Dans tous les cas, commencez par couper le courant. Raccordez ensuite la phase et le neutre sur un domino. Le neutre viendra ensuite sur le boîtier de commande et sur le radiateur. La phase se connecte au boîtier de commande et le câble de sortie de puissance va du boîtier au radiateur.
Pour piloter votre radiateur, il vous faut donc un module domotique ON/OFF qui pourra allumer ou éteindre le 230Vac, et une diode qui permettra de supprimer l'alternance négative afin de gérer l'ordre d'arrêt du radiateur (diode 1N4007).
Le module WP-PANEL2-FP4 est autonome et peut aussi être intégré dans une solution domotique. Il vous sera possible de contrôler vos radiateurs électriques à distance par WI-Fi à l'aide d'un PC, smartphone, commande http ou bien par USB. ✅1 câble USB. Le WP-PANEL2-FP4 est disponible pour 169€.
Pour rendre votre radiateur électrique connecté, rien de plus simple ! Dans un premier temps, il faudra vous assurer que ce dernier dispose d'une entrée fil pilote. De cette façon, vous pourrez lui envoyer des ordres pour réguler le chauffage, et ce, sans devoir l'éteindre/l'allumer en permanence.
L'utilisation d'un fil pilote est-elle obligatoire ? Non. Une majorité de logements neufs sont équipés d'un fil pilote à la livraison, mais cela ne signifie pas qu'il est obligatoire.
Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.
Le radiateur a, lui aussi, beaucoup évolué ces dernières années. Il est possible aujourd'hui de le piloter également à distance : c'est le radiateur connecté. Vous le contrôlez de votre smartphone ou de votre tablette à tout moment et d'où vous le souhaitez, pour gérer votre chauffage à distance.
Le principe d'un thermostat virtuel est d'utiliser une simple sonde de température pour mesurer la température de la pièce et de laisser le travail de régulation à la box ou logiciel domotique. Le thermostat virtuel commande ensuite le ou les modules actionneurs de votre choix.
Il s'agit d'un dispositif d'économies d'énergie totalement gratuit et sans abonnement dédié aux logements chauffés au tout électrique. Il vous permet de piloter et programmer simplement vos radiateurs électriques – qui représentent 66% de la consommation totale de votre foyer- en fonction de vos habitudes de vie.
Comment fonctionne le pilotage à distance ? Les radiateurs intelligents et connectés embarquent un protocole de communication sans fil, leur permettant d'être jumelés entre eux. Ensuite, pour les piloter à distance, il suffit de brancher un bridge sur la Box de votre fournisseur d'accès à Internet.
Le radiateur programmable sans fil pilote
Le principe est le même que celui d'un programmateur avec fil pilote. La seule différence est la transmission des ordres aux radiateurs qui se fait par ondes radios. Il faut donc que le radiateur soit capable de recevoir et d'interpréter ces ondes.
Le fil pilote se trouve normalement à côté des câbles phase (rouge) et neutre (bleu).
Le fil bleu (Neutre) va sur la borne N, le fil marron ou rouge (Phase) va sur la borne L tandis que le fil noir (Pilote) va sur la zone 1. La section minimale de ces trois fils varie selon la puissance installée dans le logement. En sachant que les radiateurs ne peuvent jamais s'installer dans une salle d'eau.
Vanne Thermostatique Z-Wave
Les têtes thermostatiques sont des solutions simples et efficaces pour automatiser la gestion de votre chauffage. Elles sont compatibles avec de nombreux radiateurs, et si ce n'est pas le cas, des adaptateurs peuvent être utilisés.
La solution la plus simple et la moins couteuse pour domotiser un chauffage central individuel est de remplacer le thermostat relié à votre chaudière par un thermostat connecté ou via un thermostat virtuel géré par une box ou un logiciel domotique.
Si vous ne voulez pas que vos pieds touchent un sol froid dans votre salle d'eau, pensez à régler le thermostat deux heures avant de prendre un bain. Si vous vous demandez quel est le meilleur thermostat programmable du marché, la réponse est probablement ce Salus RT500RF.
Vous devez avoir quatre fils. Le vert jaune est le fil de terre pour la protection du matériel et des personnes. Le rouge est la phase et le bleu le neutre. Le dernier, souvent noir, est le fil pilote.
Branchement du fils pilote pour le compteur linky
Pour cela il vous faudra l'ouvrir. Si vous avez du monophasé en 230 volt alors il faudra vous servir de la vis du capot qui se trouve en dessous de l'afficheur. une fois ouvert il faudra trouver ces fameuses bornes C1 et C2.