L'inventaire de caisse consiste à vérifier toutes les opérations inscrites dans le journal de caisse et à rapprocher le solde théorique au solde physique qui est présent dans la caisse. Celui-ci doit se faire au moins une fois par an, mais beaucoup d'entreprises le font aussi plus régulièrement.
Pour réaliser un inventaire, il faut comptabiliser les marchandises stockées dans les entrepôts et les comparer ensuite à la liste des produits achetés et vendus ou fabriqués. En principe, la différence entre les entrées et les sorties lors du dernier inventaire doit correspondre à ce qui est disponible en stock.
En pratique, il convient de compter les espèces présentes dans la caisse à l'ouverture du magasin et de comparer le montant obtenu à celui qui figure sur le livre de caisse (ou celui qui est calculé par le logiciel de caisse). Tout écart doit être identifié, analysé et justifié.
Comment tenir correctement sa caisse ? Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)
Quelques conseils additionnels: Plutôt que de tout simplement déposer une poignée de monnaie dans le creux de la main du client, demandez à vos caissiers d'effectuer le décompte devant le client et compter chaque billet de banque et chaque pièce de monnaie pour assurer l'exactitude.
Qu'est-ce qu'une comptabilité de caisse ? La comptabilité de caisse est une méthode d'enregistrement comptable qui consiste à saisir une opération au moment où l'encaissement ou le décaissement a lieu. Pour les ventes, la transaction sur le registre comptable se fait donc lorsque le client effectue le paiement.
Plus simplement, il suffit d'additionner le solde de caisse du jour précédent, d'y ajouter toutes les ventes réalisées dans la journée puis de soustraire de la somme obtenue les différents achats réalisée par l'entreprise.
La méthode de l'inventaire permanent consiste à suivre en temps réel chaque entrée et sortie de stock. Pour cela, les entreprises recourent généralement à des logiciels professionnels de gestion intégrés permettant de leur simplifier la tâche.
Brouillard de Caisse et Brouillard Comptable
Dans le cadre de la gestion des espèces, un brouillard de caisse peut être utilisé pour retracer le détail des ventes quotidiennes. Ce brouillard de caisse, lorsqu'il existe encore, est un document manuscrit qui retrace le détail des ventes quotidiennes.
Toutes les personnes physiques et morales ayant la qualité de commerçant sont dans l'obligation d'effectuer un inventaire physique annuel.
Le Z de caisse totalise les recettes de la journée par mode de paiement : espèce, carte bancaire, American Express, chèque, chèque déjeuner, titres restaurants, chèque vacances, etc. Pour faire le Z de la caisse, il suffit de procéder à la clôture de caisse. C'est elle qui entraîne ensuite l'émission du Ticket Z.
Pour clôturer sa caisse, le commerçant peut procéder de deux façons : Manuellement, en éditant lui-même son X de caisse à la mi-journée puis du ticket Z (ou Z de caisse) en fin de journée.
Le journal de caisse est un document répertoriant toutes les entrées et les sorties d'une activité commerciale, de manière chronologique et détaillée. Debitoor te permet d'enregistrer tes entrées et tes sorties d'espèces afin de toujours avoir un œil sur la santé financière de ton entreprise.
L'inventaire de caisse consiste à vérifier toutes les opérations inscrites dans le journal de caisse et à rapprocher le solde théorique au solde physique qui est présent dans la caisse.
Pour une entreprise, les opérations de caisse sont les décaissements et encaissements en espèces, par chèque et par carte bancaire réalisés au quotidien. Pour une banque, les opérations de caisse englobent les opérations effectuées par sa clientèle, dans les guichets physiques ou automatiques.
Si vous faites une erreur de caisse, votre employeur pourrait vous demander un remboursement. Il devra toutefois démontrer que l'erreur provient bien de vous.
Elle peut ainsi venir d'une mauvaise manipulation de la part d'un caissier et donc être interne à la structure. Elle peut également venir d'une personne externe. Dans ce dernier cas, il s'agira alors d'un vol. L'erreur d'encaissement peut donc venir du responsable de la caisse enregistreuse (le caissier).
La limite est de 5 euros d'erreur de caisse par mois, sinon on a un avertissement.
Une erreur de caisse se présente ainsi : au moment de faire les comptes en fin de journée, vous trouvez plus ou moins d'argent dans la caisse que ce qui devrait être. La différence entre le montant réel et le montant théorique de la caisse s'appelle la différence de caisse.
L'ouverture et la fermeture de caisse marquent respectivement le début et la fin d'une journée. Tous les soirs, au moment de la fermeture, les commerçants sont tenus de compter la caisse, c'est-à-dire faire le point des recettes et des dépenses de la journée.