Les groupes religieux locaux déclarent que 70 % de la population est chrétienne et se répartit comme suit : Catholiques romains (34 % de la population), Église presbytérienne de Jésus-Christ à Madagascar (Église FJKM, 18 %), luthériens (14 %) et anglicans (4,5 %).
Selon les statistiques de l'académie malagasy, dans tout Madagascar, 0,57 % du peuple malgache parlent uniquement le français, 15,87 % le pratiquent occasionnellement et 83,61 % ne parlent que le malgache.
En 1500, le navigateur portugais Diogo Dias découvre l'île et la nomme île Saint-Laurent. À partir de la fin du xvie siècle, Portugais, Hollandais, Anglais fréquentent ses rades, pour y prendre des vivres sur la route des Indes.
En 1500, les Portugais sous la conduite de Diogo Dias, sont les premiers Européens qui découvrent l'île, qu'ils appellent l'île São Lourenço.
Besakana, site de l'école du palais d'origine sur l'enceinte du Rova d'Antananarivo. Les Portugais et les Français commencent la première christianisation de Madagascar au XVII e siècle.
La religion traditionnelle est pratiquée par 52 % de la population, le christianisme 41 % (catholicisme et protestantisme), l'islam 10 à 15 %.
La population de Madagascar est principalement originaire d'Asie et d'Afrique par ordre d'importance. Il faut savoir que ce phénomène de mixité n'est pas isolé puisque ces populations sont également à l'origine du peuplement des îles environnantes comme les Comores et La Réunion.
Tôt établie dans les Mascareignes (île Bourbon, 1642), la France souhaite aussi s'installer à Madagascar, excellente étape sur la route des Indes. Une colonie est implantée à Fort-Dauphin dès 1643. L'île Sainte-Marie de Madagascar est cédée à la France par la reine Béti, le 30 juillet 1750.
La colonie de Madagascar et dépendances est une colonie française ayant existé de 1897 à 1946, avant de devenir un territoire d'outre-mer jusqu'à 1958.
En 1946, le mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM) réclame l'indépendance au sein de l'Union française en formation et deux sociétés secrètes décident de chasser les Français en déclenchant une vague de violences dans de nombreux endroits de l'île, lors de la nuit du 29 au 30 mars 1947.
Les Vazahas sont une minorité ethnique de Madagascar constituée par les étrangers non-malgaches d'origine européenne (majoritairement française).
L'expansion du français à Madagascar s'est faite de façon hybride. D'une part, il y a eu une importation par des colons venus habiter l'île aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais ce fut dans des proportions beaucoup plus réduites que les colonies de peuplement des Mascareignes (Réunion, Maurice) et d'Amérique du Nord.
L'île de Madagascar s'est séparée du continent africain il y a environ 120 millions d'années, en raison de la dérive des continents. Elle peut être divisée en cinq régions géographiques : la côte est, le massif Tsaratanana, les hauts plateaux du centre, la côte ouest et le sud-ouest.
Langue parlée
Dans presque toute l'île, le français est compris et parlé (enseigné à l'école primaire), ce qui facilite le contact. Il existe également de nombreux dialectes ethniques.
Où sont les Français à Madagascar ? Si les Français sont installés un peu partout dans l'île, le gros des troupes se trouve à Tananarive où se trouve l'essentiel des activités culturelles de l'île, mais également à Tamatave et à Majunga.
Les déplacements dans la région sont à éviter. En raison du risque d'agressions violentes et régulières contre les véhicules et leurs passagers, les déplacements de nuit sont à proscrire.
Une île aux nombreux profils
Madagascar est une île volcanique du continent africain, elle est la 4e plus grande île du monde (un peu plus grande que la France).
Madagascar : Une biodiversité à couper le souffle
Avec une superficie de 587 040 km² (légèrement plus importante que celle de la France), Madagascar est la cinquième plus grande île au monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l'île de Bornéo.
Histoire de la découverte de l'île de Madagascar par les Portugais (pendant le XVIe siècle) / par Alfred Grandidier,...
Le 1er octobre 1895, un corps expéditionnaire français entre à Tananarive, capitale de Madagascar. Il impose un traité de protectorat à la reine de l'île, Ranavalo III. L'île devient partie intégrante de l'Empire français pour un peu plus d'un demi-siècle.
Les Malgaches (Malagasy en malgache) sont un peuple de langue austronésienne, parlant le malgache, la plus occidentale des langues malayo-polynésiennes.
Surnommée aussi la « grande île », elle est la quatrième île du monde en superficie (592 040 km2) après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Ainsi, du Cap d'Ambre au Nord au Cap Sainte-Marie au Sud, elle s'étire sur une longueur de 1.587 km, tandis qu'il faut parcourir 500 km pour la parcourir d'Est en Ouest.
Les Malgaches sont les descendants d'un mélange entre des Africains et des Asiatiques. Aujourd'hui, la population de Madagascar situé à l'ouest de l'océan Indien, montre des connections biologiques et linguistiques avec la côte Est de l'Afrique et les îles du Sud-Est Asiatique.
Depuis des décennies, Madagascar fait face à une croissance insuffisante et une pauvreté persistante, en grande partie à cause de faiblesses de la gouvernance, d'un développement inadéquat du capital humain et physique, et d'une transformation structurelle lente.