Le norvégien est une langue germanique parlée en Norvège qui a pour racine historique le vieux norrois, utilisé depuis le Moyen Âge en Scandinavie.
La langue officielle de Norvège est le norvégien, même si tout le monde parle anglais couramment et que vous n'aurez pas de problèmes à vous faire comprendre si vous avez un niveau basique en anglais.
Langues officielles
Le norvégien est divisé en deux dialectes officiels distincts : le bokmål et le nynorsk. Les deux dialectes ont le même statut et sont utilisés pareillement dans l'administration publique, les écoles, les églises ou encore à la radio et la télévision.
Le Norvégien est la langue nationale officielle en Norvège et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 2 autres pays. Le Norvégien (nom indigène: Norsk) a ses racines dans la famille des langues indo-européennes. Avec une part d'environ 97%, il est le plus répandu en Norvège.
85% des Norvégiens appartiennent à l'Eglise luthérienne évangélique de Norvège. Cette appartenance est surtout culturelle, la pratique religieuse étant faible. Il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat : l'Eglise de Norvège est reconnue par la constitution et le roi en est le chef.
Le norvégien
Le norvégien est une langue germanique du Nord qui est parlée principalement en Norvège, où il est la langue officielle. Il compte parmi les langues du monde qui sont les plus difficiles à apprendre à bien parler.
– « Takk! » : Merci !
Les Norvégiens sont des gens simples et discrets. Pour se saluer, ils se serrent la main. Le tutoiement, en revanche, est immédiat et universel. Si vous logez dans un B&B, il vous faudra enlever vos chaussures à l'entrée de la maison.
La Norvège a deux langues officielles: le norvégien et le sami. Il existe deux principaux dialectes du norvégien: le bokmål et le nynorsk.
La Norvège verse une grande part de sa richesse tirée du pétrole et du gaz au Fonds public pour les retraites – Global, qui est investi dans sa totalité en actifs à l'étranger.
En général, les hivers sont relativement doux et humides sur la côte (mais avec de la neige en montagne) ; ils sont plus rigoureux dans l'arrière-pays, où il neige en abondance – et où les étés sont chauds et relativement secs, surtout dans l'est du pays. En été, les températures y avoisinent normalement 20 °.
Pour un séjour touristique d'une durée maximum de 3 mois, les citoyens français et les ressortissants d'autres pays de l'espace Schengen n'ont pas besoin d'un visa. Ils peuvent se rendre en Norvège seulement munis de leur passeport ou de leur carte nationale d'identité en cours de validité.
Formalités d'entrée. Depuis le 1er janvier 2010, les ressortissants des pays membres de l'UE n'ont plus besoin de permis de séjour pour résider en Norvège. Il faut cependant faire une démarche d'enregistrement auprès de la police norvégienne.
Quelques infos à connaitre quand même avant de se lancer: si vous voulez vivre au milieu des aurores boréales, privilégiez le nord de la Norvège, c'est à dire au nord de Trondheim idéalement au nord du cercle arctique. Si vous aimez la pluie privilégiez la côte Ouest (petite pique, mais vraie malheureusement).
Travailleurs de moins de 18 ans : 109,40 NOK. Plus de 18 ans – employé jusqu'à 12 semaines : 129,40 NOK. Plus de 18 ans – employé 12 à 24 semaines (3-6 mois) : NOK 134,90.
Quel est le salaire moyen en Norvège ? Le salaire annuel moyen en Norvège est de 55 780 $. Bien qu'il soit supérieur au salaire annuel moyen français (45 581 $), il reste inférieur au revenu moyen du Canada, des États-Unis et de la Suisse.
Prévoir vos dépenses en Norvège
Le coût de la vie en Norvège est 35 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 1,96 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 156 € / jour et par personne (1636 NOK / jour).
Eg elski teg : je t'aime.
« Hej ! » est la plus commune. Prononcez « héye », en insistant bien sur le « y ». Le « Hej ! » s'applique à tout le monde, il s'agit donc de la manière la moins risquée de s'adresser à quelqu'un. « Hej ! » est l'équivalent de notre « bonjour ! »
Pour commencer, « Bonjour » en vieux norrois se dit « Gòdàn daginn ».
Les français ont des amantes : un français ne peut se contenter d'une seule femme, c'est donc tout naturellement qu'il a une femme et plusieurs amantes. Il convient aussi de noter que nos femmes semblent au courant et que cela ne les gênent pas …
Même s'il a gardé une certaine indépendance, le chat Norvégien est très proche de ses maîtres et il est très affectueux. Il adore jouer avec les enfants et préfère, compte tenu de sa vivacité, vivre avec des personnes non sédentaires.
Le norvégien est-il difficile à apprendre ? Le norvégien est considéré comme une langue facile à apprendre, qu'on soit francophone ou anglophone. Si l'on en croit le US Foreign Services Institute, le norvégien est l'une des langues les plus faciles à apprendre pour les anglophones.