Comment faire un graphique avec une équation ?

Interrogée par: Christine du Blanc  |  Dernière mise à jour: 18. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Comment faire des graphiques à partir d'équations? Le procédé est simple: on crée un vecteur de valeurs pour x (en utilisant la fonction seq()) puis on crée l'équation pour établir la valeur de y. On construit ensuite le graphique et on ajoute les axes et des points pour illustrer une position particulière.

Comment représenter graphiquement une équation ?

Résoudre graphiquement l'équation , c'est déterminer les abscisses des points d'intersection des courbes et . Résoudre graphiquement une inéquation du type , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés strictement en dessous de la courbe .

Comment résoudre une équation par la méthode graphique ?

Résoudre graphiquement l'équation f (x) = k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe qui ont pour ordonnée k. Exemples : Soit f une fonction affine, définie sur , et sa courbe représentative. Résoudre l'équation f(x) = 3 à partir de sa droite représentative ci-dessous.

Comment trouver une équation à partir d'un graphique ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Comment résoudre graphiquement une équation du premier degré ?

Résolution graphique d'une équation du premier degré:
  1. Choisir les valeurs de a et b définissant la droite D1.
  2. Choisir les valeurs de alpha et béta définissant la droite D2.
  3. Observer l'intersection des deux droites si elle existe .
  4. Conjecturer la solution de l'équation.
  5. Vérifier le résultat.

Résoudre graphiquement une équation - Seconde

Trouvé 17 questions connexes

Comment résoudre graphiquement une équation f x )= 0 ?

Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !

Comment résoudre l'équation f x )= 3 ?

Les solutions de l'équation f(x) = 3 sont obtenues en traçant la droite horizontale d'équation y = 3 et en lisant les abscisses des points d'intersection de celle-ci avec C. Par lecture graphique, on obtient une unique solution à cette équation : 2.

Comment résoudre graphiquement une equation du second degré ?

Pour résoudre graphiquement une équation du second degré, on commence par établir un tableau de valeurs pour pouvoir ensuite tracer le graphique de la fonction correspondante. On peut alors examiner le graphique pour trouver les points d'intersection de la courbe avec l'axe des 𝑥 comme montré ci-dessous.

Comment trouver le graphique d'une fonction ?

Voici la marche à suivre:
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment résoudre graphiquement l'équation f x )= g x ?

Résoudre l'équation f(x) = g(x) consiste à déterminer tous les réels x de D qui ont la même image par f et par g. Propriété Graphiquement, les solutions de f(x) = g(x) sont les abscisses des points d'intersection des courbes représentatives de f et de g.

Comment résoudre graphiquement une équation avec valeur absolue ?

On résout l'équation en s'aidant de l'axe des réels. Graphiquement, on cherche le point situé à égale distance des points d'abscisses -2 et 4. Ici c'est le point d'abscisse 1. Il n'est pas nécessaire d'appliquer un calcul à cette étape, la résolution graphique suffit.

Comment résoudre le système d'équations ?

On utilise l'une des équations pour exprimer l'une des inconnues en fonction de l'autre. Ensuite, dans l'autre équation on remplace cette inconnue par l'expression trouvée. On obtient une équation à une inconnue que l'on sait résoudre. On en déduit ensuite la valeur de la deuxième inconnue.

Comment trouver l'équation d'une courbe du second degré ?

On va déterminer à l'aide du graphique une expression algébrique f ( x ) f(x) f(x) de la fonction polynôme du 2nd degré représentée par cette courbe. L'écriture canonique est de la forme f ( x ) = a ( x − α ) 2 + β f(x)=a(x-\alpha)^2+\beta f(x)=a(x−α)2+β avec α=2 et β=1 .

Comment faire pour tracer un graphique ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.

Comment représenter une droite d équation ?

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.

C'est quoi une représentation graphique d'une fonction ?

Le graphique d'une fonction constitue l'ensemble des points correspondant à tous les couples (x,y) d'une fonction f tels que x∈R, y∈R et y=f(x).

Comment faire une représentation graphique d'une fonction linéaire ?

Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.

Comment trouver l'expression de F X ?

m et p sont deux nombres donnés. La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat.

Comment interpréter une équation ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Comment trouver à fonction polynôme ?

Afin de représenter une fonction polynôme du second degré d'expression f\left(x\right) =ax^2+bx+c , avec a \neq 0, on étudie le signe de a et on détermine les coordonnées de son sommet avant de dresser un tableau de valeurs.

Quelles sont les solutions d'une équation du second degré ?

Équation du second degré

Le nombre de solutions de l'équation ax^2+bx+c=0 (avec a\neq 0), dépend du signe du discriminant \Delta : Si \Delta<0, l'équation n'admet aucune solution réelle. Si \Delta=0, l'équation admet une unique solution (dite « double ») : x_0=\dfrac{-b}{2a}.

Comment utiliser une équation ?

Une équation est une égalité où les valeurs d'un ou de plusieurs nombres sont inconnues. Ces valeurs inconnues sont remplacées par des lettres. Par exemple, x + 2 = 6 ‍ est une équation.

Quel est le nombre de solutions de l'équation fx )= 0 ?

L'équation f(x)=0 a une solution unique donc la courbe de f admet son extremum sur l'axe des abscisses.

Comment résoudre une équation sous forme de problème ?

La résolution de problèmes à l'aide d'équations

Sur ce type de travail, nous dégagerons chaque fois 3 étapes: 1ère Étape: Déclarer l'inconnue du problème et mettre en équation ce problème. 2ème Étape: Résoudre l'équation. 3ème Étape: Interpréter le résultat.