La réponse est NON. Et voici l'explication : les produits colorants ne s'appliquent que sur la longueur des cheveux, ils ne pénètrent pas sous le cuir chevelu, là où sont situées les cellules de reproduction du cheveu. Ils ne peuvent donc pas déclencher une perte de cheveux.
En effet, il est fréquent d'observer une alopécie après une décoloration. Cela peut s'expliquer par le fonctionnement agressif de la coloration permanente qui consiste à venir supprimer puis remplacer la couleur originale des cheveux.
La décoloration provoque comme une « mise à nu » du cheveu, ce qui le sensibilise davantage et le fragilise face aux différentes agressions quotidiennes que représentent le brushing, les lissages, coiffages à l'aide du fer à boucler, l'exposition au soleil ou encore l'usage de produits capillaires mal adaptés.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Combien de temps attendre entre chaque décoloration ? Il est recommandé d'attendre au moins 15 jours entre deux décolorations, et dans l'idéal même 1 mois. Plus on éclaircit les cheveux, plus il faudrait laisser passer de temps entre chaque décoloration, car ils se fragilisent à chaque fois.
Attention : le produit permettant la décoloration étant très fort, il y a des risques d'allergie (comme pour toute coloration). Si vous n'avez jamais coloré vos cheveux, votre coiffeur doit vous faire passer un test d'allergie en amont.
Le meilleur décolorant sans ammoniaque est Essensity, décolorant sans ammoniaque de Schwarzkopf Professional. Ce produit est particulièrement doux car il est basé sur une technologie végétale et réduit le risque de dommages aux cheveux. Il offre néanmoins les mêmes performances qu'une décoloration "chimique".
Vos cheveux et votre cuir chevelu ont besoin d'être restaurés après de tels traitements corrosifs pour renforcer vos cheveux et pour qu'ils retrouvent brillance, souplesse et hydratation. Des produits de soins ayant des propriétés hydratantes et protectrices sont essentiels pour débuter cette reconstruction.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Un test simple permet de savoir si la perte de cheveux est effectivement anormale : le test de traction. "Il faut passer deux mains dans la chevelure en écartant ses doigts à la manière d'un grand peigne. Si, au total, plus de 20 cheveux restent entre les doigts, c'est que le niveau de perte est anormal."
Il peut s'agir du stress, d'une grossesse, de l'allaitement, d'un changement de saison, de la fatigue, d'une maladie, d'une carence notamment en fer… La perte de cheveux apparaît de manière générale 2 à 3 mois après l'événement.
Des cheveux qui tombent par poignées sont souvent causés par un choc émotionnel ou par une période de stress plus ou moins intense. On parle de chute de cheveux réactionnelle. Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.
Choisissez la bonne coloration
Choisissez plutôt des teintes allant du brun au châtain clair et créez un effet d'optique en appliquant une couleur plus claire sur les longueurs et plus foncées sur les racines. C'est l'astuce des experts pour donner une réelle impression de masse et de chevelure plus volumineuse.
Certaines des plantes qui composent les colorations végétales, comme le shikakaï, sont d'ailleurs particulièrement indiquées en cas de chute de cheveux.
Plex, protecteur pré décoloration: Appliquer généreusement sur les cheveux secs et sécher puis commencer le service de couleur/mèches. Elle permettre de préparer la cuticule du cheveu et à agir comme un protecteur lors d'un processus d'éclaircissement .
La décoloration est définitive.
Le seul moyen de se débarrasser d'une décoloration, c'est de laisser repousser ses cheveux et de couper les longueurs décolorées.
Les recettes naturelles
Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de miel à un yaourt nature. Puis, appliquez la mixture sur cheveux humides et bien essorés. Laissez poser 20 minutes minimum, et faites suivre d'un léger shampooing.
Mélangez à l'eau froide 50g à 60g de bicarbonate de soude, Plongez dans cette bassine votre linge, Laissez reposer deux jours durant votre vêtement déteint, Retirez le linge, rincez-le et mettez-le en machine.
Pour se débarrasser d'une décoloration, il faut prendre son mal en patience et couper les pointes petit à petit, jusqu'à ce qu'on puisse retrouver sa couleur d'origine grâce à la repousse.
Après votre décoloration, vous avez fait une nouvelle couleur dans la foulée ? Alternez votre shampooing nourrissant avec un shampooing pour cheveux colorés, comme le Shampooing Expert Couleur. Il contient en plus des antioxydants qui protègent la coloration des agressions extérieures.
Prenez rendez-vous en salon dès que vous remarquez une altération de votre couleur. Votre coiffeur va camoufler vos reflets roux, en superposant une nouvelle coloration. Il va donc appliquer une teinte aux pigments bleus /violets afin de neutraliser les tons orangés/cuivrés de votre chevelure.
Perdre de 50 jusqu'à une centaine de cheveux par jour n'est pas inquiétant. C'est un phénomène normal, en raison du processus de renouvellement permanent des cheveux. Ainsi, quand certains cheveux naissent, d'autres meurent et tombent.