Créer le joint en sciant le mur sur 2 ou 3 cm de profondeur à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque adapté (diamant pour le parpaing). Cette opération est à mettre en œuvre quelques jours après avoir monté le mur. En termes d'espacement, il faudra prévoir : un joint tous les 4 mètres pour un mur de clôture.
Faire un joint de dilatation consiste à ménager un espace vide dans la dalle ou le mur. Ce type de joint se fait sur toute l'épaisseur de l'ouvrage. Il peut être réalisé a posteriori, ou avant le coulage du béton en réservant des espaces selon les dimensions à prévoir.
Il existe différents types de profilés de dilatation, notamment : Les joints de dilatation verticales, qui sont utilisés dans les murs et plafonds. Les joints de dilatation horizontaux, qui sont utilisés dans les sols.
Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.
La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
3 mm sur un mur extérieur pour du carrelage rectifié ; 2 mm sur un sol intérieur pour un joint réduit ; 4 mm sur un sol intérieur pour un joint normal ; 5 mm sur un sol extérieur.
Les joints de dilatation sont constitués d'espaces devant permettre au béton de se dilater librement sur toute l'épaisseur de la dalle, sous l'effet des variations de température. A la différence du joint de retrait, le joint de dilatation doit être pratiqué sur toute l'épaisseur du dallage ou du mur.
Dès lors, pour une surface excédant 40m² ou pour un couloir de plus de 8m de long, réalisez des joints de dilatation.
Un joint de fractionnement devrait tout d'abord être installé aux transitions entre deux pièces ou entre deux revêtements de sol. Il en va de même pour les endroits où le carrelage rencontre d'autres éléments tels que la robinetterie ou un radiateur.
B/ Joints de dilatation :
Ils seront traités uniquement par pontage avec l'armature ARCATISSU comme pour le traitement des fissures, mais, du fait du travail de ce type de joint, il est indispensable de former un « soufflet élastique » au lieu de tendre l'armature.
Le béton se dilate et se rétracte selon la température à laquelle il est soumis.
Pour réaliser les joints entre les couvertines de mur en béton, pierre ou terre cuite évitez d'utiliser le même produit que pour les coller au muret. Optez pour un mortier-joint pour dallage extérieur spécial murs ou sol et murs.
Avec le sable traditionnel, le mortier-joint est un autre matériau classique pour réaliser des joints en revêtement de sol extérieur. Il s'applique en finition des poses scellée ou collée sur dalle ou sur chape. Ils sont résistants et faciles à mettre en œuvre.
Pour le choisir, il faut prendre la dimension intérieure de la gorge et sa largeur. S'il n'y a pas de gorge, posez le joint à plat, vérifiez qu'il est bien concentrique et relevez les côtes avec un pied à coulisse.
les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C. les joints "bleus" ou CNK : ils sont principalement destinés aux installations de gaz.
Les mastics silicones ou hybrides sont les plus adaptés à l'étanchéité des menuiseries. Un mastic-colle polyuréthane multi-usages convient également au jointoiement des châssis de menuiserie mais est souvent plus compliqué à utiliser.
La méthode la plus simple pour mesurer un joint torique est alors d'utiliser un pied à coulisse, aussi connu sous le nom de micromètre. On commence par mesurer le diamètre intérieur du joint torique, puis la section transversale du tore (son épaisseur) et enfin le diamètre extérieur du tore.
COUVERTINES PLATES pour murs de 10 à 60 cm de large. 700 98 700 Page 3 COUVERTINE 1 PENTE, pour murs de 20 cm de large. Dimensions : 100 x 31 x 7 / 5 cm.
Ajoutez une finition à votre muret
Parfois nommé chaperon, couvre-mur ou même couvertine, le chapeau est nécessaire pour protéger et décorer votre mur. Placé sur le sommet du muret, il évite les infiltrations d'eau qui pourraient endommager le crépi et la maçonnerie, surtout en cas de gel.
Le chaperon : un chapeau de muret
Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci.
Le système anti-humidité pour joint de dilatation est une membrane souple en polyéthylène , disponible avec un système de drainage optionnel. Cette membrane est installée sous le couvre-joint de dilatation pour empêcher l'entrée d'humidité par au-dessus ou par en-dessous.
Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.
Sous l'effet de l'aiguille vibrante, l'air contenu dans le béton remonte à la surface. La durée de vibration est importante, car si elle est trop courte, le béton est insuffisamment serré, si elle est trop longue, elle peut entraîner une ségré- gation de ses constituants.