"Les salades contiennent du sucre : 1,3 gramme pour 100 grammes. Il s'agit plutôt de sucres rapides mais la quantité est tellement faible que c'est un non sujet."
Les fibres sont connues pour abaisser l'indice glycémique d'un aliment. On estime aussi que la salade pourrait stimuler la production d'incrétines, des substances sécrétés par le pancréas et les intestins qui régulent le métabolisme du glucose, permettant aussi une diminution du pic glycémique.
- Une mine de vitamines et de minéraux: notamment de la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l'humeur et de la mémoire; et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer.
En plus de tous ces nutriments, la salade aide à prévenir des cancers et participe à la réduction du cholestérol. C'est un anti-oxydant efficace qui aide à réguler la glycémie. Elle contribue également au sentiment de satiété et aide à hydrater le corps, car elle est composée à plus de 95% d'eau !
Aliment peu calorique : la laitue
Pour une salade toute verte ren-vert-sante et rafraîchissante, on la mélange à du fenouil, de la tomate verte, du concombre, des oignons verts, de la coriandre et du citron vert.
La sucrine : la plus craquante
Cette petite charmeuse de la famille des laitues, subtilement sucrée (son nom vient du latin saccharum, sucre), a tout pour elle : sa taille mignonnette, ses feuilles charnues, sa texture croquante, son goût de noisette.
Quasiment toutes les salades contiennent de la vitamine K et certains patients pour des pathologies notamment cardiaques ont des anti-vitamines K, il ne faut donc pas que leur consommation de salade soit trop importante, en général pas au dessus de 250 grammes par jour”.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
#3 Elle est un allié minceur
Très peu calorique (13 calories pour 100 grammes), vous pouvez la consommer sans modération (ou presque) !
Peut-on manger de la salade tous les jours ? Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas. Elle doit servir de base ou d'accompagnement, mais ne doit pas constituer votre plat.
C'est la laitue romaine qui est la plus riche en fibres solubles, suivie des épinards, de la laitue frisée, de la laitue iceberg et de la laitue Boston. Les fibres solubles diminuent l'absorption du mauvais cholestérol, des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires(1).
La salade niçoise arrive en tête du classement. Notamment composée d'œufs, de thon, d'oignons rouges et d'olives noires, elle contient environ 400 kcal/100g.
Les laitues (laitue romaine et laitue frisée en particulier) sont une bonne source de vitamine C3 et de vitamine K. Les minéraux et oligoéléments tels que fer, calcium, potassium, magnésium et zinc sont également bien présents.
Manger une portion et demie (environ 120 g) supplémentaire de légumes à feuilles vertes (choux divers, épinards, laitue...) par jour réduit le risque de diabète de 14 %, mais augmenter à la fois sa consommation de fruits et légumes a un impact négligeable, suggère l'étude.
Comme les bactéries se développent rapidement au-delà de 4°C, vous devrez jeter votre salade si elle est restée plus de deux heures hors du frigo. N'oubliez pas de ranger votre salade en rentrant des courses ou après le repas s'il vous en reste, ce serait dommage de la gâcher.
La salade, ça ne fait pas grossir
C'est vrai, mais attention à l'assaisonnement ! Une portion équivaut à 20 calories maxi, mais la cuillerée d'huile (d'olive ou autre) de la vinaigrette en apporte 90.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
La tomate empêche de dormir
La tomate est un fruit très acide, qui, une fois encore, peut avoir un impact sur votre digestion.
Très riche en vitamine E à l'action antioxydante, elle est intéressante pour la peau et le système nerveux. Cependant, elle ne doit pas être utilisée systématiquement, car elle ne contient quasiment pas d'omégas-3.
A partir du printemps, les marchés regorgent de fruits et de légumes et vous avez tendance à en consommer trop. Une élévation brutale de la consommation de fibres engendre des petits maux : ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées…