Là, c'est tout simple, il suffit de badigeonner de colle les pages de garde du cahier (côté couverture bien sûr) puis de les coller sur les faces internes de la couverture. Ne pas coller la tranche par contre pour plus de souplesse une fois le journal ouvert.
Trouvez le support qui fera office de journal.
Dans la majorité des cas, il s'agit d'un carnet. Vous pouvez également prendre un cahier à spirale bon marché, un carnet d'écriture ou encore un modèle un peu plus recherché, à couverture rigide.
Découpez la feuille de papier de façon à ce qu'il reste une marge tout autour du papier cartonné (minimum 3 cm). Pliez ces rebords pour faire comme des reliures. Vous pouvez couper les angles en biais si c'est plus simple. Collez ces rebords sur le papier cartonné !
Comment customiser des cahiers
Tissu fleuri, rubans colorés, pastilles de laines... Multipliez les styles et les matières pour faire de votre carnet un objet utile, original et stylisé. Vous pouvez aussi vous contenter de customiser sa couverture : masking tape, broderie…
Découpez le carton aux dimensions de votre choix. Si vous souhaitez un petit carnet de taille classique, prévoyez 20cm x 15cm car, une fois plié, il aura la dimension idéale. Découpez ensuite les feuilles blanches à la même dimension moins quelques millimètres.
Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
Le cahier de texte se présente avec 3 colonnes : matières, date, textes. Tu écris en entier la matière : mathématiques, histoire, grammaire, conjugaison... dans la première colonne. Ensuite, marque la date en abrégé : 22/03...
Listez vos objectifs, vos pensées et vos rêves. Faites les choses au fur et à mesure, si un jour vous n'avez pas envie d'écrire, ne vous forcez pas. Mais n'oubliez pas d'être honnête à propos de ce que vous voulez dans votre vie et réfléchissez toujours à comment vous améliorer.
Marquez la première entrée du journal.
Écrivez-y des choses à propos de vous et de ce que vous ressentez, par exemple : « 12 aout 2016 : dans le bus, je me sens nerveuse. » Vous allez probablement relire votre journal dans le futur, c'est pourquoi vous devriez vous donner des points de référence dans le temps.
Si vous souhaitez rester classique et informatif, vous vous orienterez certainement vers un titre de support qui comprend le nom de votre entreprise suivi de “Infos” ou “Actu”. Votre objectif est de surprendre ? Vous opterez davantage pour un nom décalé comme Le Minorange de Bouygues Telecom ou Le Tribu'NIC de l'Afnic.
Consacrez la première page de votre journal à votre sujet préféré Une fois que vous avez choisi un sujet pour démarrer votre journal, dédiez la première page à ce sujet. Dites ce que c'est, pourquoi vous l'avez choisi et ce que vous avez l'intention d'accomplir avec le journal. Inscrivez vos objectifs.
Un journal intime est d'abord, un texte qu'on écrit au jour le jour et dont le titre donné à chaque fragment est celui de la date à laquelle il a été écrit. Cela pour le cadre formel. En ce qui concerne les thèmes abordés par le journal intime, c'est tout aussi simple. Ce sont les ressentis de l'auteur.
Le vidage de pensées: Il est intéressant d'utiliser cette pratique pour poser sur papier tout ce qui te passe par l'esprit afin de te libérer de tes rancœurs, de ton anxiété ou au contraire d'écrire sur sa joie pour la ressentir à nouveau. Le Bon sommeil: Cette pratique est une liste de gratitude.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Vous pouvez également plier les feuilles dans l'autre sens afin que ce soit plus net sur le devant. Si vous ne comprenez pas cette dernière phrase, essayez et vous verrez tout de suite de quoi je veux vous parler. C'est moins joli qu'avec un trombone, je vous l'accorde, mais c'est super pratique et écolo en plus.
Pour une meilleure organisation on privilégie une page pour : l'année, le mois, la semaine, la journée, les souvenirs du mois, les choses à faire, les séries et les films à voir… L'avantage du Bullet Journal est qu'il est modifiable et ajustable au fil du temps, alors n'ayez crainte !
C'est un cahier que l'on personnalise en se présentant puis on le confie à ses amis qui le remplissent à leur tour et nous le rende. On leur demande se présenter, de répondre à quelques questions pour davantage le connaître (goûts, passions, anecdotes, photos, …)
Sur un papier brouillon, étalez de la colle en étant généreux. Si besoin, étalez la colle avec votre doigt. Une fois que la colle vous semble bien étalée, placez le bloc en sandwich entre 2 chutes de carton épais que vous maintiendrez avec des pinces puissantes. Laissez sécher plusieurs heures (la nuit pour être sûr).
Pour confectionner un protège-cahier en tissu choisissez un tissu souple comme le coton, pour faciliter l'ouverture et la fermeture du cahier. Intégrez un ruban qui servira de marque page. Vous pouvez même ajouter un empiècement pour une étiquette à prénom sur la couverture.
Réalise une nouvelle couverture avec du papier, de la peinture ou du tissu ou colle des autocollants ou des images sur la couverture d'origine. Tu peux ajouter les décorations que tu veux, des paillettes aux boutons. C'est ton cahier et tu peux en faire ce que tu veux. N'hésite pas à le personnaliser !
Tournez le carnet, collez le tissus sur la tranche, et sur les 3/4 de la quatrième de couverture. En effet, celle-ci peut présenter un premier obstacle : son élastique. Coupez alors dans la largeur votre tissu jusqu'aux deux attaches de l'élastique, pour faire passer le tissu des deux côtés.