Comment faire un enduit avec du plâtre ?

Interrogée par: Alfred Lucas  |  Dernière mise à jour: 12. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

Commencez par étaler le plâtre sur un mur propre à l'aide d'une truelle. Une fois le mur recouvert de plâtre, utilisez un platoir (ou une règle à abraser) pour lisser l'enduit sur toute la surface du mur. Une fois que vous aurez éliminé les défauts, le mur sera prêt à être peint ou recouvert de papier peint.

Comment enduire avec du plâtre ?

Déposez un peu de plâtre sur votre truelle et appliquez-le sur le mur un décrivant un mouvement de bas en haut en commençant par le pied du mur. Procédez de la sorte pour couvrir l'ensemble de la surface (un mur à la fois). Lissez le tout systématiquement à l'aide d'une longue règle à araser.

Est-ce que le plâtre est un enduit ?

L'enduit plâtre : un revêtement idéal

L'enduit plâtre est un revêtement très apprécié dans le secteur du bâtiment et de la construction. Il permet notamment de recouvrir la surface des murs et des cloisons et est utilisé aussi bien pour la finition que pour la décoration des habitations.

Quel plâtre pour lisser un mur ?

le plâtre à modeler, qui sert pour les moulages, mais aussi pour reboucher des fissures ou pour les travaux de décoration. Il a un aspect plus blanc et plus lisse et sa prise moins rapide rend sa mise en œuvre moins contraignante.

Comment faire du plâtre sur un mur ?

Appliquez à intervalles réguliers, environ tous les 60 cm, des plots d'enduit de plâtre à l'aide d'une truelle. Appliquez ensuite les guides de plafonnage dans l'enduit frais en veillant à les placer verticalement. Après durcissement du plâtre, remplissez les surfaces obtenues avec de l'enduit de plâtre et terminez.

faire du platre

Trouvé 22 questions connexes

Quel plâtre pour mur ?

Le plâtre de Paris : sûrement le produit le plus utilisé par les professionnels de la construction, car il est très fin et sert aussi bien dans la réparation, la couverture et le moulage décoratif.

Est-ce qu'on peut mettre du ciment sur du plâtre ?

Attention : plâtre et ciment sont des frères presque ennemis : si le plâtre adore le ciment, celui-ci ne le lui rend pas: quelques traces de plâtre, et le ciment ne prendra pas : ne pas mélanger les outils pour les deux matériaux!

Comment faire du plâtre de lissage ?

Le lissage se fait après un resserrage soigné ou, mieux, après un coupage. Il se fait à sec après pulvérisation ou non d'un peu d'eau, ou bien après feutrage (pulvérisation d'eau puis frottage avec un talochon éponge).

Comment faire pour rendre un mur lisse ?

Pour lisser le mur, étalez le produit en bandes successives, qui se recouvrent légèrement, en partant de l'angle du mur et du haut vers le bas. Commencez par enduire une zone d'un mètre carré environ, et descendez par niveau. À l'approche de la plinthe, travaillez en remontant pour faire la jonction.

Comment durcir un mur en plâtre ?

Si le mur en plâtre est friable

Si le plâtre est farineux ou friable, il vous faut appliquer un fixateur de fond pour supports friables. Il s'agit d'un produit que l'on applique au rouleau sur les murs et qui permet de durcir les supports en plâtre poudreux, farineux ou friables.

Quel enduit pour un mur abîmé ?

L'enduit de rebouchage et l'enduit de lissage sont les principaux enduits adaptés à la rénovation d'un appartement. Ils sont généralement utilisés seulement en intérieur et peuvent être employés pour réparer un mur ou reboucher les petites imperfections.

Quel type de plâtre choisir ?

Le plâtre rapide (10 minutes environ) est une variété adaptée aux petits travaux de réparation et de scellement. Le plâtre gros se vend seul ou mélangé (chaux + sable). Applicable dedans/dehors, on l'emploie comme enduit de dégrossissage, pour restaurer les maçonneries enduites ou appareillées au plâtre gros.

Pourquoi le plâtre ne sèche pas ?

