À l'origine, le père Fouettard est associé à saint Nicolas comme étant le méchant qui distribue des punitions aux enfants désobéissants, alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages. Il apporte avec lui un martinet pour les fouetter et un sac de friandises.
Le Père Fouettard Alsacien : Hans Trapp.
Il apparaît dans nos régions le 6 décembre de chaque année, en compagnie de saint Nicolas.
En effet, cette antithèse du père Noël au visage très maquillé avec sa longue barbe tantôt noire, tantôt rousse est particulièrement effrayante avec son manteau noir et ses grosses bottes ou ses sabots, sans oublier son capuchon qui laisse volontairement dépasser deux affreuses cornes.
Le Père fouettard aka Hans Trapp aka Rubelz est né dans les cantons allemands il y a cinq siècles. Vêtu d'une longue toge noire, d'une barbe et d'un fouet, il effrayait les enfants méchants, leur laissant pour seule récompense un sinistre morceau de charbon.
L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.
En fait, il a des envoyés (un peu comme les ambassadeurs) à qui il demande de le représenter un peu partout... C'est pour ça que tu peux en voir plusieurs en même temps. - Le père Noël n'existe pas.
Aujourd'hui, les enfants ignorent souvent l'existence du Père Fouettard. Pourtant, ce personnage fictif est lié aux traditions de Noël. Il accompagne Saint-Nicolas lors de sa tournée de distribution de cadeaux, pendant la fête de Saint Nicolas, le 6 décembre. Son rôle est de punir les gamins désobéissants ou paresseux.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans.
Chez les néerlandophones, saint Nicolas est appelé Sinterklaas et, comme aux Pays-Bas, il débarque d'un bateau venu d'Espagne monté sur un cheval blanc. Chez les francophones, il se déplace avec un âne. Il est accompagné d'un Père Fouettard, aussi appelé « Hanscrouf » ou « Zwarte Piet ».
Saint Nicolas est habillé comme un évêque avec son long manteau, sa crosse (la canne de Saint Nicolas), sa mitre (l'équivalent du chapeau de Saint Nicolas pour les enfants) et sa longue barbe blanche.
Aux Pays-Bas et en Flandre, Saint Nicolas a le luxe de circuler à cheval. Il est moins chanceux en Wallonie où c'est sur le dos d'un âne qu'il fera sa tournée de cadeaux. Le cheval hollandais de Sinterklaas, Amerigo, est à la retraite depuis 2018; son successeur s'appelle Ozosnel.
De la foule s'élevait parfois son nom, crié comme celui d'un pote: Babalou. Depuis le tournant du millénaire, c'était lui, l'âne miracle portant le saint. Un âne gris comme dans les chansons, tous derrière et lui devant, né au Haras national d'Avenches en 1995.
Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre , et parcourent les rues en effrayant les femmes et les enfants avec des chaînes et des cloches.
Les lutins sont les petits bonhommes qui aident le père Noël pour fabriquer les jouets, nourrir et soigner les rennes, trier le courrier, cuisiner, nettoyer. Ils ont beaucoup de tâches à accomplir et c'est pourquoi ils sont très nombreux… D'autant qu'ils passent aussi beaucoup de temps à jouer et se distraire.
Krampus, le monstre autrichien
Ce monstre noir au regard horrifiant vient pour punir ceux qui n'ont pas été sages. Alors que le Père Noël apporte des gros cadeaux aux petits qui ont bien été obéissants, Krampus vient pour fouetter ou offrir du charbon aux têtes terribles.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Nicolas de Myre est né en Asie Mineure (au sud-ouest de l'actuelle Turquie) entre l'an 250 et 270. Il succède à son oncle et devient l'Évêque de Myre (d'où son grand chapeau). Il serait mort le 6 décembre aux environs de 329 et devint Saint car on lui attribue des miracles tout au long de sa vie.
Santa Claus (le Père Noël) se charge de distribuer les cadeaux la nuit de Noël.
Le nom de Santa Claus (Père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (Saint-Nicolas).
C'est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c'est au 25 qu'est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c'est pour eux ce jour qu'est né Jésus Christ.
ROVANIEMI: LA VILLE OFFICIELLE DU PÈRE NOËL EN FINLANDE
Le Village du Père Noël est situé au Cercle Polaire, à 8 km au nord du centre de Rovaniemi, la Ville Officielle du Père Noël.