L'épreuve des poteaux n'existe en effet que dans la version française du jeu. La règle est simple : les trois derniers candidats doivent tenir debout en équilibre sur un poteau, chacun essayant de rester plus longtemps que ses deux adversaires.
9/9 Les poteaux
L'épreuve des poteaux représente la finale de l'émission de Koh-Lanta. Pour la reproduire, les candidats peuvent monter sur des parpaings ou des boites de conserve hautes. L'animateur peut exiger des candidats de se tenir sur un pied, en levant les bras…
Rouler les parchemins et les glisser dans des bouteilles qui peuvent aussi contenir un peu de sable. Coller les noms des invités sur chaque bouteille, entourée de rafia naturel (ou d'une ficelle). Indiquer la date, les horaires et l'adresse.
Deux types d'épreuves sont organisées tout au long du jeu : une épreuve de confort et une d'immunité. Les épreuves peuvent être sportives, de natation, d'équilibre, de travail d'équipe, de dextérité, ou encore de volonté. L'épreuve de confort permet d'améliorer le quotidien de l'équipe qui gagne par une récompense.
Depuis la toute première saison de Koh-Lanta, les candidats se débrouillent seuls sur leur poteau, soit ils se retiennent soit ils se soulagent... En 2016, Jérémy Raffin n'avait pas hésité à avouer s'être fait "trois fois pipi dessus" lors de l'épreuve.
La meilleure raison pour participer à Koh-Lanta, c'est bien évidemment pour perdre du poids. Quand les aventuriers encore en lice se voient dans le miroir et se pèsent sur la balance mise à disposition sur le camp, on ne peut réfréner notre jalousie en voyant la dizaine de kilos — minimum — perdue par chacun.
Créez des équipes de deux personnes minimum et nommez un juge. Chaque équipe peut choisir un pays (réel ou imaginaire) et trouver son cri de guerre en guise d'hymne. Organisez le défilé des équipes portant la flamme jusqu'à son support. Prévoyez un mini discours galvanisant pour “inaugurer” ces Olympiades.
Patricia et Teheiura en sont les deux détenteurs. Par un curieux hasard sur les quatre colliers d'immunité mis en jeu Teheiura et Patricia en trouvent deux chacun.
Il s'agit du candidat ayant passé le plus de temps sur l'aventure. Ce record va être déterminé par le nombre de participations à l'émission, en plus de la capacité du candidat à durer au sein de ces différentes éditions. Le grand recordman, en matière de longévité dans Koh-Lanta, n'est autre que… Claude Dartois !
Le record est de 5 heures et 16 minutes, détenu par Amel (et Nicolas qui a chuté le second), dans la saison 2. Le deuxième record est détenus par Jade (gagnante de l'épreuve) et Maryline (seconde de l'épreuve) dans la saison 7.
Depuis 2002, le record est détenu par Amel, qui a réussi l'épreuve en tenant 5h16 ! Suivi en 2007 par Jade qui a relevé le défi en restant debout 4h30. Autre record, celui de rapidité, avec Francis (saison 5) et François-David (saison 6) qui n'auront résisté deux petites minutes sur les redoutables poteaux.
Bastien ! Le pompier héraultais, qui s'est révélé comme l'un des aventuriers les plus performants de cette édition, partage la victoire avec Bastien à l'issue des votes du jury final.
Après avoir remporté l'épreuve des poteaux, la seule femme en lice en finale a été battue d'une voix par François et Bastien, vainqueurs ex aequo.
Organisez des jeux et des activités
Chronométrez chaque équipe sur toute la durée du parcours. L'équipe la plus rapide remportera le point. Course de ballons remplis d'eau : Pour ce jeu, vous avez besoin de ballons de baudruche. Deux participants de chaque équipe retiennent le ballon entre leur deux têtes.
Le jeu de la tomate : comme son nom l'indique, il s'agit de retenir sa respiration le plus longtemps possible jusqu'à devenir tout rouge. Le jeu du foulard : il s'agit de serrer son cou jusqu'à "l'étranglement", à l'aide d'un foulard ou de tout autre lien.
Olympiade, au singulier = période de quatre ans entre deux célébrations successives des jeux Olympiques (de nos jours ou chez les anciens Grecs). Emploi normal et correct. Olympiades, au pluriel = jeux Olympiques. Les athlètes médaillés aux dernières olympiades.
Organiser les olympiades
Les points seront répartis selon votre organisation (exemple : l'équipe gagnante gagne 6 points, la perdante 2 points et à égalité 4 points chacune), chaque équipe doit trouver un nom selon un thème ou une lettre de l'alphabet et imaginer et dessiner le blason qui représentera chaque groupe.
Dernièrement, ce chiffre monte même jusqu'à 35 000, nous expliquait à l'été 2021 Julien Magne, le producteur de Koh-Lanta. Viennent ensuite les différentes étapes de sélection : entretiens téléphoniques pour plusieurs milliers de personnes, puis entretien vidéo pour la dernière centaine sélectionnée.
Quel âge pour participer à Koh-lanta ? Pour y participer, il faut être âgé de plus de 18 ans et remplir un dossier répondant à plusieurs questions : coordonnées, mensurations, description personnelle, pourquoi vouloir participer, pourquoi vous plutôt qu'un autre etc.
Comment déposer son dossier de candidature pour Koh-Lanta 2023 ? Pour les personnes qui cochent les critères explicités ci-dessus, la marche à suivre est la suivante. Les intéressés doivent se procurer et remplir une fiche d'identité (nom, prénom, âge, situation familiale…) sur le site MyTF1.