Installation de la structure de l'étendoir à linge
Creuser les trous pour les poteaux à l'aide d'une pelle. Installer les poteaux dans les trous. Faire tenir les poteaux avec des piquets et des serre-joints. Fixer des vis sur le poteau pour que le béton accroche bien.
Percez quatre trous dans les tasseaux avec un foret à bois ø 7 mm pour insérer les deux cordes. Insérez les deux cordes dans les trous des tasseaux et effectuez un noeud à chaque extremité des deux cordes. Fixez les deux tasseaux de 1,8 m sur le mur avec quatre vis et quatre chevilles adaptées.
Creusez la fondation sur le sol comme base de votre corde à linge Vous devez creuser deux trous de 90cm pour une corde à linge en forme de T, alors qu'un parapluie ne vous en demande qu'une. Le diamètre du trou doit être plus large pour rendre la base plus durable.
Installer la corde
4.1 - Passer la corde dans les deux poulies. 4.2 - Joindre les extrémités de la corde dans le tendeur. 4.3 - Tourner la clé du tendeur pour tendre la corde. 4.4 - S'assurer que la corde est bien passée dans les poulies et que la poulie de l'élévateur est placée dans le haut, puis serrer le tendeur.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Conseils de pose. Si le sol est stable et la distance entre les poteaux n'est pas trop grande (5 mètres est l'idéal) ou si le sol est sableux ou marécageux il est préférable de prévoir une base de 50 x 50 x 60 cm.
La hauteur conseillée est de 180 cm. Vous pouvez juste garder cette hauteur et installer votre étendoir à linge. L'étendoir de type Tancarville mesure à l'horizontale environ 150 cm, mais il en existe plusieurs modèles de diverses hauteurs. Pour l'extérieur, il est conseillé d'utiliser un Tancarville d'au moins 165 cm.
Contre la machine à laver, l'étendoir tient le moins de place possible - Coincé entre un mur et le lave-linge, l'étendoir optimise un petit espace vide. Optimiser l'espace avec étendoir en hauteur - Avec une belle hauteur sous plafond, il est ingénieux de placer l'étendoir à linge dans un espace perdu.
Il faut veiller à ce que l'étendage du linge soit temporaire (ne pas le laisser plusieurs jours dehors). De même, mieux vaut éviter d'installer l'étendoir à proximité d'un barbecue, sans quoi le linge s'imprégnera d'odeur de fumée.
Mesurez les poteaux.
La plupart des fils à linge ont une hauteur d'environ 180 cm. Deux poteaux de 300 cm fonctionnent bien pour cela, car vous pourrez enfoncer entre 90 et 120 cm dans le sol et ils seront toujours assez hauts pour votre fil à linge. Vous pouvez également utiliser des poteaux de 240 à 260 cm.
La fixation du sèche-linge mural - Vous devez déclipser la fixation à l'arrière de votre sèche-linge mural. - Repérez sur le mur les trous de fixations et percez les trous avec une perceuse et une mèche adaptée. - Insérez ensuite les chevilles. - Positionnez votre fixation et vissez-la avec les vis adaptées.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Dans le cas de la serviette de bain, nous vous recommandons de la sécher à très basse température ou à l'air libre pour empêcher qu'elle ne devienne rêche. Il ne faut pas oublier de secouer la serviette afin qu'elle retrouve sa douceur tant appréciée.
Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur. Mais attention à ne pas recouvrir un radiateur électrique avec des vêtements humides ! Par défaut, placer son linge près du four encore chaud peut en accélérer le séchage.
Pour les faire sécher rapidement, évitez les pièces humides ou chauffez-les pour assécher l'air. En l'absence de sources d'aération, allumez un ventilateur. Mais l'astuce ultime est d'installer un déshumidificateur électronique ou un sac avec du riz ou du gros sel près du linge qui sèche.
Sécher son linge dehors : avantages
Un linge qui sèche dehors en hiver s'imprègne d'oxygène activé : L'oxygène activé est un désinfectant naturel qui détruit les bactéries. Il contribue également à éliminer les mauvaises odeurs.
Il suffit de fixer de grands tasseaux de bois au mur pour faire un grand étendoir à linge mural. C'est aussi une bonne solution pour gagner en espace... Notamment si votre jardin n'est pas assez grand pour accueillir un étendoir ou une corde à linge avec poteaux.
Le fil à linge va reposer sur les supports en bois ou en métal. La toute première étape est alors d'installer ces deux poteaux. La hauteur des poteaux est d'environ entre 1,5 et 1,8 m.