"Souvent, on se réveille vers 3/4h du matin, parce que ça correspond à la fin des deux premiers cycles de sommeil, pour une personne couchée entre 23h et minuit. C'est lors de ces deux cycles que l'on emmagasine la plus importante quantité de sommeil profond.
Entre 1h et 3h du matin, le corps est en train de se détoxifier. Votre foie s'active pour éliminer les toxines et purifier votre organisme.
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
La tranche horaire entre 7 et 9 heures représente l'activité de l'estomac, entre 9 et 11 heures la rate, entre 11 et 13 heures le cœur, entre 13 et 15 heures l'intestin grêle, entre 15 et 17 heures la vessie, entre 17 et 19 heures les reins...
Le fait de se réveiller plusieurs fois pendant une longue nuit revient exactement au même que de dormir très peu de temps, voire de ne pas dormir du tout, avec toutes les conséquences néfastes pour la santé que cela peut entraîner, démontre une étude publiée le 8 juillet 2014 dans la revue américaine Sleep Medicine.
Se réveiller systématiquement la nuit à la même heure peut ainsi cacher certaines maladies. Ce peut être une apnée du sommeil, c'est-à-dire un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure.
L'anxiété et le stress, premiers responsables
"C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Vous avez une pathologie : Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Nous vous conseillons le magnésium bisglycinate pour sa concentration et sa biodisponibilité dans l'organisme. Les avis des consommateurs témoignent d'une bonne efficacité sur le sommeil.
De 3 h à 5 h: activité des poumons. Chargés de bien répartir l'énergie et le sang dans tout le corps, ils font le maximum pour approvisionner l'organisme en oxygène. Dormir d'un sommeil profond.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Dans une majorité de cas, ce déficit de sommeil est subi. Il résulte alors de troubles médicaux ou d'une contrainte extérieure à l'individu, souvent professionnelle. La journée est alors ponctuée de coups de barre, voire d'endormissements.
Les maladies du sommeil peuvent en effet être à l'origine du sommeil fragmenté. En effet, les insomnies, les sueurs nocturnes, les problèmes d'apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, ou encore le somnambulisme viennent perturber le cycle du sommeil de nombreux dormeurs.
Un réveil nocturne entre 3h et 5h du matin :
C'est au tour des poumons de rentrer en jeu entre 3 et 5h du matin. Un réveil entre ces deux heures peut donc signifier que le corps fait face à des problèmes respiratoires.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Les somnifères sans ordonnance contenant un antihistaminique, telle que la doxylamine, sont plus puissants. Ils calment une anxiété passagère et contribuent à favoriser l'endormissement. Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez.
Côté gauche ou côté droit, l'idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté. Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac.
Mais le foie repoussait pendant la nuit - il s'agit d'un organe qui peut se reconstituer complètement. Ainsi, si vous avez un foie gras et que pendant un an vous vous mettez à la diète, vous aurez un foie neuf - cela est valable aussi pour l'alcool, à condition qu'il reste 25% de foie en bon état.