Privilégiez un endroit de votre jardin ensoleillé, une exposition sud, sud-ouest ou ouest est idéale. Toutefois, si vous avez un petit coin ombragé, vous pouvez y planter certains légumes comme la roquette, le radis, la rhubarbe ou les épinards. Préférez commencer petit, puis augmentez la surface l'année prochaine.
Google SketchUp, logiciel gratuit, est la référence en matière de modélisation de jardin en 3D. Facile à utiliser, très ergonomique, il permet de concevoir des espaces de tout style et de toute taille et d'y projeter formes, couleurs et textures. De nombreux modèles vous sont également proposés pour vous aider.
Quand dois-je commencer à planifier mon jardin? La fin du mois d'avril est parfaite pour planifier son jardin, puisque la vente de la terre, des graines et des jeunes pousses s'entame dès le début mai. La fin avril est le moment idéal pour commencer à y songer.
Comment préparer un terrain pour faire un jardin ?
Il est important d'avoir une terre qui contient assez d'éléments nutritifs puisque l'espace est limité. L'idéal c'est de la terre mélangée à du compost. On ajouter un peu de sable si le tout reste trop compact. Un mélange qui fonctionne bien est 1/3 de terreau bio, 1/3 de bonne terre et 1/3 de vieux compost.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver ?
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi. Pourquoi est-ce intéressant ? Nains mangetout, nains à filets, rames mangetout, rames à grain…
Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres au potager. C'est le cas notamment des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue qui poussent très facilement et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.
En matière de potager on considère généralement qu'une surface de 50m² par personne est nécessaire. Pourtant, le type de potager le plus répandu en France s'étend sur 100m² en moyenne.
Quel paillage choisir pour eviter les mauvaises herbes ?
Les avantages du paillage. Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…
Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?
On parle des légumes résistants, comme les pommes de terre bien sûr, les courges ou encore les haricots. Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes.
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau.
À quelle date faire ses semis de tomates ? Il est souvent dit de faire ses semis de tomates en février, voire en janvier, mais il est préférable de patienter jusqu'au mois de mars, et ce pour 2 raisons : Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer, dans l'idéal 14 heures.