Le cube est un solide. Il est composé de 6 faces carrées, de 12 arêtes et de 6 sommets.
En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est le seul des cinq solides de Platon ayant exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets.
Ses faces doivent toutes être carrées. Un cube possède six faces carrées, douze arêtes et huit sommets. Comme les côtés d'un carré sont de même mesure, il suffit de n'en mesurer qu'un seul, comme ici, pour trouver la pièce manquante d'un puzzle.
Il possède huit sommets, six faces et douze arêtes. Le cube est constitué de carrés qui font partie de la famille des polygones, le cube est donc un solide qui fait partie de la famille des polyèdres.
Re : Nommer un cube
On prend une base du cube et on la place dans le plan horizontal, l'entièreté du cube étant "au dessus" de ce plan horizontal. On nomme les sommets de cette base par A, B, C et D en "tournant" dans le sens trigonométrique (inverse des aiguilles d'une montre).
Le cube est un solide. Il est composé de 6 faces carrées, de 12 arêtes et de 6 sommets.
Nom commun. (Géométrie) Polyèdre limité par six carrés. (Par extension) Objet de forme parallélépipédique proche du cube. (Mathématiques) Puissance troisième représentée par le symbole ³.
Un polygone, en géométrie euclidienne, est une figure géométrique plane formée d'une ligne brisée (appelée aussi ligne polygonale) fermée, c'est-à-dire d'une suite cyclique de segments consécutifs. Les segments sont appelés bords ou côtés et les extrémités des côtés sont appelés sommets ou coins du polygone.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
- Une face est une surface plane ou courbe. - Un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés. - Ils ont deux faces superposables et parallèles (ici elles sont coloriées en vert) qui sont des polygones (on les appelle les bases).
- Cube : un dé, un cube de construction, une boîte carrée… - Cylindre : une pile, une canette, une bobine de fil, une boite de conserve, une bougie… - Pyramide : un entonnoir, un cône, un chapeau pointu… Consigne : met ensemble les objets qui ont la même forme.
Les caractéristiques du cube
Deux arêtes ayant une extrémité commune sont perpendiculaires. Les faces opposés sont parallèles. Les faces adjacentes sont perpendiculaires. Les diagonales des sommets les plus éloignés se coupent en leur milieu.
Comme le cube est le seul prisme dont toutes les faces sont identiques, il convient d'illustrer son développement puisque celui-ci diffère des autres prismes. On remarque que chaque face est représentée sur le développement d'un solide.
Les cylindres sont des corps ronds composés de deux bases circulaires et parallèles et d'un rectangle ou d'un parallélogramme qui sert de face latérale. En fait, la nature de la face latérale va changer si le cylindre est droit ou oblique.
Certains pavés droits ont deux faces carrées opposées et quatre faces rectangles. Le cube est quant-à lui un pavé droit particulier : il possède six faces carrées, toutes ses faces sont de mêmes dimensions, on peut les superposer, elles sont toutes carrées.
Reconnaître le patron d'un cube
La patron d'un cube est facilement reconnaissable à l'aide de 2 propriétés: Il est toujours formé de 6 carrés identiques correspondant aux 6 faces du cube. Il est composé d'un maximum de 4 carrés alignés (jamais plus).
Il y a 12 formes planes (carré, triangle, disque, cercle, rectangle, octogone, losange, trapèze, ovale, ellipse, pentagone et hexagone) et 6 solides (cube, boule, sphère, pyramide, cône, cylindre).
Effectivement, concave veut dire qui présente une forme en creux alors que convexe veut dire qui présente une forme bombée, courbée vers l'extérieur. Ceci étant dit, un polygone est convexe si tous ses angles intérieurs ont une mesure inférieure à 180 degrés et ce, peut importe le nombre d'angles présents.
Le carré : un polygone particulier
Il a 4 côtés. Ses côtés opposés, sont parallèles . Il a 4 angles droits. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.
N'est pas un polygone : Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu'étant une figure plane et fermée). Toute figure comportant une partie non linéaire (pas droite).
Le côté d'une face est appelé l'arête du cube. Un cube a 12 arêtes.
En géométrie, un pavé droit, ou parallélépipède rectangle, est une figure solide délimitée par six faces rectangulaires (boîte rectangulaire).