demeurant [ADRESSE], occupant le poste de [NOM DU POSTE], atteste sur l'honneur, avoir effectué une dépense [DATE, NATURE ET MONTANT DE LA DÉPENSE] pour le compte de l'entreprise. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
De manière générale, une facture ou un reçu est suffisant pour être qualifié de justificatif. Il peut se présenter sous la format papier ou électronique avant d'être validé en interne par l'entreprise.
L'employeur peut demander à ce que son collaborateur lui fournisse un relevé bancaire personnel où figure la dépense professionnelle. On conseille généralement d'opter pour cette solution pour des montants assez faibles et de préférence, pas trop souvent.
L'attestation de paiement d'une facture et le reçu, aussi appelé récipissé ou quittance, constituent des preuves de règlement. Ce sont des documents transmis aux client. e.s qui témoignent de l'acquittement d'une facture, ou simplement d'une transaction lorsque la facture n'est pas obligatoire.
Une attestation de paiement est un document sous forme de lettre, qui certifie le règlement d'une prestation de service ou d'une livraison de biens. Elle est aussi utilisée dans le milieu associatif comme justificatif d'un don ou d'une cotisation.
justificatif adj. Qui sert à justifier quelqu'un ou à prouver quelque chose. justificatif n.m. Document apportant la preuve matérielle que quelque chose a bien...
Les pièces justificatives de dépenses, quant à elles, peuvent être : la facture fournisseur (bon de commande, bordereau de livraison, facture pro forma), la quittance (impôt, eau, électricité), la fiche de paie, l'ordre de virement, l'état de paiement, l'avis de débit, la copie d'un chèque ou encore l'ordre de mission.
Il existe différentes étapes dans le processus achat/vente. Différents documents sont utilisés lors de ce processus : le devis, le bon de commande, le bon de réception, le bon de livraison, la facture et le règlement. La facture est la pièce de base de la comptabilité car ce document déclenche l'écriture comptable.
Demander un duplicata au fournisseur : solution la plus simple à mettre en œuvre. Soumettre une copie du relevé bancaire : faire apparaître de manière claire et visible la dépense engagée. Produire une déclaration sur l'honneur : solution qui demande en complément la copie du relevé bancaire.
Le règlement de la facture perdue figure obligatoirement sur le relevé de compte. À défaut de ne pouvoir obtenir de duplicata, vous pouvez saisir le chèque directement en charges pour le TTC (sans tenir compte de la TVA). Ensuite, il faudra réintégrer cette charge au résultat.
Pour attester qu'une facture est fausse, il faut réunir le devis et le bon de commande et vérifier l'identité du prestataire, le numéro SIRET ou SIREN, le numéro de TVA, les coordonnées bancaires de l'entreprise et les mentions légales.
Engager des dépenses, ce n'est pas faire des dépenses, mais commencer à dépenser des fonds pour la réalisation d'un projet, d'un travail. Dans le domaine des finances publiques, c'est donner l'autorisation de dépenser des fonds publics : Elle a engagé des dépenses pour la rénovation d'une maison.
Une pièce justificative comptable est un document qui permet d'appuyer une écriture comptable, elle doit être obligatoirement datée. La pièce justificative peut être une pièce qui justifie une seule écriture comptable isolée ou un récapitulatif qui justifie un ensemble d'opérations.
Le défaut de production de pièces justificatives peut entraîner le rejet de la déduction de la charge (et donc sa réintégration aux résultats imposables de l'entreprise). En principe, chaque enregistrement comptable doit être justifié par une facture.
Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].
Vous pouvez aussi nous adresser le justificatif de paiement par voie postale. Que ce soit le document émanant de la banque ou l'attestation émanant de votre créancier, vous pouvez tout à fait, si vous le préférez, nous les adresser par courrier.
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.
Nom, prénom et date de naissance du créancier (celui qui prête) La date et lieu où la reconnaissance de dette est rédigée. Montant de la somme prêtée inscrit en chiffres ainsi qu'en toutes lettres (dans le cadre d'une lettre tapée à l'ordinateur, cette mention doit être rajoutée à la main)