Le trio gagnant
L'orange n'a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu'elle contient ! En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments.
1. La banane : meilleure source de potassium. Avec 20 grammes de sucres et 90 calories pour 100 g, la banane est l'un des fruits les plus riches. Elle fournit de l'énergie pour la journée et donne un coup de fouet aux sportifs.
Selon l'experte, le citron serait le meilleur fruit pour la santé. Riche en vitamine C, en vitamine B9, en eau et très peu sucré (seulement 3 grammes pour 100 grammes). Le citron est également un très bon antioxydant, car il contient des flavonoïdes et des limonoïdes.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Pour le repas du soir, privilégiez des fruits riches en tryptophane, un acide aminé présent dans divers aliments, dont certains fruits tels que les dattes, les mangues ou encore les bananes.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
Dans toute circonstance, privilégier un fruit en collation s'avère bien plus bénéfique que des biscuits, dépourvus de nutriments. Les fruits fournissent des vitamines, des fibres, du potassium et du fructose, un sucre essentiel maintenant la concentration et l'énergie.
L'avocat est synonyme de réconfort. Avec ses acides gras essentiels, il nourrit la peau en profondeur et l'apaise. Le film hydrolipidique renfloue son stock de lipides et renforce sa fonction barrière. Souvent utilisé en huile, l'avocat est le fruit star du Morning Mask Winter.
· La mangue contient 2,05 mg de vitamine E pour 100 g, ce qui fait 23% des AJR*. · La pêche contient 1,27 mg de vitamine E pour 100 g, ce qui fait 14% des AJR*. · Le kiwi contient 0,96 mg de vitamine E pour 100 g, ce qui fait 11% des AJR*. · La mûre contient 0,87 mg de vitamine E pour 100 g, ce qui fait 10% des AJR*.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants.
Il n'y a pas que du bon, dans le citron. Une chose que l'on a tendance à oublier, selon Alexandra Rétion : "tout le monde dit que c'est bon pour santé mais c'est un fruit acide donc cela représente certains désagréments si l'on en mange tous les jours.
La pomme est le fruit préféré des Français. Ils en consomment 16,6 kg par an et par ménage en moyenne sous toutes leurs formes !
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Par exemple, le gin ou la vodka peut aider à déboucher les artères et à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En outre, boire du vin rouge est associé à une baisse du risque de maladie cardiaque, car il contient des antioxydants appelés polyphénols qui peuvent faire baisser la pression artérielle.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.