Faire une entaille à une extrémité du manche où viendra se fixer la corde. Fixer la corde dans l'entaille avec du fil de fer qu'on enveloppe ensuite avec du caoutchouc. Maintenir le tout avec du ruban adhésif. Fixer la ficelle sur le bout du cordage avec le fil de fer, le caoutchouc et le ruban adhésif.
La fourchette
Il vous faut aussi un récipient assez grand. Voilà comment il faut faire: Après avoir séparé les jaunes d'œufs des blancs, récupérez ces derniers dans le récipient. Faites des mouvements circulaires avec la fourchette, comme pour faire une omelette, en inclinant le récipient si nécessaire.
Le fouet apporte plus d'air que la batteur et sert donc a incorporer de l'air.. Le batteur sert a battre comme sont nom l'indique..
Tout d'abord, pour monter des blancs en neige à la main comme au batteur, il faut mettre les blancs dans un cul de poule. Il faudra batte énergiquement avec un fouet pour que l'air entre dans les blancs d'œufs et commencent à devenir mousseux. Mais pour cela, il faut ajouter une pincée de sel.
Pour une crème fouettée parfaite à tout coup, utilisez un bol juste assez large pour contenir les fouets. Refroidissez le bol et les fouets avant d'ajouter la crème. Ne fouettez qu'une seule tasse (250 ml) à la fois. Si vous ajoutez du sucre, faites-le après avoir fouetté la crème – jamais avant.
Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT. C'est à dire une crème qui contient au minimum 30% de M.G. (comme la crème Excellence Elle & Vire Professionnel qui a par exemple 35% de M.G. et qui offre aux pâtissiers une excellente tenue).
La danse du shake
Il suffit de casser le nombre d'oeufs dont vous avez besoin, de séparer le blanc du jaune, de placer le blanc dans le tupperware et de refermer ce dernier. On secoue ensuite énergiquement le tupperware pendant plusieurs minutes et ce, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée pour vos blancs.
La vitesse de l'extrémité du fouet peut même excéder deux fois celle du son. L'accélération de l'extrémité atteint alors 50 000 fois celle de la pesanteur (soit 500 kilomètres par seconde au carré).
Vous pouvez utiliser deux tubes de sections differentes dont un avec filetage (tube de tente) ce qui permet de régler la longueur. Au marteau, écraser 8 cm du tube à partir du haut et percer, pour les 5 maillons, deux trous à 4 cm puis un à 2 cm du dernier pour les 8 maillons.
Le Crochet ou Crochet pétrisseur
Il permet de pétrir les pâtes qui vont lever comme les pates à pain, pâtes à brioche et qui nécessitent d'être pétries lentement sur une durée relativement longue.
Verser les blancs dans la cuve du batteur muni du fouet. Battre à vitesse rapide et dès qu'ils deviennent mousseux y ajouter 1 pincée de sel. Continuer de battre à vitesse rapide jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et que des pics se forment lorsque l'on soulève le fouet.
Le fouet de cuisine sert, d'une façon générale, à homogénéiser les préparations liquides. Bien mieux qu'une simple fourchette, le fouet n'a pas son pareil pour battre une préparation. Plus efficace qu'une grosse cuillère, il peut la mélanger, ou l'aérer et l'émulsionner en y incorporant de l'air.
Le froid joue un rôle important dans l'élaboration de votre chantilly. Ainsi, il est important de choisir une crème et un saladier très froids. Par exemple, si vous voyez que votre crème ne veut pas monter, nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur avec votre saladier durant environ 30 minutes.
Une histoire de crème et de sucre
Quand on fouette vigoureusement de la crème liquide très froide, celle-ci se met petit à petit à gonfler, jusqu'à former une masse ferme et mousseuse. On dit alors que c'est une crème fouettée. Si on incorpore à cette dernière du sucre glace ou en poudre, on obtient… de la chantilly !
En quelques minutes la chantilly est bien ferme. Pour qu'elle tienne et que je puisse l'utiliser sur les gâteaux, j'incorpore un petit mélange : 3 feuilles de gélatine délayée dans 2 cuillères à soupe de crème liquide tiédie. Fermeté garantie !
Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena. La béchamel est aussi une très bonne alternative à la crème.
La crème fleurette, aussi appelée "fleur de lait", possède un goût moins acide et une texture plus liquide que celle de la crème épaisse car elle n'a pas été ensemencée. Pasteurisée, elle est plus fragile que la crème liquide qui, elle, est stérilisée.
Elle se conserve au frais, dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °. Il est impératif de recouvrir votre contenant avec un film alimentaire qui permet d'éviter la prolifération de bactéries dans la crème, mais aussi la transmission d'odeurs du frigo.
Un p'tit tour au bain-marie !
Vous pouvez réaliser de beaux blancs en neige dans un bain-marie. Ils monteront facilement, seront fermes et se tiendront bien.
Si vos blancs n'ont pas monté, ils contenaient peut-être des traces de jaune, qui même en infime quantité, perturbe le processus. Vos blancs étaient peut-être sinon trop froids et/ou pas assez frais.
Ajouter une pincée de sel ou de sucre, ou bien quelques gouttes de jus de citron fera monter vos blancs d'œufs plus rapidement. Le cas échéant, congeler vos restes de blanc d'œuf et battre à nouveau après les avoir décongelés.