Pour ce faire, vous devez d'abord réaliser une première version monochrome de votre sujet, en travaillant les contours, les ombres et les reflets… mais sans ajouter de couleurs ! Une fois que cette première couche est sèche, vous pouvez alors appliquer les couleurs en fines couches successives.
Tracer des rayons lumineux
On trace les rayons lumineux partant de la source et se dirigeant vers l'extérieur de manière rectiligne. Les rayons s'arrêtent dès qu'ils sont en contact avec un objet opaque. Un rayon lumineux se trace à la règle. On représente la direction du rayon par une flèche sur celui-ci.
La farine de maïs :
Dans un saladier, mettez 60 grammes de farine de maïs blanche. C'est la base de votre peinture phosphorescente. Comme il faut que la consistance finale soit lisse, ajoutez l'équivalent en liquide coloré. Généralement on recommande 12 cl de liquide à bien mélanger avec la farine de maïs.
La peinture fluo fonctionne mieux sur une peinture de couleur claire en fond. Vous pouvez appliquer votre peinture fluo, que vous aurez diluée avec de l'eau, à l'aide d'une brosse, d'un pinceau, d'un rouleau sur une base sèche et propre.
On utilise de préférence des peintures phosphorescentes à l'eau acryliques, aussi bien sur les textiles synthétiques que coton : La peinture Moonglo, très épaisse, est spécialement conçue pour les textiles.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Les zones d'ombre absorbent la lumière et les zones éclairées la diffusent. C'est grâce à ces contrastes de teintes que vous pourrez représenter les volumes. Le matériel : papier blanc , crayon graphite 2B ou fusain, un objet de forme simple (une pomme ou une poire) éclairé par une lampe de bureau.
L'ombre qu'il va produire doit toujours être cachée de la source lumineuse elle-même produite. En d'autres termes, si l'ombre est créé à droite d'un portrait, la zone gauche du visage doit elle être éclairée. Plus le contraste est élevé entre l'ombre et la lumière, plus le relief et le volume sont alors marqués.
Il existe trois profils différents : Faisceau lumineux focalisé, large faisceau lumineux, faisceau lumineux combiné.
Pour construire le rayon réfracté correspondant à un rayon incident quelconque, on cherche l'intersection du rayon incident avec le plan focal objet puis on trace un rayon passant par le centre C du dioptre et le foyer secondaire précédemment défini. Le rayon réfracté est parallèle à CFx.
II Les faisceaux de lumière
Une source de lumière émet en général de la lumière dans plusieurs directions. L'ensemble des rayons de lumières correspondent alors à un faisceau de lumière. Un faisceau de lumière peut être représenté par les rayons de lumière qui le délimite.
Avec du simple papier essuie-tout vous pouvez également créer des effets spéciaux. Chiffonnez le papier, trempez dans la peinture et tamponnez sur la toile. Ce que j'aime particulièrement dans cette technique est le passage d'une couleur à l'autre.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Pas d'ombre sans lumière
Rien de mieux qu'un bon éclat de lumière pour faire paraître les ombres encore plus sombres ! Si le bleu outremer (ou du violet) est la couleur des ombres, c'est le jaune (ou l'orange) qui est la couleur naturelle de la lumière (parce que le soleil, pardi).
Pour créer une ombre avec Photoshop, sélectionnez le calque contenant votre objet détouré, puis cliquez sur l'icône “Ajouter un style de calque” entourée en rouge sur la capture d'écran ci-dessous. Sélectionnez ensuite l'option “Ombre portée” prenant place en dernière position du menu déroulant.
La plupart des dessinateurs se disent que si la source de lumière est en haut à gauche, l'ombre la plus noire est à l'extrémité inverse. C'est une erreur si vous souhaitez obtenir un visage avec du relief. Vous devez repérer le changement de surface. C'est là que vous allez obtenir le noir le plus intense pour l'ombre.
Il faut garder à l'esprit une règle majeure : les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune sont saillantes, c'est-à-dire qu'elles rapprochent les murs, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert sont fuyantes, elles éloignent donc le mur et de ce fait apportent de la profondeur.
Versez du tonic dans un récipient transparent.
Pour obtenir cet effet, commencez par verser du tonic dans un récipient transparent. Vous pouvez le verser seul ou le diluer dans de l'eau. Cependant, plus vous ajoutez d'eau, moins il sera brillant.
Le principe est simple. Pour illuminer vos fleurs, il suffit de mettre le sérum dans l'eau du vase et d'attendre – entre 2 et 12h – que celui-ci soit entièrement absorbé par le végétal. Il ne reste plus qu'à placer votre plante sous l'effet d'une lumière noire et le tour est joué.
La phosphorescence diffuse la lumière dans le noir. Un matériau fluorescent n'émet pas de lumière dans l'obscurité, mais produit une couleur vive si on l'éclaire.