Si l'aliment change de couleur (un steak qui passe du rouge au gris par exemple), c'est qu'il y est resté trop longtemps et qu'il est temps de le jeter. Une fois dégelé, si l'aliment dégage une odeur suspecte, il vaut mieux le jeter également.
Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Bien qu'un aliment frais puisse atteindre -18°C au cœur grâce à un congélateur, le processus de refroidissement est beaucoup plus lent, ce qui occasionnera la formation de cristaux de glace au cours de la solidification (lorsque l'aliment gèle en passant sous les 0°C).
La viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui n'est pas toujours facilement identifiable à l'œil nu. Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas !
Vérifiez la couleur
L'intérieur de la viande hachée crue peut être brun grisâtre en raison d'un manque d'exposition à l'oxygène. Cela n'indique pas que la viande est avariée. Néanmoins, vous devez jeter la viande hachée si elle est devenue brune ou grise à l'extérieur, car cela indique qu'elle commence à pourrir.
La viande rouge et la volaille
Les viandes crues sont à surveiller avec précaution. Une odeur suspecte, un aspect gluant ou encore une couleur brunâtre sont souvent des très bons indices qu'une viande est avariée. En cas de consommation, vous risquez une intoxication alimentaire, voire une salmonellose.
Lorsque vous congelez des viandes, prévenez les brûlures de congélation en les enveloppant dans plusieurs couches de pellicule plastique, papier ciré ou papier d'aluminium. Avant de congeler des légumes, vous devrez les blanchir; cela les maintient frais plus longtemps en bloquant les enzymes.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
La formation de glace et de givre dans les congélateurs est normale. La glace se forme lorsque la porte est ouverte, car l'air humide est attiré dans l'appareil. Une installation et une utilisation correctes de votre congélateur contribueront à économiser l'énergie et préserver l'environnement.
Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu'à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois. Les matières grasses ou produits très gras jusqu'à 12 mois*.
Température de congélation
Une viande doit être gardée dans une température de -18 °C (0 °F) ou moins. Cette température inhibe la croissance bactérienne de la viande et appréhende tous les autres microbes, tels que les levures et les moisissures.
Il est donc préférable de favoriser une cuisson sans décongélation en suivant les indications inscrites sur l'emballage du produit concerné. Cependant, si vous souhaitez décongeler vos produits avant cuisson, nous vous conseillons une décongélation au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Qu'elle soit à 5 ou 15 % de matière grasse, la viande hachée se conserve jusqu'à 30 jours au congélateur. Après décongélation, elle doit être cuite à point ou grillée ou mijotée suffisamment longtemps. La décongélation de la viande hachée doit s'effectuer au réfrigérateur : elle dure plus longtemps, mais est plus sûre.
Selon le site Que choisir, des viandes entières crues ou en portions se conservent 15 à 18 mois au congélateur. Seule exception, la viande hachée, le délai de stockage est seulement de 3 mois maximum. Même chose pour la viande cuite, qui est aussi un aliment fragile.
Dans certains cas, l'intoxication alimentaire peut aussi s'accompagner d'un épisode de fièvre peu intense et/ou de maux de tête. Une fatigue physique constitue un autre symptôme de l'intoxication alimentaire, de même que l'apparition de courbatures et/ou de crampes.
En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Brûlure de congélation: des décolorations brunâtres ou blanches et des cristaux de glace visibles à la surface de la viande congelée sont des signes de brûlure de congélation. Celle-ci est due à la variation de température dans ton congélateur. Les zones endommagées sont pour ainsi dire lyophilisées.
Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter.
Pourquoi la viande hachée ou l'émincé deviennent-ils gris lorsqu'ils sont saisis? La graisse n'est pas assez chaude. La viande est trop froide pour la poêle, il faut qu'elle soit à température ambiante. Il y a trop de viande dans la poêle, ce qui entraîne un refroidissement de la graisse à rôtir.
Il est scientifiquement connu qu'en l'absence d'oxygène, la viande passe d'une couleur rouge vif à une couleur plus sombre, voire ponctuellement brun-marron. Il s'agit uniquement d'un phénomène de pigmentation qui est naturel et qui ne présente aucun risque sur le plan sanitaire.
Les viandes découpées se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur papier d'origine. Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l'achat. Les produits tripiers se conservent 24 heures. Les steak et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur.
Pour éviter tout risque de contamination, les cadavres d'animaux et les déchets d'abattoir et de boucherie doivent être déposés dans les centres régionaux de ramassage des déchets carnés (Soyhières, Montfaucon et Porrentruy).