L'hyperstimulabilité imaginative est une caractéristique innée de beaucoup d'enfants surdoués qui s'exprime par une imagination particulièrement débordante et sensiblement accrue par rapport à celle des autres personnes.
imaginatif (adj.) 1. doué d'imagination, d'inventivité.
Faculté de l'esprit d'évoquer, sous forme d'images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieures : Un événement qui demeure très vif dans l'imagination.
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus respirer, puis relâchez l'air lentement, en détendant la mâchoire.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
L'imagination reproductrice
La psychologie du XVIIe siècle (Descartes, Malebranche, etc.) entendait presque uniquement par imagination ou fantaisie la faculté de reproduire mentalement les images des choses sensibles, en d'autres termes l'imagination reproductrice on mémoire imaginative.
imaginatif, imaginative
et n. Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse...
Albert Einstein-L'imagination est plus importante que le savoir.
Il pense que son idée est toujours la meilleure et sans contrôle, il aura cette fâcheuse habitude de ne pas écouter les autres. Avec une créativité débordante, la personne aura peur de perdre le contrôle et exercera son influence sur les autres pour arriver à ses fins.
11L'imagination détient une force mobilisatrice qui pousse à entreprendre, à penser l'ailleurs, ses lieux et ses contours : elle peut assurément servir, par un voyage en pensée, à sortir des chemins battus ou de certaines pratiques de recyclage de l'action publique (Lascoumes, 1996).
L'image du réel est envoyée au cortex visuel primaire, à l'arrière du cerveau, puis analysée par les autres aires visuelles, qui localisent et reconnaissent l'objet en lien avec la mémoire. La création d'une image mentale emprunte le chemin inverse.
L'imaginaire peut être une escapade, un terrain de jeux comme une recherche introspective. Si cet imaginaire est le fruit de notre esprit, sans être court-circuité par quiconque, ou quoique ce soit, il peut alors enrichir notre réalité. Il faut être maître un tant soi peu de notre propre imaginaire.
La créativité et l'imagination aident également les enfants dans leur développement. Par exemple, les jeux imaginaires où votre tout-petit s'amuse à faire semblant contribuent au développement de ses habiletés sociales.
Tous les enfants sont créatifs, à différents niveaux. La créativité contribue au bon développement de l'enfant, à l'affirmation de soi et à son ouverture aux autres.
Capacité d'élaborer des images. Synonyme : créativité, fantaisie, invention, inventivité, songerie.
Parce qu'il n'y a pas de limites à l'imagination. L'imagination est innée chez les enfants qui ont toujours besoin de nouvelles expériences pour comprendre le monde qui les entoure. L'imagination leur permet de créer des idées originales et inhabituelles qui enrichissent leur apprentissage.
Les scientifiques ont la réponse depuis un petit bout de temps : l'imagination se crée dans le cortex préfrontal, la partie de notre cerveau située juste derrière notre front et dont l'importance est capitale.
Les mondes imaginaires sont un thème récurrent dans l'imagination des hommes et ce pour une multitude de raisons : tâcher de comprendre le monde qui l'entoure, critiquer ce monde, s'en évader, le fuir, ou pour le simple plaisir de créer, de modifier.