Pour obtenir un arrière-plan flou, vous devez agir sur un paramètre incontournable en photographie : la profondeur de champ. Plus précisément, il faut utiliser une faible profondeur de champ car c'est elle qui permet d'avoir un sujet net qui se détache de l'arrière-plan.
Floutez une image en un clin d'œil avec l'outil de flou
Il suffit de sélectionner la photo, cliquer sur Modifier l'image puis Ajuster et Flou. Faites ensuite glisser le curseur vers la droite pour flouter, et vers la gauche pour accentuer la mise au point.
Pour avoir une faible profondeur de champ, utilisez une grande ouverture, donc un petit nombre f, comme 1.4, 2, 2.8, etc. Si, à l'inverse, vous ne voulez pas avoir de flou d'arrière plan, avoir toute la scène nette, vous voudrez avoir une grande profondeur de champ.
Pour obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net, vous devez utiliser une faible profondeur de champ (en jouant sur l'ouverture par exemple), et faire la mise au point sur un objet à l'arrière-plan.
Un objectif à focale fixe avec une grande ouverture maximale comme l'objectif Canon RF 50mm F1. 8 STM utilisé ici vous permet de créer facilement des flous d'arrière-plan et de fondre les détails en de magnifiques points de lumière.
Pour obtenir l'effet bokeh sur une image, vous devez utiliser un objectif rapide, le plus rapide possible. Vous devrez utiliser un objectif avec une ouverture minimale de f/2.8, l'idéal étant des ouvertures plus rapides, f/2, f/1.8 ou f/1.4.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
L'approche la plus simple pour modifier la profondeur de champ lorsque vous photographiez consiste à ajuster l'ouverture (f-stop) de votre objectif. L'ouverture est un terme qui fait référence à la taille (diaphragme). L'ouverture de votre objectif est le trou par lequel la lumière entre dans l'appareil photo.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est conseillé de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. A contrario, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Cliquez sur Filtre > Galerie d'effets de flou, puis sélectionnez l'option Flou de diaphragme. Utilisez cet effet pour définir un point focal et flouter le reste de la photo.
Rendre flou, méconnaissable : Flouter un visage.
Pour les iPhones qui ne permettent pas d'ajouter le flou d'arrière-plan sur une photo existante, l'application Snapseed permet d'obtenir des résultats similaires. C'est une application gratuite disponible sur l'AppStore : Ouvrir la photo en cliquant sur le « + » Sélectionner l'outil « Flou »
Astuce Instagram : L'outil « Tilt-shift » dans le menu « Modifier » permet de créer artificiellement un flou autour de votre sujet, soit en radial (le flou est en cercle autour du sujet) soit en linéaire (le flou est créé sur les bandes supérieures et inférieures de la photo).
La profondeur selon les plans et l'épaisseur de ligne
On peut simplement utiliser une ligne plus épaisse pour notre premier plan, et une ligne moins épaisse pour nos autres plans. Plus on s'éloigne du premier plan et moins les contours des objets sont marqués. Comme cela aussi, on peut créer un effet de profondeur.
L'effet de profondeur en dessin grâce à la superposition
Cacher une partie d'un objet en le superposant avec un objet plus lointain donnera une impression de profondeur à votre dessin en suggérant plusieurs plans dans l'image.
La focale utilisée
Les longues focales (téléobjectifs supérieurs à 50mm) permettent d'obtenir une faible profondeur de champ, même à de petites valeurs d'ouvertures, comme le démontre la photo ci-dessous, prise au 400mm + doubleur de focale à f/8.
Lorsque l'on prend un paysage, on souhaite généralement que la majorité de la photo soit bien nette, du premier plan à l'arrière-plan. Il faut donc privilégier les petites ouvertures (donc F/ grands chiffres), pour maximiser la profondeur de champ.
Définition succincte Le diaphragme est une structure située à l'intérieur de l'objectif, constituée de fins pétales. En ouvrant et en fermant le diaphragme, vous pouvez contrôler la quantité de lumière qui traverse l'objectif et l'angle de réfraction des rayons lumineux (profondeur de champ).
Redact. photo est un outil qui permet de flouter instantanément certaines zones d'une photo ou encore d'une capture écran. Il peut être utilisé afin de retirer des informations personnelles ou sensibles d'une image. Cet outil est disponible en ligne, via tous les navigateurs, et est totalement gratuit.