Mettez deux trois buches en quinconce, puis mettre au dessus des buchettes d'allumage, puis l'allume-vite sur le dessus. C'est surprenant, mais ça marche. C'est bluffant. Le feu gagne progressivement les bûches et ça marche en quelques minutes !"
Si les braises sont petites ou presque éteintes, ajoutez du bois d'allumage avant d'ajouter de plus gros morceaux de bois. Laissez la porte de votre poêle entrouverte pour commencer, afin de permettre un flux d'oxygène maximal.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
La technique d'allumage par le haut
– Disposez le petit bois par dessus (bûchettes de 3-4 cm de côté et de 15-20 cm de long), en le rangeant : alterner et croiser les morceaux sur plusieurs étages. – Ajoutez au centre de la pyramide de bois d'allumage un ou plusieurs allume-feu. Enflammez-le et fermez le foyer.
Vous grattez l'écorce si elle est mouillée. Mais comme on est sous la pluie et que vous n'avez pas tout votre temps pour ramasser des brindilles en plus du reste, on peut voir que l'on peut faire de l'allume-feu soi-même à partir d'un seul gros bout de bois (cf partie préparation feu).
Pour celle-ci, on dispose les bûches en-dessous, puis le petit bois par-dessus. On allume donc le feu par le haut. Cela permet aux bûches en dessous de se réchauffer progressivement. Au fur et à mesure qu'elles libèrent leurs gaz de combustion, ceux-ci passent par la zone supérieure, déjà plus chaude.
Pour allumer un feu, gratter la surface de l'amadou pour l'aérer et utiliser une méthode comme le briquet silex / pyrite ou silex / marcassite. Votre amadou traité ne demandera qu'à s'embraser au contact d'étincelles. Attiser ensuite les flammes dans un nid fibreux.
Brûler des déchets verts, c'est interdit par la Loi
Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l'air libre et dans les incinérateurs. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).
Placer la partie concave du fond de la canette sous les rayons du soleil. Diriger le faisceau vers l'amadou jusqu'à ce qu'il fume et forme suffisamment de braise. Placer la braise dans l'amadou et souffler pour attiser et obtenir une flamme.
Avec du coton
Le coton peut également être trempé dans de la cire fondue pour constituer d'excellents allume-feux écologiques. Il vous suffit, après cette opération, de les laisser figer sur une feuille de papier ciré puis de les placer dans un récipient hermétique pour les conserver.
Votre bois de chauffage n'est pas suffisamment sec
Dans ce contexte, la solution est simple. Si vous ne l'avez pas déjà en votre possession, procurez-vous du bois bien sec, à moins de 20% d'humidité. Pour vous assurer qu'il l'est assez pour être brûlé efficacement, pensez à un humidimètre.
À savoir : mettre les bûches du bois sec en bas, un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre. De cette manière le feu devrait prendre du haut vers le bas. C'est une technique que vous pouvez utiliser aussi bien avec une cheminée qu'avec un poêle ou un foyer ouvert.
Conserver les cendres de votre feu
Garder 2 à 5 cm de cendres va permettre d'isoler les bûches de bois du sol de la cheminée, préserver les braises, dissiper efficacement la chaleur et avoir un foyer bien chaud. Conserver les cendres permet également de faire durer un feu de bois pendant la nuit.
L'Homme fait son propre feu
Non, la vraie technique derrière le cliché consistait à frotter un silex contre un minerai de fer ou bien à poser un morceau de bois sur un autre, à 90 degrés, et à le tourner jusqu'à ce que le feu prenne.
C'est une espèce pérenne qui se rencontre toute l'année sur des troncs de hêtre, aussi bien morts que vivants. On peut également rencontrer l'Amadouvier plus rarement sur d'autres feuillus (peuplier, saule, marronnier, platane) et de manière exceptionnelle sur résineux.
Ils ont le droit de faire du feu et un devoir de bien le faire. Il est important de rappeler qu'il est interdit pour tous de brûler du 16 juin au 30 septembre et toute l'année dès que le vent dépasse les 40 km/h.
Le soufflet de cheminée, un accessoire indispensable
Le soufflet est un accessoire manuel très utile dans toute maison comportant une cheminée. Il s'utilise tout simplement pour souffler de l'air dans le foyer, pour attiser la braise et/ou pour relancer les flammes en cas de besoin.
Si votre bois de chauffage peine à s'allumer et ne se consume pas comme d'habitude, il y a de grandes chances pour que votre bois soit trop humide. En règle générale, un bois de chauffage de qualité a un taux d'humidité inférieur à 20 %.
Avec cette lame d'acier, nommée fusil ou briquet, on percutait un fragment de roche dure, généralement un silex. Ce choc entre ces deux matières produisait alors des étincelles qui permettaient d'embraser un matériau bien sec comme de l'amadou dont on faisait des mèches.
Faites un feu au bon endroit
Ne faites jamais un feu dont les flammes sont plus hautes que le rebord du foyer. Avant de placer le bois, dégagez un espace d'un mètre autour du foyer et retirez toutes les épines de conifères, les herbes, les feuilles et les brindilles. S'il pleut, essayez de sécher la base du foyer.
Un miroir concave de la taille de la paume d'une main permet de concentrer la lumière solaire en un point (le point focal image), et d'y produire une chaleur suffisante pour enflammer un combustible s'il est placé en ce point précis, et ainsi allumer un feu.