Le poulet vallée d'auge se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Les Gravières blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un L'Etoile vin jaune, un Meursault premier cru Sous le Dos d'Ane blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru blanc.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le blanc de poulet à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Puligny-Montrachet, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Meursault blanc.
Avec un Poulet au vin jaune et aux morilles nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Arbois Rouge. Un Arbois - Pupillin Rouge. Un Côtes du Jura Rouge.
La poularde au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Pour vous amoureux de vin rouge, le poulet aux morilles peut se déguster accompagné d'un verre d'Alsace pinot noir. Ce vin traditionnel des vignerons alsaciens s'exprime au nez sur les petits fruits rouges et sur des notes vanillées lorsqu'il est élevé en fût de chêne.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Le poulet grillé au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le poulet grillé se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Châteaumeillant rouge, un Chiroubles ou encore un Blagny premier cru.
À Bordeaux, un Graves fera certainement sensation. Si sa belle vivacité fait écho à celle du citron, il est aussi capable d'envelopper le palais pour offrir de l'équilibre. De l'autre côté de l'hexagone, la Bourgogne vous attend avec un Viré-Clessé.
Avec un Poulet fermier rôti nous vous conseillons de servir : Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Beaujolais Rouge. Un Côte Roannaise Rouge.
Pour accorder le poulet au riesling avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble d'Alsace comme un bon Alsace grand cru wineck-schlossberg riesling, un Alsace blanc Riesling, un Alsace grand cru zinnkoepfle riesling, un Alsace grand cru zotzenberg riesling ou encore ...
Le blanc de poulet au citron se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché aux barres.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou un Côtes du Roussillon rouge.
POUR SUBLIMER CE PLAT : CHÂTEAU CHALON AOC
Pour votre poulet de Bresse au vin jaune, rien de mieux qu'un vin jaune du Jura pour l'accompagner. Il est même fortement recommandé d'accompagner le plat de la même cuvée utilisée pour la réalisation de la recette.
Le suprême de volaille aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Ladoix premier cru Les Buis rouge, un Givry premier cru Clos Salomon rouge ou encore un Morey-Saint-Denis ...
Le suprême de volaille aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un Bienvenues-Bâtard-Montrachet, un L'Etoile vin jaune ou encore un Meursault premier cru Les Gouttes d'Or blanc.