Pour remplir un fond dans Procreate, il vous suffit d'ouvrir votre pile de calque, puis de cliquer sur le calque tout en bas, celui qui s'appelle « Couleur d'arrière plan« . Automatiquement, la palette de couleur s'ouvre : sélectionnez la couleur souhaitée, et elle s'appliquera au fond !
Dans ce menu, choisissez auto & Add. Pour créer un tel niveau de perfection dans la sélection, il suffit de maintenir et de tapoter sur n'importe quelle zone de fond blanc de cet écran. Vous pouvez également augmenter le seuil de votre sélection en déplaçant les doigts/stylos à droite.
Pour cela, créez un calque de couleur qui sera votre première image sur la timeline (donc qui sera tout en bas de votre pile de calques). Vous pouvez aussi choisir d'importer une image dans Procreate. Une fois importée, depuis la timeline, cliquez dessus, puis cochez l'option « arrière plan ».
Dans le panneau Calques, appuyez sur un calque avec deux doigts pour afficher les commandes d'opacité. Puis faites glisser vers la gauche ou la droite sur le canevas, pour réduire ou augmenter la transparence du calque actuel.
Méthode 2 : Mélanger deux couleurs grâce à l'outil doigt
L'outil doigt vous permet de mélanger deux couleurs distinctes. Pour cela, ils vous suffit de faire deux aplats de couleurs l'un à côté de l'autre (veillez à ne pas laisser de blanc entre les deux).
Commence par cliquer sur ce bouton pour faire apparaître le Panneau Calque. Pour créer ton premier calque, il te suffit de cliquer sur le + en haut à droite du Panneau Calque. Un nouveau calque apparaît. Tu peux afficher, et faire disparaître ton calque en cliquant sur la petite check box de ton calque.
Vous pouvez réaliser votre ombrage grâce au crayon de papier : pour cela, je vous conseille d'utiliser le pinceau Crayon 6 B dans le répertorie Esquisse de votre Bibliothèque de pinceaux. Grâce au crayon, formez des hachures au niveau de l'ombre à créer (par exemple, dans cette image, dans le cou et sur le nez).
L'application n'existe que sur le Store d'Apple. La version Pocket pour iPhone est disponible en France au prix de 5,49 €. Pour la version classique de Procreate, compatible avec les iPad, elle est à 10,99 €.
Pour cela, rendez-vous dans le panneau Action, puis dans l'onglet Toile, activez le Guide de dessin et cliquez sur « Modifier le Guide de dessin« . C'est ici que vous allez choisir d'activer la symétrie, depuis le bouton en bas à droite.
Le masque d'écrêtage est un formidable outil vous permettant d'afficher le contenu d'un calque (une couleur par exemple) dans le contenu d'un autre calque (une forme par exemple).
Vous allez dans votre gestionnaire de calque pour créer un nouveau calque. Puis vous allez sur l'outil « clé » pour insérer votre texture en cliquant sur insérer une photo.
Pour ce faire, rendez-vous dans l'outil Sélection en haut à gauche (en forme de S), et vous allez choisir l'option « à main levée ». Il ne vous reste plus qu'à détourer votre objet à l'aide du stylet.
PhotoRoom est une application de détourage et retouche photo disponible sur Android et iOS qui vous permet de réaliser des montages en un rien de temps. Très utile pour faire des photos produits, l'application est intuitive et facile à prendre en main.
Il s'agit de dessiner dans les airs, dans sa tête ou sur une feuille ou tout autre support, un 8 couché. Le signe de l'infini est une courbe sans fin qui harmonise le cerveau en faisant le lien entre nos 2 hémisphères cérébraux. Il permet de diminuer l'ampleur des ondes cérébrales et les synchronise.
En touchant l'ellipse sur la droite, la nouvelle option « Dessiner au doigt » contrôle la méthode pour dessiner, écrire ou annoter. Désactivée par défaut, elle limite alors la méthode de saisie à la pointe de l'Apple Pencil ou du Crayon utilisé.
Inkscape est l'un des logiciels d'images vectorielles le plus réputés. Il est à la fois polyvalent et puissant. Ce logiciel est considéré comme le meilleur logiciel de dessin vectoriel gratuit alternatif à Adobe Illustrator. Avec Inkscape, il est possible de créer des logos, des affiches ou des bannières.
Le but du dessin symétrique est de recopier la partie d'un dessin déjà terminé, sur le côté opposé. La moitié d'une illustration étant dessinée, il suffit de suivre la grille à petits carreaux pour finir le dessin. Avec un crayon, il faut reproduire les mêmes traits sur le côté vierge.
▶ Avec 3 doigts appuyés sur l'écran, faites un mouvement de va-et- vient pour effacer un calque. ▶ Glissez 3 doigts vers le bas pour faire apparaître le menu de copier-coller.
Autodesk Sketchbook : l'appli Android et iOS la plus appréciée des dessinateurs. Autodesk SketchBook est une application de dessin gratuite disponible sur Android et iOS, et qui permet de réaliser des esquisses de qualité professionnelle.
L'iPad Pro est le plus grand de tous les iPads et est idéal pour être utilisé avec Procreate.
Procreate est un logiciel de design graphique qui fournit aux professionnels de la création des outils pour concevoir des croquis, des peintures et des illustrations numériques sur une plateforme centralisée.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Il suffit de juxtaposer des traits de crayon. Les hachures simples parallèles : les traits sont parallèles les uns aux autres. Plus ils sont proches, plus la zone hachurée est foncée. À l'inverse, plus ils sont espacés, plus la zone hachurée est claire.
LES PINCEAUX POUR LES VALEURS
Le pinceau doux a un rendu diffus qui est très utile pour le travail global des ombres et des lumières tandis que le pinceau moyen peut appuyer les valeurs les plus fortes du dessin tout en ayant des bords estompés pour un rendu plus naturel.