Cette technique est l'un des fondamentaux de la peinture à l'huile. Le glacis est une fine pellicule de peinture transparente superposée à une couche de peinture plus épaisse.
Définition. Un dégradé consiste à fondre graduellement des couleurs l'une dans l'autre. La zone de transition peut être plus ou moins large mais aucun point de transition ne doit être visible. La technique est relativement simple dans les faits et nécessite peu de matériel.
Pour appliquer une couche de fond, on peut utiliser un pinceau assez gros, plat et en soies de porc. Les soies de porc s'usent moins vite sur une toile vierge et abrasive, que les fibres synthétiques ou en martre. La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau.
La démonstration des glacis à l'huile
Pour commencer, on va utiliser du médium classique. Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Peinture à l'huile sur une base de Gesso
Le Gesso est un enduit universel, plus pratique et économique qu'un enduit traditionnel. Celui-ci a un grand pouvoir couvrant et s'applique au pinceau ou au rouleau sur votre support. Il sèche vite et permet donc de pouvoir peindre rapidement.
Commencez par poser les zones d'ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ».
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
Utilisation des pinceaux : Le spalter est utilisé pour les fonds et pour appliquer du gesso. Employé à sec , il est idéal pour fondre deux couleurs ensemble.
Le principe du dégradé, c'est que les couleurs doivent se fondre les unes dans les autres. Il ne doit pas y avoir de marque de transition de l'une à l'autre. Si vous le construisez manuellement, il sera nécessaire de superposer les teintes par endroits, d'ajouter de la transparence, du flou…
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
Si le bleu outremer (ou du violet) est la couleur des ombres, c'est le jaune (ou l'orange) qui est la couleur naturelle de la lumière (parce que le soleil, pardi). Une raison de préférer le jaune quand on utilise le bleu en ombre ? C'est son opposé sur la roue chromatique !
Pour réaliser un lavis uniforme sur papier sec, charge le pinceau avec ton jus de peinture et commence à appliquer ta couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite. Quand tu arrives en bout de zone, ne soulève pas ton pinceau et revient vers la gauche en chevauchant légèrement ton trait précédent.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Le temps de séchage de la peinture à l'huile
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
Commencez par associer des quantités égales de rouge et de bleu, afin d'obtenir un vert. Mélangez ensuite des doses égales de ce vert et de jaune, pour obtenir un doré sombre et chaud. Pour un doré plus vif, ajoutez du jaune, jusqu'à créer la teinte désirée X Source de recherche .
Appliquez du scotch double-face ultrarésistant autour de l'arrière du cadre. Coupez 4 bandes de scotch et placez-les à l'extérieur de votre toile. Découpez un morceau de papier kraft marron qui soit plus large que votre cadre de plusieurs centimètres. Il devra recouvrir à la fois le scotch et la peinture.
On utilisent des pinceaux à poils souples (naturels ou synthétiques). La douceur et la souplesse des poils sont essentielles. On mélange la peinture avec un médium à peindre ou à médium à glacis (facile !).
Il se mélange directement aux couleurs sur la palette ou sur le support, dans des proportions à adapter selon l'effet désiré. Pour fluidifier le médium, il suffit de le diluer avec de l'essence de térébenthine. Plus la proportion de médium dans l'essence est grande, plus gras sera le mélange.
Le rouleau laqueur : c'est la clé de l'effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c'est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d'huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.