Qu'est-ce qu'une concession de voirie ?

Interrogée par: Margaux-Élisabeth Levy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

La concession de voirie est une des deux sous-catégories de concession domaniale, l'autre étant la concession de stationnement. Il s'agit d'un contrat administratif qui permet une enclave relativement stable et profonde dans le domaine public.

Quels sont les deux types de contrats de concession ?

Il existe deux types de contrats de concession : les contrats de concession de travaux et les contrats de concession de services.

C'est quoi le contrat de concession ?

La "concession" est le contrat commercial conclu intuitu personae par lequel un commerçant indépendant dit "concessionnaire" se procure auprès d'un autre commerçant, fabriquant ou grossiste, dit le "concédant" des marchandises qu'il s'engage à commercialiser sous la marque du concédant, lequel lui confère une ...

Qui fait la permission de voirie ?

Auprès de qui faire la demande de permission de voirie? Vous devez adresser votre dossier de demande de permission de voirie auprès de l'autorité en charge de la gestion des réseaux routiers.

Pourquoi un règlement de voirie ?

Le règlement de voirie a pour but de permettre au Conseil Municipal d'assumer son « pouvoir de conservation » qui vise à garantir l'intégrité du Domaine Public. Il a pour objet, les modalités d'exécution des travaux de remblaiement, de réfection provisoire et définitive.

Introduction Concessions

Trouvé 26 questions connexes

Qui est responsable de la voirie dans une commune ?

Le maire, en vertu de ses pouvoirs généraux de police, est tenu d'assurer la sûreté et la commodité de passage sur les voies publiques, Cette obligation comprend non seulement le nettoyage des voies, mais également le déneigement. Dès lors, le maire doit faire procéder au déneigement des voies communales.

Qui s'occupe de la voirie ?

La mairie s'occupe ainsi des voiries communales ou voies du domaine du public communal classées. L'entretien de ce domaine est à la charge d'une institution précise. Dans le cas des voiries communales, cette tâche revient à la mairie.

Qui peut occuper le domaine public ?

Pour avoir le droit d'occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), un commerce doit obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT) auprès de l'autorité administrative compétente.

Comment faire une demande d'autorisation de voirie ?

Comment obtenir les autorisations de voirie ? Pour toutes vos demandes, vous devez vous adresser à votre mairie qui vous délivrera le formulaire de demande d'autorisation de voirie à compléter.

Comment faire fermer une rue ?

Blocage de la rue

Comme précédemment, c'est vous qui devez installer la signalisation indiquant que la route est barrée. Le moyen le plus simple pour cela est d'installer un panneau de signalisation à chaque extrémité de la rue.

Comment fonctionne une concession ?

Qu'est-ce qu'une concession automobile ? Une concession automobile vend des véhicules. Jusque-là plutôt logique. Mais le concessionnaire ne vend pas n'importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c'est-à-dire le concédant.

Quelles sont les caractéristiques de la concession ?

La concession se caractérise donc par l'exclusivité territoriale conférée au distributeur pour la revente des produits du concédant.

Quelle est le synonyme de concession ?

Fait de céder sur un point. Synonyme : accommodement, arrangement, compromis, compromission, renoncement, renonciation.

Quand Peut-on parler de concession ?

En grammaire, on parle de concession quand on oppose deux faits contradictoires. Bien que Jean l'aide, Jacques continue à avoir des difficultés. Si opposition et concession représentent des nuances différentes, ils s'expriment avec les mêmes moyens grammaticaux.

Quels sont les trois grands principes de la commande publique ?

L'article 1er du code des marchés publics énonce trois principes fondamentaux : »quel que soit leur montant, les marchés publics respectent les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures ».

Pourquoi distinguer les marchés publics et les concessions ?

En effet, l'adjudicataire d'un marché public preste un service contre rémunération alors que le concessionnaire l'exploite, le gère et en assume véritablement le risque lié à l'exploitation. Il ne peut donc pas y avoir de concession de services publics, s'il n'y a pas de risque économique d'exploitation.

Quelle autorisation pour goudronner sa cour ?

Dans le cadre du goudronnage d'une allée et en fonction de la superficie, il est nécessaire de demander une autorisation en mairie surtout si cette allée rejoint la voie publique. Le document requis pour de tels travaux est la demande d'aménagement. Elle s'obtient au service d'urbanisme de votre commune.

Qui doit faire la réfection d'un trottoir ?

La construction ou reconstruction d'un trottoir (en tout ou en partie) et sa réparation sont entièrement à charge du propriétaire riverain, à l'exception des hypothèses visées au titre II du présent règlement.

Quels sont les modes d'utilisation du domaine public ?

L'utilisation du domaine public peut être commune, c'est à dire collective, ou privative. En effet, par définition, le domaine public doit bénéficier à l'ensemble des citoyens dans les mêmes conditions (circulation des piétons et des automobilistes sur la voie publique, navigation sur les cours d'eau...).

Comment vendre sur la voie publique ?

Les démarches s'effectuent auprès d'un centre de formalités des entreprises (CFE). Vous remplissez une déclaration préalable et payez une redevance de 30 €. Une carte, valable quatre ans, est délivrée dans un délai d'un mois au maximum. Son renouvellement s'effectue auprès du CFE.

Qui paye la redevance d'occupation du domaine public ?

La redevance due pour l'occupation ou l'utilisation du domaine public par le bénéficiaire d'une autorisation est payable d'avance et annuellement.

C'est quoi un cot ?

La COT est une Convention d'Occupation Temporaire du domaine public fluvial. Elle ne donne aucun droit autre que celui d'user de l'endroit désigné pour stationner sans aucune possibilité d'indemnités d'éviction ; Elle n'est pas cessible à un éventuel acquéreur du bateau. Elle est, en général, délivrée pour 5 ans.

Quel est le rôle de la voirie ?

Le rôle de la voirie

La voirie joue un rôle primordial dans le quotidien des citoyens. C'est en effet elle qui dessine la trame urbaine. C'est l'essence même de l'espace public. La rue joue ainsi un rôle social, car c'est un lieu de rencontres.

Quelle est la différence entre un chemin communal et un chemin rural ?

A la différence des chemins ruraux, l'entretien des voies communales constitue une dépense obligatoire (3). Les chemins ruraux correspondent aux chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune (4).

Qui peut interdire la circulation ?

Le maire dispose de pouvoirs de police en matière de circulation. A ce titre, il peut prendre des arrêtés pour réglementer la circulation sur le territoire de sa commune et donc, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune à certains véhicules.