche Alt , puis appuyez sur la touche ` (accent grave). Relâchez les touches.
Elle se trouve en général en deux emplacements : à la bordure gauche : entre la touche contrôle gauche et la touche de verrouillage des majuscules ; à la bordure droite du principal groupe de touches : entre la touche contrôle droite et la touche entrée.
Pour appliquer à un texte la mise en forme "petites majuscules" proposée par Word, c'est très simple ! Il suffit de sélectionner les lettres, le mot ou le groupe de mots à passer en petites majuscules, et de taper le raccourci clavier Ctrl + Maj + K.
Capitale et majuscule désignent, en écriture manuscrite ou mécanique, typographique ou informatique, une forme de lettre de plus grande taille que la lettre courante, appelée « minuscule » ou « bas-de-casse », utilisée soit en initiale de mot, soit pour mettre en évidence des phrases ou des mots entiers.