Comment faire
- Mélangez le lait de coco et le jus de citron en remuant bien. - Mettez le mélange au frigo pendant la nuit. - Le matin, appliquez le mélange sur vos cheveux, des racines aux pointes. - Laissez agir pendant environ 30 minutes.
Une alternative très intéressante, à mi-chemin entre le lissage japonais et le lissage brésilien, est le lissage à la coréen (kératine), beaucoup plus doux, moins fort chimiquement pour le cheveu, donnant un aspect lisse à votre crinière et un résultat plus naturel.
Plusieurs étapes sont nécessaires : faire le shampoing préparateur, puis appliquer mèche à mèche le soin à la kératine, bien respecter le temps de pose, puis procéder au séchage et enfin au lissage au fer à lisser.
Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.
Les plus fréquemment pratiqués en salon sont les lissages japonais et brésilien. Ces deux procédés consistent à appliquer un produit chimique puissant et le chauffer pour activer la formule. L'application prend entre 2 et 3 heures. En salon, le coiffeur doit laver vos cheveux, appliquer les produits mèche par mèches.
Notre conseil d'expert : il convient de laisser aux cheveux le temps de se réhydrater, à savoir au moins un jour de repos entre chaque lissage. À chaque utilisation, réglez la température de votre lisseur entre 175° et 190°, et évitez de surchauffer une même mèche.
On se lave les cheveux avec un shampoing lissant et on les sèche bien avec une serviette. On applique un sérum anti-frisotis ou, à défaut, un baume sans rinçage sur sa chevelure, puis on sèche l'air froid du sèche-cheveux en prenant de petites mèches de cheveux section par section.
Les astuces pour optimiser le lissage maison permanent
D'abord, on fait une raie au milieu jusqu'au bas de la nuque. Ensuite, on applique le produit mèche par mèche en ramenant les cheveux vers l'avant. Comme en salon, on applique le produit à 1 cm environ des racines.
Le lissage japonais est une méthode de lissage durable qui peut durer jusqu'à 6 mois. Le lissage japonais modifie profondément la structure du cheveu en brisant partiellement ses liaisons naturelles afin d'en créer de nouvelles. Les cheveux ressortent raides et plus lisses que jamais.
Kativa, le plus populaire des kits de lissage brésilien
Il apporte beaucoup de brillance et de souplesse aux cheveux. Fabriqué à base d'ingrédients naturels, il ne présente aucun risque de toxicité. Il hydrate, nourrit et répare la fibre capillaire en profondeur.
Le lissage brésilien, peut-être le plus connu de tous, consiste à détendre la fibre capillaire avec de la kératine pour un tombé naturel. Le lissage japonais correspond à une méthode qui dure 3 à 6 mois pour faire tenir les cheveux droits comme des baguettes. Il s'agit de redresser le cheveu mèche par mèche.
De nombreux salons offrent des soins alternatifs tels que le lissage à la protéine de soie – un traitement dépourvu de produits chimiques nocifs – le lissage brésilien sans formol ou encore le lissage brésilien bio organique à l'huile de ricin.
L'huile pour cheveux (l'huile de ricin, l'huile d'argan ou encore les huiles sèches) permet d'apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux, mais également de réduire les frisottis et de lisser les cheveux rebelles.
Protection anti-frisottis Everliss, L'Oréal Paris. Spray lissage baguette, Vivelle. Lissage brésilien petit prix, Franck Provost. Masque Magic Réparation, Sandrine Jeanne-Rose.
Combien de fois peut-on se lisser les cheveux par semaine sans les abîmer ? Pour garder vos cheveux en pleine santé, il est recommandé de laisser une journée de repos entre chaque séance de lissage. Pour ne pas abuser de la chaleur, la fréquence de lissage ne doit pas dépasser 4 fois par semaine.
Dormir avec des élastiques
Une autre technique un peu plus rapide qui vous garantira des cheveux toujours parfaitement lisses au réveil est la technique des élastiques. Comme son nom l'indique, cela consiste à utiliser des élastiques et à laisser poser le temps de votre nuit.
Un autre moyen simple d'obtenir des cheveux plus lisses est de couper les pointes de temps en temps. Couper les pointes abîmées permet au reste de la chevelure de rester plus lisse. Il suffit de couper les pointes de quelques centimètres. Il est aussi recommandé de protéger les cheveux contre la chaleur.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Un lissage coûte cher pour deux raisons. Les produits utilisés sont onéreux et il demande plusieurs heures de travail à votre coiffeur. « En moyenne, un bon lissage coûte entre 400 et 800 euros mais on peut en trouver à 200, voire 100 euros.