Quels sont les trois grands piliers du management responsable ?
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable. Son déploiement n'est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble.
L'innovation managériale définit une transformation et une évolution des pratiques et postures managériales dans le but de favoriser la collaboration entre managers et collaborateurs. De ce style relationnel nouveau naît alors un épanouissement individuel et des performances collectives pour l'entreprise.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Les processus de management retranscrivent la stratégie, les objectifs et permettent de piloter la démarche Qualité tout en assurant son amélioration continue. Ce sont par exemple les processus de planification des actions, de pilotage de l'amélioration ou de définition et suivi des objectifs.
Le management vise principalement à garantir la réalisation des objectifs fixés par une entreprise. En fonction des objectifs et de leur durée, il existe deux niveaux de management : Management stratégique (pour des objectifs devant se concrétiser sur du long terme, relatives à la pérennité d'une entreprise)
« Les pratiques managériales sont l'exercice d'un ensemble de responsabilités sur des personnes et des moyens. » « Le management ou les pratiques managériales, c'est permettre à chacun d'exercer des responsabilités. »
Le management collaboratif est une pratique de gestion qui vise à supprimer les cloisonnements entre les responsables, les cadres et le personnel pour leur permettre de travailler ensemble.