L'ennemi numéro un du séchage, c'est bien évidement l'humidité. Il faut savoir qu'au moment de l'application des enduits intérieurs, le bâtiment contient déjà une quantité non négligeable d'humidité venant des eaux de gâchage des mortiers, des intempéries survenues pendant le chantier, etc.

Comment préparer un mur avant d'enduire ?

Poncez et dépoussiérez la surface traitée. Pensez également à poncer et dépoussiérer les trous, si besoin, utilisez un aspirateur. Préparez ensuite vos enduits pour réparer votre mur.

Comment recouvrir un mur en mauvais état ?

Pour les murs très abîmés, optez pour le lambris

Pour les surfaces très irrégulières, il n'est pas recommandé d'enduire le mur. Mieux vaut opter pour un lambris à poser sur des tasseaux. Une fois l'ossature en bois fixée, le lambris se pose facilement et rapidement.

Comment enduire un mur sans poncer ?

Plongez entièrement le rouleau dans le seau pour le charger en enduit. Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse.

Comment cacher les imperfections d'un mur ?

Lambris ou Placo : pour une nouvelle surface

Si votre mur présente des aspérités de moins de 15 mm, le doublage collé est possible ; une plaque de Placoplatre viendra se coller directement au mur (sec et sain) grâce à des plots de mortier-colle.

Comment faire de l'enduit maison ?

Les étapes
  1. Mélanger la chaux et la poudre de marbre.
  2. Préparer la couleur.
  3. Ajouter la couleur au mélange et homogénéiser le tout.
  4. Appliquer l'enduit sur le support.
  5. Laisser sécher 24 heures.
  6. Déposer la cire à la spatule dans les micro-fissures de la chaux.
  7. Lustrer la surface au chiffon par mouvements circulaires.

Comment réparer un mur très abîmé ?

Pour obtenir un beau résultat, vous devez reboucher les trous et fissures du mur bien sec avec de l'enduit adapté. Aidez-vous d'une spatule pour combler le trou ou la fissure et lisser correctement la surface. Laissez bien sécher en fonction du temps notifié par le fabricant sur la notice du produit.

Quelle est la différence entre le plâtre et l'enduit ?

Le plâtre met plus de temps que l'enduit à sécher et adhère difficilement aux surfaces. Par contre, l'enduit a une facilité d'adhérence très intéressante. Cette particularité est due aux composantes chimiques qui le constituent. L'enduit peut s'appliquer à tout type de support qu'il soit brut, peint, rugueux ou lisse.

Comment bien doser le plâtre ?

Préparer le dosage selon la nature des travaux à réa- liser en saupoudrant la quantité de plâtre nécessaire dans l'eau : Pour obtenir un mélange liquide (moulage) : 1 volume d'eau + 1 volume de plâtre. Pour reboucher : 1 volume d'eau + 3 volumes de plâtre. Pour enduire : 1 volume d'eau + 2 volumes de plâtre.

Pourquoi mettre de l'enduit de lissage ?

Aussi appelé enduit de finition, l'enduit de lissage permet d'aplanir le support et de lui donner un aspect parfaitement lisse. Il est utile pour gommer de petites imperfections (jusqu'à 2 mm de largeur) ou pour apporter une finition derrière un enduit de rebouchage.

Est-ce que le plâtre craint l'eau ?

Ne pas introduire d'objet sous le plâtre. Si votre médecin vous a prescrit un anticoagulant éviter la prise d'aspirine. Ne pas mouiller le plâtre: Le plâtre craint l'eau.

Comment rendre le plâtre plus dur ?

A partir du XVIII° siècle, pour durcir le plâtre, on y mélange de l'alun, des phosphates doubles de potassium et d'aluminium ou du borax. Le résultat de ce mélange est appelé « Plâtre de Keene ou ciment plâtre anglais ».

Est-ce que le plâtre résiste à l'eau ?

Le plâtre est résistant à l'humidité

Pour les pièces humides, tous les plâtres manuels ou projetés d'une dureté shore C > 60 peuvent être utilisés.