Le coq doit être en excellente santé, plutôt jeune et vigoureux. Optez pour un coq issu d'un groupe de bon reproducteur et si possible non agressif. Il est préférable d'acheter un coq correspondant à la même race que les poules que vous accueillez. Cependant, ce n'est pas une obligation.
Hollandaise à huppe
Coq et poule sont si calmes et si gentils qu'il est déconseillé de les élever avec d'autres races qui les rudoieraient.
Shamo (originaire du Japon)
Afin de réussir l'intégration de votre coq, il faut respecter la règle suivante : Pour des poules de taille moyenne (type poules rousses) : 1 coq pour 6 poules minimum. Pour des poules de taille naine : 1 coq pour 10 poules minimum.
Il y a des races de coqs qui chantent de façon incroyable. Le coq Denizli en fait partie. Originaire de la ville du même nom en Turquie, il est surtout réputé pour la longueur de son chant qui peut durer 20 secondes et même plus.
Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
L'ayam cemani est une rare race de poule et coq intégralement noire qui est originaire de l'île de java en Indonésie.
Avec un plumage « bien en place », luisant et lustré, le coq de combat « qui commence à parler », impose par son allure, son ardeur et sa beauté.
On doit notamment vérifier : L'envergure de ses ailes ; Ses plumes et sa queue car cette dernière sert à son équilibre : quand un coq se bat, il saute et lance ses pattes en avant, il vaut mieux avoir un bon équilibre et pas se ratatiner devant l'ennemi ! La force des pattes et la grandeur de ses « doigts ».
Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Si le coq chante si tôt, c'est pour des « raisons thermiques », les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L'animal souhaite se faire entendre le mieux possible de ses concurrents mâles, mais aussi des poules, qu'il souhaite séduire.
Un bon coq bien soigné peut vivre jusqu'à douze ans mais c'est seulement lorsque les volailles sont dans des conditions optimales ( ce qui est assez rare chez les particulier).
Le coq assure des fonctions importants mais il n'est pas nécessaire dans un élevage amateur sauf si : vos poules vivent en pleine nature : il faut alors un coq pour défendre les poules. vous souhaitez avoir des poussins. Dans ce cas, il faut que les oeufs soient fécondés, par un coq !
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
Le prix d'un coq de combat, provenant de la Réunion ou de Thaïlande, en valeur FOB varie entre 50 à 2000 euros, selon l'âge, l'origine et le palmarès.
Âgé d'au moins trois ans, et parfois bien plus, il offre une viande ferme qui doit être assouplie par une longue cuisson. De tous les plats de la cuisine de terroir, le coq au vin est peut-être le plus emblématique.
Description. De par sa taille que par sa forme, ses proportions corporelles, par la distribution de son plumage et son agressivité, le Combattant Espagnol est celui qui rappelle le mieux le coq sauvage qui se trouve toujours en liberté dans les forêts d'Indochine.
Coq (prix au kg) 5.99 €
Il est également un symbole solaire, son chant annonçant le lever du soleil. Cette apparition de l'astre de feu lui fut d'ailleurs souvent attribuée dans les traditions populaires.
C'est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux. Contrairement aux idées reçues, le coq ne s'exprime pas uniquement à l'aube. L'oiseau pousse ses cris toute la journée avec une concentration observée à certaines heures : aurore, midi, milieu d'après-midi, coucher du soleil...
Le coq chante pour marquer son territoire et attirer les femelles. Il est donc essentiel pour lui que sa voix ne soit pas éclipsée par celle d'un mâle concurrent. "Comme chez la plupart des oiseaux, c'est le mâle qui chante.