Mets de l'eau dans la bouteille mais surtout ne la remplis pas en entier. Il faut que le scoubidou (ou petite paille) plonge dans l'eau dans la bouteille. Fais écouler de l'eau chaude sur le dessus de la bouteille et observe.
Pour l'éruption volcanique, verse une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans le cratère. Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge dans le trou et autour du cratère, sur les flancs du volcan.
Comme par exemple le dentifrice de l'éléphant. En mélangeant de l'eau oxygénée, de l'iodure de potassium et du liquide vaisselle, on passe d'un récipient contenant quelques millilitres de liquide à une explosion de mousse.
Pour réaliser le geyser, mettre une ou plusieurs pastilles de Mentos dans une bouteille de boisson gazeuse quelconque. Des expériences montrent que n'importe quelle boisson gazeuse réagit à l'introduction d'un Mentos.
ainsi qu'un « site de nucléation » fourni par le Mentos. Un site de nucléation est en fait un petit « trou » dans lequel va se précipiter le CO2 ou dioxyde de carbone pour former des petites bulles, lesquelles lorsqu'elles seront assez grosse, sortiront pour remonter la surface, formant la belle mousse du coca.
Transformer une bouteille de Coca en fusée :
- Ouvrir légèrement le bouchon. - Projeter avec force la bouteille contre le sol. Le bouchon se dévissera et le soda s'évacuera vers le sol (attention à la direction du bouchon quand vous lancez la bouteille). - Elle décollera comme une fusée !
Une soirée mousse consiste à diffuser à l'aide de machines spécifiques (des canons à mousse) une matière légère qui ressemble à de l'écume, dans un lieu défini, pour la plus grande joie des participants qui évoluent au milieu de cette mousse sans pour cela être mouillés.
Pour former une mousse, il faut tout d'abord mélanger intimement un gaz et un liquide ; il faut aussi un troisième composant, car les liquides purs ne moussent pas, étant donné que les bulles formées tendent à se casser dès qu'elles arrivent au contact d'autres bulles ou à la surface libre du liquide.
On ajoute quelques gouttes de colorant rouge, ainsi que 30 ml de liquide vaisselle, et on mélange légèrement (sans faire mousser). A l'aide de l'entonnoir, on verse ce mélange dans le volcan. Quand tout est prêt, on verse 100 ml de vinaigre blanc dans le volcan : l'éruption commence !
Préparez-vous à verser un rouleau entier de Mentos dans la bouteille. Quand le Mentos entre en contact avec la boisson gazeuse, il se produit une réaction qui pousse le dioxyde de carbone à expulser le liquide de la bouteille. Plus vous versez de Mentos, plus l'éruption est grande.
Ainsi, quand à quelques mètres de profondeur, une poche d'eau chauffée à plus de 100°c se dilate et se vaporise sous une colonne d'eau, une bulle de gaz va se former et expulser cette colonne d'eau sur plusieurs mètres ou dizaines de mètres de hauteur : il s'agit là du phénomène de geyser.
Cette mousse se forme à l'extrémité du jet haute pression à travers une buse très fine. Son fonctionnement est simple. L'eau du nettoyeur haute pression va dans un connecteur qui est ensuite mélangé à du savon (ou du shampooing) stocké dans une bouteille.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Dans un carton, dessine puis découpe trois triangles rectangles de même taille pour faire les ailerons de la fusée. Garde une de tes bouteilles en plastique entière. Plie l'autre pour pouvoir plus facilement en découper le fond. Encastre ensuite le haut de la bouteille découpée sur la bouteille restée entière.
Le corps de la fusée est une bouteille de boisson gazeuse (en PET). C'est le réservoir d'eau et d'air sous pression, et la tuyère du propulseur. Vous pouvez ajouter des ailerons et une ogive pour rendre la trajectoire plus stable. Les ailerons sont en balsa (bois léger), en carton fort ou en plastique.
En fait, en effectuant ce mélange, le dioxyde de carbone présent dans la boisson va alors brusquement se dégazer. Cela est dû au fait de la surface poreuse du bonbon. En effet, sur le mentos on trouve un grand nombre d'aspérités, très fines et petites.
Autre méthode pour provoquer l'effervesence : taper sur le flanc de la bouteille en verre (ça marche bien avec le vin) : les ondes sonores créent localement et à l'échelle microscopique des zones de surpression/dépression au sein du liquide, ce qui entraîne le dégazage.
Le gaz carbonique produit les bulles du Coca‑Cola. « On le reconnaît au sifflement qu'on entend lorsqu'on ouvre une canette ou une bouteille, ainsi qu'à la sensation de picotement sur la langue », déclare Jan Burger. « Le gaz carbonique, associé à l'acide phosphorique, préserve le goût rafraîchissant de nos boissons. »