Le nom du kiwi est également une histoire originale. Cultivé à l'origine en Chine, le kiwi était appelé yang tao, un nom chinois. Lorsque les premières graines arrivèrent en Nouvelle-Zélande, on lui donna le nom de "groseille chinoise". C'est à partir de 1959 qu'il devint le kiwi, nom de l'oiseau de Nouvelle-Zélande.
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin.
Les autres noms vernaculaires du Kiwi sont entre autres : Groseille de Chine, Yang Tao (nom chinois), Souris végétale (à ne pas confondre avec la Plante souris), Actinide de Chine (traduction du nom scientifique), voire Actinidier (chez les pépiniéristes).
Le kiwi est un oiseau endémique de Nouvelle-Zélande, de la taille d'une poule ou d'un gros rat, doté de deux courtes pattes griffues, mais incapable de voler. C'est un oiseau portant le même nom que le fruit, en raison de la forme et de la couleur y ressemblant aussi.
Sous-embr. Le Kiwi austral (Apteryx australis) est une espèce d'oiseaux endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme māori kivi-kivi qui désigne cet oiseau.
Le nergi® est en fait le fruit d'une plante grimpante appelée Actinidia arguta, ou kiwi de Sibérie.
1 - L'autruche
L'autruche ne peut pas voler pour plusieurs raisons.
kiwi n. Le kiwi est un oiseau qui ne peut pas voler. The kiwi is a bird that cannot fly.
Il est originaire de Chine, où il est dégusté depuis plus de 2 000 ans. Vers 1750, le père jésuite Pierre Le Chéron d'Incarville fut le premier européen à décrire cette plante. Elle poussait alors en lisière des forêts situées de part et d'autre du fleuve Yang Tsé Kiang.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
Il est possible que la peau externe du fruit (avec ses petits poils) constitue une protection efficace, et que la composition même du kiwi (notamment la présence d'acides organiques et d'enzyme) lui assure une capacité "d'auto-défense" originale.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Habitat & répartition
Les cinq espèces de kiwis vivent dans les forêts et zones broussailleuses jusqu'à 1.200 d'altitude en Nouvelle-Zélande.
Les Néo-Zélandais sont surnommés les « kiwis ».
Les variétés de kiwis jaunes sont issues de l'espèce Actinidia chinensis ; elles ne sont pas génétiquement modifiées mais le fruit de repérages dans la nature puis de sélections et de greffages pour les obtenir.
Caractéristiques - Kiwi rouge
Le kiwi Rouge est un petit kiwi. Sa particularité ? Sa chair légèrement rouge ! Il est plus sucré que le kiwi vert.
Tous deux sont évidemment très frais, mais il y a tout de même une différence. Le kiwi jaune est plus tendre et plus sucré, tandis que le kiwi vert est plus corsé et acide en goût. Quoi qu'il en soit, les deux fruits se prêtent volontiers à d'excellents plats !
Un petit kiwi à la chair et à la peau rouge, très goûteux et sucré qui peut se consommer sans l'éplucher ! Ce produit revient bientôt ! Contrairement à son cousin le kiwi, le kiwi rouge ou Kiwaï peut se croquer directement avec la peau, car cette dernière est fine et lisse.
Le kiwi, dans toutes ses variétés, est donc un fruit absolument recommandé dans l'alimentation des diabétiques et des personnes souffrant d'une altération de la glycémie à jeun.
kiwi nm. Déposez 3 fines rondelles de kiwi par-dessus. Coloque 3 rodajas finas de kiwi en la parte superior.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
La poule est un oiseau. Elle est couverte de plumes. Elle a deux ailes, deux pattes et un bec. Le mâle s'appelle le coq et les petits les poussins.