La nature du mouvement de la manivelle est un mouvement circulaire accéléré.
La rotation de la manivelle entraine la translation rectiligne d'un piston ou vice versa, par l'intermédiaire de la bielle. La rotation du pignon entraine la translation rectiligne de la crémaillère ou vice versa.
MANIVELLE, subst. fém. 1. Pièce métallique, coudée deux fois à angle droit, comportant un maneton, servant à imprimer un mouvement de rotation à l'arbre ou à l'essieu sur lequel elle est clavetée, et qui est actionnée manuellement.
Dans un mécanisme, certains organes (éléments) peuvent être en mouvement. Il existe deux types de mouvement de base : la translation et la rotation.
Le mouvement de rotation est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace selon une trajectoire circulaire autour d'un axe. Plusieurs objets techniques comportent des pièces qui effectuent un mouvement de rotation.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire. Lorsque la trajectoire correspond à une courbe qui n'est pas un cercle on parle de trajectoire curviligne.
Les pistons fonctionnent en transférant la force produite par un gaz en expansion dans le cylindre à un vilebrequin, qui fournit un moment de rotation à un volant d'inertie. Un tel système est connu sous le nom de moteur à combustion et explosion.
Dans les moteurs à pistons, les bielles transforment le mouvement alternatif rectiligne des pistons en un mouvement rotatif quasi continu du vilebrequin. La bielle comporte deux alésages circulaires, l'un de petit diamètre, appelé pied de bielle, et l'autre de grand diamètre, appelé tête de bielle.
La bielle convertit le mouvement de translation du piston en un mouvement de rotation. La distribution est fixée à l'avant du vilebrequin. Dans de nombreux cas, la poulie de vilebrequin est un amortisseur de vibrations.
Le piston est relié jusqu'au vilebrequin par le biais d'une bielle. Cet ensemble d'éléments permet de transformer le mouvement vertical du piston en une rotation, comme une manette le ferait en étant actionnée par la force d'un ou plusieurs humains.
Le mécanisme à roues de friction transmet un mouvement de rotation grâce au frottement entre deux ou plusieurs roues. Pour que le mouvement se transmette d'une roue à l'autre, les roues doivent se toucher.
Le piston est l'élément mobile assurant la variation de volume de la chambre de combustion d'un cylindre. Généralement lié à une bielle, il assure la compression des gaz de combustion et subit leur détente, engendrant ainsi un mouvement rotatif du vilebrequin.
Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.
La vitesse est constante et le mouvement est uniforme. Chronophotographie d'une voiture en mouvement rectiligne uniforme. Les distances parcourues pendant des intervalles de temps égaux sont de plus en plus grandes.
Tout mouvement permettant de replier une partie d'un membre sur une autre ou une partie du corps sur une autre est appelé mouvement de flexion.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Tout mouvement permettant de replier une partie d'un membre sur une autre ou une partie du corps sur une autre est appelé mouvement de flexion. Ainsi, lorsque nous replions notre avant-bras gauche sur notre bras gauche, nous effectuons un mouvement de flexion.
Un solide est en rotation si la trajectoire de tous ses points sont des cercles dont les centres sont sur une même droite ; cette droite est appelée « axe de rotation », et habituellement notée Δ.
Nature du mouvement et référentiel
la trajectoire d'un mobile est un cercle, alors son mouvement est circulaire dans ce référentiel ; la valeur de la vitesse d'un mobile est constante, alors le mouvement est un mouvement uniforme dans ce référentiel.