Maintenir la plaque de plexiglas en position avec des serre-joints. Installer le foret (adapté à la taille du trou à faire) sur la perceuse, en mettant la position perçage. Prenez ensuite les serre-joints ou les pinces à métaux, placez la plaque en plastique ou en bois en dessous de votre plexiglas et liez-les.
Appuyez légèrement sur la perceuse, celle-ci doit s'enfoncer à travers le matériau. Maintenez bien le foret quand il traverse la plaque et laissez-le courir dans le support inférieur. Laissez la perceuse continuer à tourner pendant que vous la sortez du trou percé.
Si votre plexiglas est épais, il est conseillé de lubrifier la mèche avec de l'huile de forage. Pointez le foret sur le repère que vous avez tracé et percez en gardant votre perceuse bien perpendiculaire à la plaque. Veillez à ce que la vitesse de rotation de votre outil ne soit pas trop rapide.
1 foret métaux hss bien affûté
Plier le plexiglass à l'aide de la chaleur
Pour cela, ils placent la feuille d'acrylique sur un filament long et fin, la ligne de pliage étant positionnée précisément au-dessus du fil. En effet, lorsque vous chauffez l'acrylique à 160 degrés Celsius, il devient mou et se plie facilement.
Pour cela, il vous faut poncer le plexiglass à l'aide de papier de verre. Commencez par le grain 80, poncez bien et uniformément les bords, puis répétez l'opération avec un grain plus fin, en augmentant de 80 à 200 puis 800. Vous trouverez d'autres conseils dans l'article de blog “Polir du plexiglass“.
Vous prévoyez de réaliser une peinture sur une plaque de plexiglass ? Les peintures acryliques ou à l'huile sont celles qui sont les plus couramment utilisés. Autre avantage : vous n'avez pas besoin d'utiliser un apprêt avec ces peintures, à condition d'avoir bien dégraissé votre “toile”.
Une scie circulaire
C'est l'outil idéal pour obtenir des coupes droites avec le plexiglas. De plus, elle peut accueillir un pare-éclats que vous devez uniquement utiliser en présence d'un variateur. Autrement, vous risquez de faire fondre la plaque.
bonjour, Si c'est pour un diametre de 18 cm ! tracez votre cercle et faite des trous avec un foret à bois et utilisez une scie à guichet (lame etroite) et pour le trou fait à la scie cloche dans du plastique changez le foret par un foret à bois (plus facile pour un perçage precis). Et solution extreme ,fer a souder !
Utilisez la bonne perceuse
Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS.
Le foret pour plaque polycarbonate (ref 1003-039) permet de percer les plaques au diamètre 10mm, et ce, de manière très progressive à partir d'un premier perçage de 3mm.
Pour percer votre plaque, vous pouvez utiliser une perceuse en fer ordinaire ou un foret. Positionnez la perceuse perpendiculairement à la plaque et faites-la tourner immédiatement à vitesse moyenne. N'utilisez pas trop de pression, mais laissez simplement la perceuse faire le travail.
Pour des plaques en plexi, il est fort conseillé de les percer par le verso (l'arrière) de sorte à ne pas décoller le film. Pour les celles qui sont en alu, nous vous conseillons un perçage par le recto (l'avant). Enfin, avec le même foret de 4,5 mm, percez.
Soit, pour couper une plaque de plexiglas d'une épaisseur supérieure à 5 mm, une scie sauteuse équipée d'une lame à métaux à dents fines car elle est adaptée à ce verre acrylique, Des serre-joints qui vont permettre d'effectuer une coupe propre, bien droite, en maintenant la plaque pendant sa découpe.
La scie à chantourner
Équipée d'une lame en carbure de tungstène, vous pouvez l'utiliser pour couper du PVC rigide. Cette scie peut être manuelle ou électrique.
Une lame spécifique pour découper du Plexiglas
Une lame à denture fine, en acier HSS (High Speed Special), comme utilisée pour découper du métal est la meilleure solution qui souffre à vous. Il est fortement conseillé de conserver les films plastiques de protection lors du découpage pour éviter toute rayure.
Si vous utilisez le 561, réglez la vitesse du Dremel sur 6 ou 8. Une vitesse inférieure risque de ne pas couper le plexiglas, et une vitesse supérieure fera fondre le matériau plutôt que de le couper. Le disque à découper EZ476 peut être utilisé à pleine vitesse.
Une scie circulaire est la meilleure machine pour scier le plexiglass. Vous pouvez éventuellement utiliser une scie sauteuse, mais uniquement si vous travaillez sur une feuille de plexiglass coulé.
Choisissez une police qui vous plaît dans un logiciel de traitement de texte comme Word et imprimez le texte de votre choix. Ensuite, placez la feuille imprimée sous la feuille d'acrylique. Tout ce que vous avez ensuite à faire, c'est de tracer les lettres au marqueur.
Pour que la peinture adhère parfaitement bien au polycarbonate, il est essentiel d'utiliser le bon apprêt. D'abord, assurez-vous d'utiliser un apprêt adapté au polycarbonate. Vérifiez aussi que vous pouvez peindre par-dessus. Pour cela, l'apprêt Redox BL multi de Sikkens est idéal.
Depuis des années, la laque s'introduit dans les peintures d'intérieur. Généralement, elle se compose en partie d'huile et confère un rendu velouté et brillant à la peinture. On la connaît plus communément sous le nom de peinture glycéro, légèrement délaissée de nos jours à cause de sa toxicité.