Interrogée par: Élisabeth Dupuis | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(54 évaluations)
Quels végétaux choisir pour un jardin secret :
Cette partie de jardin est souvent un lieu de repos ; évitez les plantes mellifères qui attireraient trop d'insectes. C'est l'endroit rêvé pour sortir vos pots de plantes exotiques de la véranda. Évitez aussi les plantes aux parfums entêtants.
Vous pouvez constituer des écrans végétaux avec différents arbustes : Écran léger constitué d'arbustes fruitiers (cassissiers, groseilliers…) ou d'arbustes fleuris à feuilles caduques, comme les lavatères arbustives, à croissance très rapide et fleurissant tout l'été.
Avoir son jardin secret, c'est s'accorder un espace de liberté bien à soi. C'est s'octroyer le droit d'avoir ses secrets. La fusion permanente au sein d'un couple est impossible, voire destructrice. Tout se dire en permanence, ses moindres pensées et actions, peut conduire une relation vers une fusion destructrice.
Ce jardin est notre refuge et ne pas tout lui dire ne signifie pas que vous lui mentez. C'est une part de vous-même que vous gardez afin de préserver votre individualité et c'est tout à fait sain de le faire. Ça permet aussi de protéger ce qui est fragile en vous et de garder une part de mystère.
Un jardin peut apporter du cachet à votre maison. Il apporte un air de renouveau et rend votre terrasse beaucoup plus accueillante et chaleureuse. Vous pouvez aussi décider d'utiliser des plantes pour recouvrir votre façade, attention il faut de la patience et avoir quand même la main plutôt verte.
Le secret a toujours une fonction de protection : par le secret, nous nous protégeons nous-même ou autrui du jugement moral ou des conséquences concrètes et néfastes que la révélation du secret aura.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
La tendance actuelle tend vers une structure de bois avec des lattes horizontales. Plus vos lattes seront posées de façon rapprochée, plus l'espace sera intime. L'avantage de ce type d'écran est que vous pourrez y accrocher vos supports à fines herbes.
Un jardin à l'anglaise fait place aux allées sinueuses, bordées de pavés. Privilégie une nature aux allures de campagne qui symbolise le prolongement des paysages. Ici, on recrée des étangs dont les branches des arbres effleurent l'eau. On installe des bancs dans des coins retirés du jardin.
Ajoutez quelques plantes vivaces qui repoussent chaque année comme des échinacées ou des agapanthes. Ces associations formeront de jolies associations végétales mais ne fourniront pas une ombre comme un arbre. Choisissez alors sur une toile d'ombrage qui reste abordable et vous cachera du soleil brûlant en été.
Est-il nécessaire d'avoir une maison avec un jardin ?
Profiter d'activités variées en extérieur
Lorsque l'on a des enfants qui ont besoin d'espace ou des envies d'activités plus diverses, un jardin s'avère vite nécessaire. L'avantage principal d'un jardin est l'espace et le contact avec la nature.
Le premier avantage de construire une maison avec jardin est de posséder un espace qui se prête à des utilisations diverses. Vous pouvez y installer une chaise de jardin pour en faire votre coin détente. À vous de choisir entre une chaise à bascule, une chaise pliable, etc.
Soyez détendu. Une attitude insouciante est toujours désirable, puisque tant de gens sont rongés par le stress et les soucis. Ils ont alors envie de fréquenter des gens positifs et insouciants. Essayez de raconter une plaisanterie pour détendre un silence gênant.
Tous les bons livres ou magazines de jardinage nous conseillent toujours de faire une cuvette au pied de nos nouvelles plantations. L'intérêt de cette cuvette est de pouvoir arroser abondamment après la plantation, puis régulièrement pendant la période, plus ou moins longue, d'installation de la plante.