Les formations pour devenir Surveillant scolaire. Les stagiaires apprennent ainsi toutes les ficelles du métier et sont formés à l'animation culturelle en générale. Par la suite, il est possible, après l'obtention du bac, de valider un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS).
Comment obtenir un poste de surveillant ? Pour postuler, il vous suffit de passer par le portail SIATEN (système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale) de l'académie de votre choix.
Deux dates majeures pour postuler au poste d'« assistant d'éducation » (Asen) : la fin de l'année scolaire, et le début de la suivante. Pendant les vacances, les pions attendent les résultats de leurs concours, et démissionnent ou gardent leur poste en fonction de ces derniers.
Il faut en plus passer un concours de l'Éducation nationale pour être embaucher en tant que titulaire. Par exemple, pour devenir professeur au collège ou dans un lycée général, il faut obtenir le concours du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré).
En France, le salaire moyen d'un surveillant est d'environ 1 750 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 300 et 1 400 euros par mois. Chaque année, le salaire brut sera d'environ 21 000 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 11,50 euros.
Dans le secteur public, le candidat déposera une demande auprès du rectorat de l'académie dans laquelle il souhaite travailler. Puis, le recrutement sera directement effectué par le proviseur de l'établissement.
Pour postuler : envoyer votre candidature à l'académie qui vous intéresse. Explications. Parmi les métiers recherchés par les étudiants, il y en a un dans l'enseignement qui pourrait vous convenir : assistant d'éducation (ou surveillant scolaire).
Dans les collèges ou les lycées, les personnels de direction (principal, proviseur, adjoint) sont recrutés parmi les enseignants, les personnels d'éducation, d'orientation ou d'inspection, par concours ou liste d'aptitude.
Le niveau bac est nécessaire pour pouvoir travailler dans un établissement du second degré. Une condition d'âge est également requise pour pouvoir surveiller des élèves au sein d'un internat : 20 ans minimum. Hormis ces critères, les parcours possibles pouvant conduire au poste de surveillant scolaire sont multiples.
Pour rechercher ce type de poste, il convient de s'adresser directement à chaque établissement. Enseignant dans un centre de formation des apprentis (CFA) : les organismes consulaires, comme les chambres des métiers et les chambres de commerce, procèdent chaque année à de nombreux recrutements pour les CFA.
La durée quotidienne de travail ne peut excéder 10 h. Les agent·e·s bénéficient d'un repos minimum quotidien de 11 h. L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à 12 h.
Le métier de surveillant est accessible sans diplômes. Toutefois, les postes sont de plus en plus convoités et les candidats qui sont choisis en priorité sont généralement titulaires d'un niveau bac+2.
L'assistante ou l'assistant d'éducation (AED) encadre et surveille les élèves au sein des collèges et des lycées. Il ou elle assure la surveillance des heures de permanence, mais aussi des temps de récréation et seconde le ou la CPE (conseiller principal ou conseillère principale d'éducation).
Le dépôt de candidature pour devenir pion se fait exclusivement en ligne par le biais du SIATEN (Système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale) dont vous trouverez le lien sur le site Internet de chaque académie.
L'AED doit être titulaire du baccalauréat (ou d'un diplôme de niveau 4 validé) alors que pour les fonctions d'assistant pédagogique, un diplôme de niveau Bac+2 est exigé.
Le salaire d'un Assistant d'éducation.
Lorsqu'il commence sa carrière l'assistant d'éducation est rémunéré au SMIC. Cela lui permet d'obtenir un salaire brut de 1554,58 mensuel. Son salaire net s'élève à 1231 pour un taux horaire de 10,25 brut de l'heure.
Comment devenir Surveillant scolaire / assistant éducatif ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession. L'assistant éducatif, aussi appelé surveillant scolaire, travaille au sein d'un établissement scolaire.
Le surveillant a aussi pour rôle de contribuer à l'intégration des élèves handicapés dans les collèges et les lycées. Le surveillant doit être pédagogue afin de faire comprendre aux élèves les règles à suivre dans l'établissement scolaire. Le surveillant fait preuve de discipline et d'autorité.
Leurs motivations à devenir surveillant pénitentiaire sont de deux ordres : professionnel, pour leur contribution au maintien de l'ordre public et leur intérêt pour les relations humaines, et utilitaire, pour le déroulement de carrière et surtout la sécurité de l'emploi.
Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité.
Professeur d'EPS. Professeur d'arts plastiques. Professeur de musique. Enseignant chercheur.
Le candidat a la possibilité d'émettre des souhaits dans plusieurs communes, groupements de communes ou au niveau du département. Les offres de postes à pourvoir sont accessibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale, ou sur la plateforme de Pôle emploi.
Un surveillant, un conseiller d'éducation, un assistant d'éducation ou familièrement un « pion » est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi est fréquemment exercé par de jeunes étudiants, les contrats étant souvent à temps partiel.
Personne, élément qui ne joue qu'un rôle minime, qui est manipulé, dont on dispose arbitrairement : Certains pays ne sont souvent que des pions sur l'échiquier international.
Les surveillants étaient surnommés les « pions », dans le jargon scolaire. Agent non titulaire de l'État et exerçant dans les collèges et lycées à raisons de 28 heures hebdomadaires à temps complet ou 14 heures à mi-temps, il était chargé de la surveillance des élèves de l'ouverture à la fermeture de l'établissement.