Utiliser des couleurs et des éléments de décoration simples
Pour atteindre l'équilibre, associez une base neutre, comme des murs blancs ou gris ou des sols couleur bois, quelques touches de couleurs, un tapis à motifs, quelques coussins aux couleurs vives ou des œuvres d'art murales.
Lieu de détente, le coin nuit doit donc être bichonné. Fini les univers surchargés et les coloris flashy, la décoration joue la carte de la sobriété. Privilégier les couleurs minérales, introduire un peu de végétation ou choisir des matières naturelles ; autant d'astuces indispensables pour aménager une chambre zen.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
Pour une chambre au style cocooning, optez pour des murs de couleurs claires avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Les couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.
La disposition des meubles Feng Shui repose sur le gain d'espace, essentiel pour un bon équilibre, dans une pièce où vous passez toutes vos nuits. L'aménagement d'un dressing sur-mesure peut s'avérer très fonctionnel si vous souhaitez ranger vos vestes, pantalons et robes dans un coin dédié.
Les pièces orientées au nord
Les teintes à base de jaune comme Yellow Ground, New White et White Tie vous permettront de faire ressortir la luminosité de façon optimale dans la pièce. Si vous avez assez d'espace, le fait de suspendre un miroir pour réfléchir la lumière peut également s'avérer utile.
Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise.
Dans un salon feng shui, il faut placer son canapé contre le mur et face à l'entrée de la pièce. Si la configuration de votre séjour ne le permet pas, alors diminuer au maximum l'espace vide entre la cloison et votre canapé. Glissez-y donc des plantes d'intérieur ou encore un joli lampadaire.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
A l'inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l'endormissement. Il faudrait donc de la lumière rouge pour s'endormir. Ce mécanisme ne fait que mimer un évènement totalement naturel : le coucher de soleil.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison. Le vert augmente les capacités mentales, réduit le stress et l'humeur dépressive.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.