Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Patiner est une bonne idée pour donner un aspect vieilli à un meuble. En effet, la patine consiste à peindre directement votre meuble avec une couche de peinture. Ensuite, il vous suffit de poncer pour obtenir un effet bois vieilli très réussi.
Le secret du look shabby chic est dans le ponçage. La peinture Chalk Paint™ s'applique parfaitement et uniformément sur la plupart des surfaces. C'est le ponçage qui va vous permettre de créer l'aspect vieilli du style shabby chic. Normalement, nous appliquons la cire avant de poncer.
Trempez un chiffon doux dans votre cire transparente et frottez là où vous voulez enlever la cire blanche. Il faut le faire quand la cire blanche n'est pas encore sèche. Laissez la cire durcir. Le processus de durcissement peut durer entre 5 et 21 jours avant que la cire ne soit complètement dure.
La déco Shabby Chic se caractérise par des pièces très lumineuses, une atmosphère romantique et une touche de vintage. On privilégie des meubles anciens en bois patiné avec si possible un effet usé. Le blanc est grandement utilisé avec quelques notes de couleurs douces comme le rose poudré ou le bleu pastel.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…).
L'APPLICATION – Étape 1
Appliquez, avec la BROSSE BADIGEON, la PEINTURE MEUBLE A BASE DE CASÉINE en deux couches. Ne lissez pas la peinture, au contraire, donnez des coups de pinceau pour donner du relief. Vous pouvez également appliquer directement Le Chaulé sur le bois brut. Laissez sécher 4 heures.
Tout d'abord, il faut poncer le meuble et le préparer avec un enduit adapté au type de support (enduit de préparation bois ou surfaces lisses). Ensuite, il s'agit d'appliquer une première teinte de peinture à vieillir à la brosse badigeon.
Pour peindre de la brume, il est préférable d'utiliser le blanc de zinc. Le blanc de zinc est un blanc transparent. Si vous n'avez pas de blanc zinc, vous pouvez utiliser le blanc de titane diluer. Il s'agit de diluer le blanc de titane avec un médium pour obtenir le degré de transparence voulu.
Vous vous demandez quel mélange de peinture permet d'obtenir la couleur ivoire ? Il s'agit en fait d'une base blanche avec une toute petite quantité d'ocre jaune. C'est ce pigment qui donne toute sa chaleur à la teinte. A noter que l'ivoire est donc une nuance du blanc alors que le beige est plutôt une nuance du brun.
Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.
Pour cela, je vous conseille de mélanger une peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon et d'appliquer une première couche en donnant une impression d'épaisseur, comme si l'on avait passé 6 ou 7 couches. Ensuite, passez une autre couche d'un ton plus foncé.
Lessiver avec un produit à base de soude puis rincer abondamment à l'eau claire. Égrener la surface à l'abrasif grain 120 et dépoussiérer soigneusement. Appliquer une sous-couche pour surface lisse, un primaire d'accrochage ou une peinture directement applicable sur ce type de surface.
Abimer le bois
Vous pouvez abimer légèrement du bois pour le vieillir en utilisant des clous dans une chaussette. Mettez des clous et des vis dans une vieille chaussette et frappez le bois en utilisant ce gourdin jusqu'à ce que vous l'ayez modifié comme vous le souhaitiez. Frappez le bois avec un marteau ou un maillet.
Il vous suffit d'appliquer Le Chaulé à l'aide d'une Brosse Badigeon Libéron. Prélever un peu de peinture à l'extrémité du pinceau. Décharger le surplus de peinture sur un carton propre. Balayer la surface peinte, sans appuyer, afin de déposer un léger voile de chaulé.
Un effet chaulé en peinture est un effet qui tend à reproduire le rendu d'une peinture de chaux véritable. Un effet chaulé est obtenu avec une peinture qui donne un effet mat, opaque, couvrant, comme la chaux en badigeon.
La caséine, produit naturel issu du lait, donne à la peinture Libéron cet aspect mat, profond, et velouté. Appliquer deux fines couches. Pour lui donner un aspect satiné, la peinture Libéron peut être cirée. Appliquer au pinceau ou au chiffon une cire en pâte incolore, laisser sécher, lustrer.
Pour donner un effet de bois vieilli, il faut préparer une solution oxydante qui agira en tant que teinture. Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec un tampon de laine d'acier moyenne ou fine dans un bocal en verre, comme un pot Masson d'un litre.
Les meubles et les parquets cirés
Ils ne vont pas littéralement fondre sous nos yeux pour autant, mais il faut éviter de nettoyer ses parquets ou tous types d'objets cirés à l'aide du vinaigre blanc. Peu à peu, le vinaigre va grignoter la fine pellicule que forme la cire sur le bois et donc le rendre plus vulnérable.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
La déco shabby chic affectionne les teintes douces et délicates. Les couleurs claires sont de rigueur comme le beige, l'ivoire, le crème, l'écru ou le blanc. Aux sols et aux murs, on ne recherche pas forcément l'originalité. On opte à cet effet pour des tons neutres comme le blanc ou un parquet en bois clair.
La clé dans une décoration vintage réussie, réside dans l'art de mélanger habilement des pièces anciennes soigneusement dénichées, des créations récentes empreintes de rétro, et des meubles et objets de décoration contemporains, afin de trouver l'équilibre parfait.
Le choix des couleurs est essentiel pour créer l'atmosphère romantique parfaite du style shabby chic ! Les meubles doivent privilégier les tons clairs, pastels et poudrés. Le rose, le turquoise, le bleu ciel ou les subtils violet et jaune clairs sublimeront vos accessoires et votre linge de maison.