L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Dans un monde où tout est réglé au quart de tour, l'art abstrait nous arrive comme une bouffée d'air frais. Il permet à l'artiste de faire fi des contraintes et offre au spectateur un formidable tremplin vers l'imaginaire. Zoom sur ce mouvement artistique grandement libérateur.
Il s'agit d'interpréter les formes et les couleurs. L'artiste les assemble de la meilleure façon, afin de créer une composition visuelle esthétique et moderne. C'est un langage propre aux peintres Kandinsky, Kupka, Malevitch ou encore Mondrian. Ils créent la nature uniquement avec de la couleur.
La peinture abstraite est une forme d'art contemporain. Non figuratif, cet art utilise des codes différents dans sa réalisation ainsi que les sens et l'imagination de ceux qui la regardent. Le but n'est pas de copier la réalité, ni d'en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions.
L'art abstrait naît au début du 20ème siècle. Le paysage artistique de l'époque se composait majoritairement du fauvisme, du cubisme et de l'expressionnisme figuratif. L'art est marqué par la libération de la couleur, des formes, et surtout, du sujet.
L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Caractéristiques d'une œuvre « abstraite »
Une œuvre abstraite n'imite pas le réel, l'artiste ne cherche pas à représenter ce qu'il voit autour de lui. Il représente des formes et utilise les couleurs en toute liberté, couleurs primaires ou secondaires.
Art abstrait : l'évolution d'un grand maître
Le souvenir des couleurs de ses voyages, ainsi que de celles de sa ville natale, Moscou, sont sa première source d'inspiration.
Un tableau abstrait n'a donc aucune représentation figée. En d'autres termes, elle n'est pas uniquement à regarder, mais également à sentir et à explorer avec ses émotions. En plus claire, une œuvre représentant par exemple un monument, une scène historique ou un paysage peut bénéficier d'une appréciation rationnelle.
L'art abstrait est un art qui ne prend pas modèle sur la réalité comme des objets, des animaux ou des personnes. L'œuvre ne montre donc pas de formes naturelles, elle peut s'appuyer sur des formes géométriques.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
L'art permet de réfléchir et de comprendre la société dans laquelle on vit. Par là même, il permet d'être plus libre, d'avoir plus de capacités à choisir, de développer un esprit critique.
Tendances abstraites
Leurs prédécesseurs immédiats sont les deux grands mouvements innovateurs, l'impressionnisme et le fauvisme.
Qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète : Son exposé est trop abstrait. 3. Se dit de ce qui est conçu indépendamment de ses éléments constitutifs : Universel abstrait.
À préserver la mémoire et déchiffrer l'Histoire
Preuve indéniable de son importance politique, l'art est toujours l'une des premières cibles de tout régime répressif. Dès lors, la façon dont les artistes et les œuvres (y compris celles du passé) sont traités est un puissant révélateur de la nature d'une société.
Pour trouver la valeur d'un tableau ou d'un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée sur la cote de votre peinture, le site Artvalue. L'abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de tableau et de peintures de milliers d'artistes.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
La peinture abstraite dite aussi peinture non figurative est une forme artistique qui s'exprime à travers le ressenti du peintre, elle est complètement à l'opposé de la peinture figurative qui reproduit le monde réel à l'identique.
Offrant de multiples possibilités, la photographie abstraite pourrait donc être définie comme une image où le « sujet » n'est pas une évidence comme il peut l'être dans la photographie figurative. La signification est donc laissée à la libre interprétation de l'observateur.
Vassily Kandinsky
Le supposé auteur de la première oeuvre d'art abstrait de l'histoire, une aquarelle datant de 1910 au dos de laquelle était inscrit aquarelle « abstraite », Kandinsky a joué un rôle très important dans l'avènement de l'abstraction dans l'art.
Privé de réalité concrète. Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
L'œuvre d'art peut être vue comme un apprentissage et une réflexion sur soi et le monde extérieur, elle pourrait donc nous instruire car l'instruction passe non seulement par l'enseignement, la formation, l'éducation qui permet de s'élever mais aussi par l'information.
Vassily Kandinsky
L'artiste peintre à la triple nationalité (Russe-Allemande-Française) est à ce jour le créateur connu de la première œuvre d'art abstrait de l'histoire. Il s'agit d'une peinture aquarelle réalisée en 1910 intitulée « aquarelle abstraite ».
Le nom concret désigne des êtres ou des choses qui peuvent être perçus par nos sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat). sont des noms concrets. Le nom abstrait désigne des notions ou des idées qui ne peuvent être perçues que par notre esprit, notre imagination.