L'écusson est un accessoire par nature assez rigide. Pour le réaliser soi-même, le mieux est donc de choisir un tissu épais, qui pourra supporter une broderie sans se déformer. Si vous n'avez que du tissu fin sous la main, n'hésitez pas à le doubler afin d'obtenir une base plus rigide.
Comment ça marche? :
Faites chauffer votre fer selon la matière de votre tissu. Poser le vêtement sur la table à repasser et positionner l'écusson face collante vers le tissu. Couvrir l'écusson avec ou sans linge humide (selon le tissu) puis poser le fer à repasser pendant 30 secondes en exercant une forte pression.
Le Twilly de Gunold est un tissu pour réaliser des applications et idéal pour les écussons et badges. Sa composition polyester/coton lui donne un aspect mat. Le Twilly est renforcé au dos par du Stiffy 1950B afin d'assurer une rigidité pour éviter les déformations lors de la broderie.
Pour coudre :
Pique ton aiguille depuis l'intérieur de la chemise. Prends en même temps la chemise et l'insigne. Ensuite, plante ton aiguille de part et d'autre du bord de l'insigne. Serre bien à chaque tour.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
Mettez de la colle sur toute la tranche du cercle arrière, collez le tissu, puis découpez ensuite le surplus en laissant environ 1cm de tissu. Découpez un disque de carton de la taille de l'intérieur du cercle arrière puis collez-le dans le cercle. Attention à ne pas coller le carton trop près de la broderie.
BROD'Art, spécialiste en fabrication ecusson brodé
Notre savoir-faire nous permet de créer et fabriquer des écussons brodés de qualité, 5 à 5 000 pièces, à des tarifs abordables. Délai de fabrication 15 jours.
Faîtes appel à l'atelier broderie BROD'Art, fabricant ecusson brodé français, spécialisé dans la fabrication patch de qualité !
Amazon.fr : Patch Thermocollant.
Broder consiste à tirer une aiguille et un fil en comptant les petits trous du canevas pour être régulière et précise. Ainsi, à l'aide de différentes techniques de points de broderie, on réalise peu à peu un dessin, on esquisse un mot ou encore un motif.
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
* Pour celles et ceux qui n'auraient pas de matériel de broderie, vous pouvez très bien broder sans tambour en utilisant simplement une aiguille et du fil de couture. Je recommande pour les débutantes de broder un tote bag beige assez fin, c'est un coton très facile à broder pour commencer.
Stick Protect - Protection envers de broderie
Spécialement conçu pour les tissus délicats, précieux où les coutures ou broderie peuvent irriter la peau. Stick protect doit être repasser au dos de l'écusson et doit totalement recouvrir le motif brodé, durablement et même après de nombreux lavages.
Posez une pièce de thermocollant doux. Il existe du thermocollant spécial, mais un thermocollant maille extensible pour jersey ou lycra fait bien l'affaire.
La technique d'encadrement sans colle consiste alors à coudre les bords entre eux en réalisant un laçage. Avec du fil et une aiguille, commencez donc à piquer sur l'un des deux côtés les plus larges de la broderie. Réalisez le laçage entre les deux bords opposés, puis réalisez le laçage sur les deux derniers bords.
Un patch thermocollant est une pièce dotée d'une toile tissée ou non d'une partie collante qui réagit à la chaleur pour adhérer à un tissu. Le thermocollant, il existe du blanc, du noir et parfois du gris.
Si l'écusson s'est un peu décollé, appliquez le fer quelques secondes sur l'envers du vêtements, sans le faire glisser et sans vapeur. Laissez refroidir. Lorsque vous pliez votre vêtement, prenez soin de ne pas placer la pliure sur l'écusson, avec le temps, il risque de prendre la forme, voire de se décoller.
Comment poser de l'entoilage non thermocollant ? Pour ces types de tissus, l'entoilage à coudre est plus approprié. L'entoilage à coudre est en règle générale placer sur le tissu extérieur comme une autre couche de tissu normale, et est maintenu en place par le biais de points de couture.
La colle textil + est parfaite pour assembler, raccommoder et décorer, durablement. Sans doute une colle textile très appréciée, tellement son usage est large. PVC, cuir, latex, dentelle, tissu, carton, elle peut tout coller ou presque. Ainsi, avec cette colle, vous aurez la possibilité de varier les usages.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Sur votre machine à coudre, placez la bande de velcro sur le tissu. Prenez soin de bien positionner l'endroit du tissu contre l'envers du velcro. Cousez ensuite les bords à vitesse très modérée. Réalisez un point avant/arrière pour améliorer la couture des extrémités du velcro sur le tissu.