Pour avoir les cheveux lisses naturellement, vous pouvez mélanger dans un bol 50 ml de lait de coco, et 1 cuillère à soupe de citron. Mettez ensuite le mélange plusieurs heures au frigo pour qu'il prenne la bonne consistance (toute une nuit par exemple).
Le lissage au tanin
Il est très efficace et permet de lisser tous les types de cheveux. Avec cette technique, votre coiffeur est en mesure de choisir le degré de détente que vous voulez donner à votre chevelure. Le lissage au tanin est obtenu par une macération de la peau du raisin, du châtaignier et du chêne.
Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.
Les astuces pour optimiser le lissage maison permanent
D'abord, on fait une raie au milieu jusqu'au bas de la nuque. Ensuite, on applique le produit mèche par mèche en ramenant les cheveux vers l'avant. Comme en salon, on applique le produit à 1 cm environ des racines.
Les plus fréquemment pratiqués en salon sont les lissages japonais et brésilien. Ces deux procédés consistent à appliquer un produit chimique puissant et le chauffer pour activer la formule. L'application prend entre 2 et 3 heures. En salon, le coiffeur doit laver vos cheveux, appliquer les produits mèche par mèches.
Pour un résultat parfait sans risquer d'abîmer vos cheveux, l'astuce consiste à prendre son temps. En effet un seul passage des plaques par mèche suffit, mais il faut les faire glisser très lentement de la racine à la pointe et sur des mèches pas trop épaisses.
L'huile pour cheveux (l'huile de ricin, l'huile d'argan ou encore les huiles sèches) permet d'apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux, mais également de réduire les frisottis et de lisser les cheveux rebelles.
L'eau froide contribue à rendre les mèches plus plates. Quant à elle, l'eau chaude rend les cheveux plus frisés et elle les dessèche. Un autre moyen simple d'obtenir des cheveux plus lisses est de couper les pointes de temps en temps. Couper les pointes abîmées permet au reste de la chevelure de rester plus lisse.
Le lissage qui n'abîme pas les cheveux est sans nul doute le lissage brésilien qui est un soin lissant adapté à tous les types de cheveux.
Le lissage japonais est une méthode de lissage durable qui peut durer jusqu'à 6 mois. Le lissage japonais modifie profondément la structure du cheveu en brisant partiellement ses liaisons naturelles afin d'en créer de nouvelles. Les cheveux ressortent raides et plus lisses que jamais.
Lissage japonais à la maison : comment ça marche ? Phase 1 : appliquer sur cheveux humides (bien essorés) la "crème lissante" que l'on laisse reposer entre 15 et 30 minutes (limiter à 15 minutes de pose pour les cheveux abîmés). Rincer les cheveux (sans les laver).
On se lave les cheveux avec un shampoing lissant et on les sèche bien avec une serviette. On applique un sérum anti-frisotis ou, à défaut, un baume sans rinçage sur sa chevelure, puis on sèche l'air froid du sèche-cheveux en prenant de petites mèches de cheveux section par section.
Huile de ricin chaude
Appliquez des racines jusqu'aux pointes et massez le cuir chevelu pendant quelques minutes. Laissez agir 1/2 heure. Rincez à l'eau froide puis lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez faire ce traitement 2 fois par semaine.
Prenez une brosse ronde et enroulez vos mèches de cheveux pour les sécher à l'aide de votre séchoir. Attention cependant à ne pas approcher trop près le séchoir de vos cheveux car cela peut les abîmer. Cela vous permet donc de réaliser un beau brushing.
Après un shampoing et l'application d'un soin adapté à vos cheveux, brossez vos cheveux à des intervalles de 5 minutes alors qu'ils sont toujours humides. Tenez chaque mèche de cheveux avec la brosse pendant quelques secondes, pour les défriser délicatement. Répétez jusqu'à ce que vos cheveux soient complètement secs.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager… une vraie cata !
La brosse lissante est l'une des meilleures alternatives du lisseur. Elle offre la possibilité de se lisser les cheveux convenablement, sans même les endommager. Pour info, la brosse lissante se place entre le fer à lisser et la brosse à cheveux. Elle est facile à utiliser et surtout très rapide !
Protéger son lissage pendant la nuit
La technique qui consiste à enrouler ses longueurs autour de la tête pour les protéger. Un foulard en soie ou en satin préservera au mieux l'hydratation des cheveux. Bonus : cette méthode protège votre chevelure des frottements contre l'oreiller et vous évite les fourches.
Mettre une température trop élevée
Si on a les cheveux fins, il ne faudra pas mettre la même température que pour des cheveux épais. Par défaut, on a tendance à choisir la température la plus élevée en se disant que nos cheveux seront plus lisses, plus rapidement.
Pour réaliser un lissage sur des cheveux colorés, il est impératif d'attendre au moins deux semaines après la coloration de vos cheveux pour obtenir un beau résultat. Vos cheveux pourront ainsi conserver leur brillance et leur éclat sans risquer d'être brûlés par le lissage.