Voici comment placer vos doigts pour jouer cet accord : Doigt 1 (index) en case 1, corde de Si (2ème corde) Doigt 2 (majeur) en case 2, corde de Ré (4ème corde) Doigt 3 (annulaire) en case 2, corde de Sol (3ème corde)
L'accord parfait de LA mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure LA / DO et d'une quinte juste LA / MI. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
Pour jouer cet accord, vous allez faire résonner 4 cordes, mi aigu, si, sol et ré. Avec les positions de vos doigts mentionnées ci-dessus, vous allez produire ré, si, ré et fa# (fa dièse). Ces 4 notes forment l'accord de SI mineur.
En effet pour jouer votre accord de Si facilement, il vous suffit de décaler de 2 cases à droite votre accord de La habituel. Au choix vous pouvez soit : -utiliser 3 doigts sur les cordes de Si, Sol et Re (n° 2, 3 et 4 en partant du bas) en case n°4. -faire un petit barré avec l'index sur les mêmes cases.
L'accord parfait de si majeur se compose des notes suivantes : si, ré#, fa#.
Les accords mineurs sont construits en ajoutant une tierce mineure (trois demi-tons) et une quinte parfaite au-dessus de la fondamentale.
Comment former un accord de Ré mineur ? La fondamentale est la note de Ré, car c'est la note qui donne le nom à l'accord. La tierce majeur est un Fa#, mais comme ici nous souhaitons avoir un accord mineur, alors nous allons utiliser la tierce mineure, qui est une note de Fa. La quinte est une note de La.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
L'accord de sol majeur
Vous aurez besoin de 3 doigts dans un premier temps : les doigts 2, 3 et 4 soit majeur, annulaire et auriculaire (petit doigt). Majeur : case 3 – 6ème corde (Mi grave), index : case 2 – 5ème corde (La), annulaire : case 3 – 1ère corde (Mi aigu).
Les degrés de la gamme de FA majeur
FA : degré I (la tonique) SOL : degré II (la sus-tonique) LA : degré III (la médiante) SI♭ : degré IV (la sous-dominante)
La tonalité de la mineur se développe en partant de la note tonique la. Elle est appelée A minor en anglais et a-Moll dans l'Europe centrale.
La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol. Ce qui permet d'obtenir les accords Am, B°, C, Dm, Em, F et G. Prenez quelques secondes pour bien observer ces deux suites de notes et d'accords ; qu'observons-nous ? À l'ordre près, ce sont exactement les mêmes !
Locution nominale
(Musique) La gamme de mode mineur dont le mi est la tonique. (Musique) L'accord mineur dont la fondamentale est le mi.
ECOUTER LA BASSLINE
Pour facilement retrouver les accords d'un morceau juste à l'aide de la basse, cherchez la note jouée par la basse sur la corde la plus grave de votre guitare jusqu'à trouver celle qui correspond. L'accord sera donc égal à la note que vous aurez trouvée (dans les 95% des cas).
Pour reconnaître facilement les accords, entraînez-vous à la reconnaissance harmonique. Il existe 5 principales familles : majeur, mineur, suspendu, puissance et de 7e. Exercez-vous à reconnaître le type d'accord joué avant d'essayer de l'identifier avec précision. Entraînez-vous ensuite à les jouer.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
Le si majeur (B) se réalise avec trois doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la case N°2 en barrant l'ensemble des 4 cordes, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 3ème case sur la corde N°3 puis votre "annulaire" (couleur rouge) sur la 4ème case sur la corde N°4.
L'accord parfait de SI bémol majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure SI♭ / RÉ et d'une quinte juste SI♭ / FA. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
L'accord de Fa barré est à vrai dire l'accord le plus utilisé lorsque l'on veut jouer un Fa. On barre la première frette et on utilise le majeur, l'annulaire et l'auriculaire pour les 3 autres notes sur les cordes de Sol, La et Ré.