Au niveau de l'insolation enfin, décembre et janvier furent déficitaires, février fut légèrement excédentaire. Précipitations (mm et j.) On retiendra donc de cet hiver 2023 un hiver très doux, assez sombre, alternant entre périodes de temps très perturbé et périodes de temps plus calme, à dominance anticyclonique.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Quels sont les mois les plus froids en Belgique ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : décembre (avec 4 °C), janvier (avec 4 °C), février (avec 5 °C), …
Dans nos Hautes Fagnes 29 cm de neige ont été mesurés au soir du 20 janvier. La toute fin du mois verra la douceur à nouveau regagner du terrain. A noter aussi le peu d'insolation de ce mois de janvier 2023, comme ceux de janvier 2021 et 2018 récemment.
Cette année, l'hiver a été marqué par des précipitations faibles et des températures élevées. Ce climat extrême a favorisé la sécheresse des sols.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
Juillet est le mois le plus chaud avec 18.1°C en moyenne sur la Belgique, tandis que le mois de janvier est le plus froid avec 3°C de moyenne.
Prévision météo Belgique janvier 2024
La température en Belgique en janvier est incroyablement froide, avec des températures entre 1°C et 5°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines !
En France, la neige tombe généralement en plaine lorsque les températures sous abri sont comprises entre -5°C et +1°C (moyenne établie par Météo France). On retrouve des épisodes neigeux en plaine à partir de fin novembre jusqu'au mois d'avril la plupart du temps.
Au niveau de l'insolation enfin, décembre et janvier furent déficitaires, février fut légèrement excédentaire. Précipitations (mm et j.) On retiendra donc de cet hiver 2023 un hiver très doux, assez sombre, alternant entre périodes de temps très perturbé et périodes de temps plus calme, à dominance anticyclonique.
Bienvenue dans les Cantons de l'Est, et plus précisément sur les hauteurs de Bütgenbach, non loin de la frontière allemande. Là, le petit village d'Elsenborn est réputé pour être le lieu le plus froid du Royaume.
La fin de l'hiver météorologique 2024 serait probablement la plus froide en terme d'anomalie de température (-1°C). Le champ de pression toujours plus élevé au Nord y amènerait un temps sec durable sauf sur les Vosges et dans le Nord des Alpes où les nuages bas seraient dominant.
Janvier 2023 aura été le théâtre de configurations météorologiques très variées avec de la grande douceur en début de mois, des tempêtes suivies d'un brusque refroidissement à la mi-janvier, et de la neige en plaine sur plusieurs de nos régions.
Bien que l'équinoxe du printemps soit passé, dame Nature n'a pas fini de te faire pelleter alors qu'une tempête de neige devrait recouvrir la Belle Province cette fin de semaine du 25 et 26 mars 2023.
Massif-Central :
Nous l'avons donc vu : les Pyrénées ont connu un maigre enneigement durant cette saison 2022/2023. Il en a été de même pour les Vosges et le Jura. Seules les Alpes du Nord et les Ecrins ont connu un hiver (au sens large, jusqu'en mai) relativement correct ...
Toujours dans le sud de la Belgique, la forêt de Saint-Hubert est un lieu idéal pour se promener dans la neige. Au total, la « Forêt de Saint-Hubert » s'étend sur 6 communes: Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert, Tellin, Tenneville et Wellin.
Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : alors que la chaleur était bien présente en ce mois de juin et ce début juillet, c'est un temps nettement plus automnal qui nous a concerné le reste du mois.
La température en Belgique en décembre est incroyablement froide, avec des températures entre 3°C et 6°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines !
-Le printemps : du 21 mars au 20 juin. -L'été : du 21 juin au 20 septembre. -L'automne : du 21 septembre au 20 décembre.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous la normale.