La passion a cela d'efficace qu'elle n'est pas vécue comme du travail et elle particulièrement utile dans ce cas précis. Vous ne compterez plus vos heures mais vous ne les verrez pas passer également. Reste tout de même qu'elle ne doit pas entrainer trop de négligences notamment quant à la préservation de votre santé.
Avoir une passion pousse à l'excellence, au dépassement de soi. Vivre en harmonie avec vous-même, écouter vos besoins et choisir d'y répondre vous enrichit, vous-même et votre quotidien. Faire chaque jour des tâches qui ont du sens pour vous est une inépuisable source d'épanouissement !
1. Personne qui réagit habituellement avec passion, qui manifeste avec violence ses sentiments. 2. Personne qui a un goût très vif pour quelque chose : Un passionné de football.
Vivre de sa passion, c'est motivant
Cela nous permet donc d'être très productif dans nos différentes tâches. Et c'est finalement tout un cercle vertueux qui se met en place : la fierté que l'on ressent à chaque étape, à chaque accomplissement, nous pousse à vouloir avancer encore et encore dans notre entreprise.
Enthousiaste, ardent, rempli de passion, fervent.
Femme réagissant habituellement avec passion.
Par définition, la passion est un « état affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un », ainsi, la conscience générale tend à dire que la passion n'est que déraison et donc que l'homme passionné n'est qu'un insensé.
La passion, au contraire, paraît plus efficace parce qu'elle entraîne toutes les facultés de l'être vers un objectif. En effet, la passion est le moteur de l'action, selon Hume, puisqu'elle met en marche une activité de l'esprit ou du corps en vue de « se procurer un bien » ou de « se débarrasser d'un mal »4.
Seulement l'âme pense mal la passion, la rationalise de manière aberrante ; la passion sera pensée sera une pensée erronée, un jugement faux. C'est pourquoi, comme le dit Kant, « la passion est à considérer comme un délire couvant une représentation qui s'implante toujours plus profondément » (ibid., § 74).
La peur, la colère sont des exemples de ces passions négatives. Malheureusement, tout comme le sont les passions positives, ces émotions négatives sont aussi inhérentes à l'Homme. Ce sont des émotions qui, contrairement aux premières qui semblent adoucir l'âme, la dévastent.
Le passionné est pris et épris par l'objet de sa passion. Il oublie son devoir à la fois parce qu'il est saisi par cette force instinctive qui le pousse hors des contraintes de son environnement et parce qu'il assume avec une certaine facilité la pénibilité de ce qu'il accomplit.
Soyez enthousiaste. Vous devriez être la personne qui s'enthousiasme à propos de tout ce qu'elle fait, si vous voulez vraiment être passionné(e). N'ayez pas peur de dire que vous aimez ce que vous faites, d'en avoir les larmes aux yeux, de faire des projets d'avenir et de maitriser vos projets.
Définition. Selon Vallerand, une passion se définit comme une forte attirance pour une activité, un objet ou une personne que l'on aime, que l'on trouve important, et dans laquelle on investit beaucoup de temps et d'énergie.
Les personnes qui n'ont aucune passion ne sont pas plus malheureuses que les autres", rassure le psychanalyste. Être passionné par un sujet est une chance, notamment pour le dépassement de soi, mais tout est "une question d'équilibre, c'est le maître-mot. Et, surtout, il faut s'y retrouver".
Peut-être que découvrir de nouveaux films ou des romans, visiter des musées ou encore simplement marcher sans but dans la nature vous plaît particulièrement, sans que vous ne l'ayez jamais vu comme une passion. Pourtant, ce sont les choses qui nous « allument » le plus qui sont souvent les meilleurs passe-temps.
Vous pouvez parler de votre désir profond d'exercer dans un secteur d'activité sans toutefois exagérer. Exprimez votre passion en peu de mots possibles en allant du général au particulier. Vous pouvez par exemple, dire « l'ingénierie m'a toujours intéressé, mais l'informatique encore plus ».
La passion est notre principal moteur. C'est elle qui nous permet de nous surpasser et de nous investir à fond dans tous les projets que nous entreprenons. Nous passons la plus grande partie de notre vie à travailler, ou à nous y préparer.
Descartes admettait six passions principales (ci-dessous) : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse, et la première était l'admiration.
Les passions nous enchaînent
Les fondements de la liberté, et donc également de la responsabilité (et par conséquent de la morale), c'est en effet la possibilité d'une volonté libre capable de discerner le vrai du faux et le bien du mal sous la conduite de la raison, et d'agir en conséquence.
Vivre sans aucune passion est impossible, parce que le fait d'être vivant implique d'avoir un corps qui est nécessairement affecté par le dehors. C'est ce que montre Descartes, dans les Passions de l'âme: toute passion de l'âme a sa source dans le corps. La passion est une action du corps sur l'âme.
La passion, moteur essentiel à la vie. La passion est essentielle à la vie, elle nous comble de bonheur. La passion est imprévisible, c'est le fait qu'on va ce lancer dans un projet fou. Les grands hommes embrassent leurs passions pour faire avancer le monde.
La passion est une émotion fulgurante qui se traduit souvent par une attraction fusionnelle avec l'autre. Au contraire, l'amour est une attirance affective sans violence mais avec du respect et de l'attention. Vivre une relation amoureuse ou passionnelle peut donc avoir des conséquences très différentes.
La passion dure 3 à 6 mois. Une vibration qui s'éteint progressivement pour faire place à autre chose. Le conscientiser, accueillir cet état de fait est permettre de s'ouvrir à l'amour, à la vie du bon côté ! L'amour en tant que tel n'est viable que dans 15 à 20% des couples.